Trois jours de chasse à la Manica

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Roasty »

Salut à tous,

voilà maintenant un an que je peaufine une chasse à la Manica. Oui parce que je fais une fixette sur cette espèce, ça en devient presque obsessionnel :lol2: . Le but étant de réussir à les trouver in natura dans un premier temps et de (encore mieux) récolter des reines à élever dans un second temps. L'idée étant de ne pas me taper une heure de route pour rien et de savoir où aller.

Du coup j'ai passé une bonne année à potasser le sujet, voir tous les reportages de personnes en ayant croisé dans les Alpes, contacter ceux qui en avaient croisé, contacter les récolteurs de Antarea pour savoir les lieux de collecte etc.

Mes zones de chasse se limitent à la Chartreuse versant ouest et le Vercors versant nord, proche de Grenoble.

Maintenant que j'ai quelques jours et que la météo est propice aux essaimages, je me laisse les 3 prochains jours pour trouver l'espèce et chasser les essaimages.

Je ferai un petit compte rendu sur ce fil de discussion :hihi: . que je sois bredouille ou non !
Dernière modification par Roasty le mer. 20 mai 2020 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Roasty, *salut*

C'est vrai que les Manica rubida sont des fourmis absolument magnifiques ! Une telle persévérance t'honore, et que puis-je faire d'autre que te souhaiter une bonne chance, et une bonne chasse ! :-) Je suivrai ta belle aventure attentivement... ;-)
"A coeur vaillant rien d'impossible." *good*
Dernière modification par Black Majesty le mer. 20 mai 2020 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Cheevi »

Tout pareil, j'aime ta persévérance et te souhaite bonne fortune !

Et si jamais il y a une gyne en trop dans ton panier
. :tututu:
Dernière modification par Cheevi le mer. 20 mai 2020 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Mic »

Roasty j'ai trouvé beaucoup de nids sur le plateau de l'Arselle à Chamrousse il y a deux jours.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par incassable »

Bonne chance !
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Roasty »

Merci pour votre soutien !

@Mic merci du tuyau, Belledonne est trop loin pour cette fois mais à l'occasion, je n'hésiterai pas à y jeter un œil dans le coin ! !
Avatar de l'utilisateur
Tisma
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : dim. 23 juin 2019 19:39
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Tisma »

Bon courage. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lockor
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 oct. 2019 19:58

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Lockor »

Je suis pas très loin, si tu en trouves préviens-moi, j'irai peut-être faire un tour.
Je reste toujours sur un échec qui me déchire le cœur avec l'évasion d'une gyne que j'avais trouvée l'année dernière... Maudite ADC bancale. }:-<
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par CremaTomate »

Bonne chance ! J'ai fait la même avec les Formica sp. depuis un an, je recherche la zone avec la plus forte densité pour savoir où foncer pour avoir le maximum de chances de trouver une reine si le temps est propice. Du coup, j'ai fini par trouver une zone de 100 m² avec facilement 10 petits dômes de rufibarbis et une vingtaine de colonies de fusca, sans compter les nombreuses Tetramorium, Solenopsis, Lasius etc. Malheureusement pour moi pas de M. rubida en IDF. :'(

Edit : je vous conseille ce site pour guetter les moments propices aux essaimages, c'est vraiment pratique : https://fr.sat24.com/fr
Dernière modification par CremaTomate le mer. 20 mai 2020 20:22, modifié 3 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Roasty »

Allez, premier compte rendu !

Jour 1

Bon déjà cassons tout espoir, je n'ai pas trouvé de Manica rubida. Comme ça c'est clair :grin: .

Cependant la journée a été riche en observations et découvertes, ça va me permettre de vous partager les jolies espèces qu'on croise là haut.
Saint-Pierre de Chartreuse se trouve en... Chartreuse. Bon c'était facile, à une altitude d'environ 900 m.
Le temps était superbe, un très léger vent, et nous commençons une balade à travers bois afin d'atteindre la zone de pique-nique (qui est ma première zone de chasse repérée).

Image
Image


La forêt mélange feuillus et conifères, dans une atmosphère humide agréable.
Rapidement je tombe sur ma première observation intéressante.

Image


Mais oui, vous le voyez entre les feuilles là ? Regardez bien. Un superbe major Camponotus ligniperda.

Allez, dans une boîte c'est plus simple à voir.
Image


Ça m'a permis de mesurer le bestiaux qui atteignait sans souci les 15 mm. Il y en avait une dizaine dans un petit coin de 2 m carrés. C'était fou à voir, ils étaient vraiment énormes. Au soleil, les couleurs ressortaient de manières très agréable, le rouge sur le thorax et le début du gastre en particulier.

Dans leur milieu naturel ça donnait ça.

J'ai croisé pas mal d'ouvrières par la suite sur toute la montée jusqu'à la chapelle qui était le lieu de pique nique. Mais pas aussi impressionnantes que ces major.

J'ai également croisé des Lasius sp., des Formica diverses (noires) ou groupe rufa (en grand nombre) ainsi que quelques reines Formica s. str. que j'ai laissé vagabonder.


Arrivé à la chappelle.
Image


Je pensais y croiser des Manica. 960 m d'altitude, exposé sud, plages de sables et de gravier. Et ben rien du tout, que des Formica, partout partout partout ! Première déception.
Qu'à cela ne tienne, la chasse n'était pas terminée.
Une fois le repas fini, nous sommes montés pour le début de la vraie randonnée en direction de la Scia.
Départ à 1 400 m. De longs chemins ensoleillés et caillouteux bordés de forêts de conifère.

Image


Quand on reprend la plupart des trouvailles de reines en montagne il y a ces critères. regardez ce beau chemin avec de beaux cailloux, hein.

Image


Et ben penses-tu, pas une seule Manica. Rien. Nada.

Par contre, de nouvelles Camponotus, superbes, en quantité.

Ici une major Camponotus noire (certainement vagus)
Image


Moins sûr pour celles ci, il m'a semblé voir des pattes légèrement rouges.
Image
Image


Il était 15h, l'heure de faire demi-tour en direction de la voiture.

Pas de Manica aujourd'hui mais deux belles balades et de très belles fourmis. Petit regret de ne pas avoir croisé celles que je recherche, mais absolument pas déçu des surprises en compensation !

Suite des aventures demain, dans le Vercors.
Dernière modification par Roasty le jeu. 21 mai 2020 16:33, modifié 7 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »