Suivi Lasius fuliginosus

Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Faendal117 »

Bonjour à tous,
j'ai trouvé une gyne Lasius fuliginosius aujourd'hui à 12 h. Je l'ai donc capturée puis j'ai introduit environ 50 ouvrières d'une grosse colonie de Lasius fuliginosius trouvées dans un bois derrière chez moi vers 13 h, pour l'instant pas d'attaque sur la gyne et tout le monde est calme. Maintenant plus qu'à attendre que la gyne ponde, j'ouvre donc ce suivi pour tenir au courant ceux que ça intéresse.

Je mettrais plus de photos quand elles seront toutes sorties du tuyau, car les photos ne sont pas top à travers le tuyau.

Le futur nid, Suivi Lasius fuliginosus
Le futur nid
L'air de chasse, Suivi Lasius fuliginosus
L'air de chasse

La gyne, Suivi Lasius fuliginosus
La gyne
Gyne avec ouvrières, Suivi Lasius fuliginosus
Gyne avec ouvrières
Dernière modification par Faendal117 le lun. 18 mai 2020 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : dim. 12 mai 2019 13:29
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Freloniday »

Le mieux pour une fondation dépendante, c'est quand même les cocons.
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginos

Message non lu par Mic »

Bonne chance ! J'ai la même avec 5 ouvrières et une quinzaine de cocons de Lasius sp. noire. Croisons les doigts...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par etii »

Freloniday a écrit :Le mieux pour une fondation dépendante, c'est quand même les cocons.
8-O
Vues les expériences assez rares sur le forum concernant les gynes parasites, je ne vois pas ce qui te le fait affirmer.
C'est intéressant comme pratique, à voir ce que cela donne dans le temps :) :) mais, pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Suivi lasius fuliginosus

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Bonne chance à toi !
Surtout, ne la regarde pas trop souvent et nourris copieusement en protéines et en sucres pour favoriser la ponte.
Les ouvrières sauvages ont tendance à stresser lorsque arrachées à leur environnement. Je te conseille donc d'opter pour quelque chose de naturel (terreau, débris ligneux et feuilles mortes pour l'ADC) pour se rapprocher de l'endroit où tu les as prélevées et ainsi leur éviter ce stress. Ledit stress induit l'émission de Dendrolasine chez cette espèce (acide formique chez d'autres par exemple), à la fameuse odeur de citronnelle, qui peut les tuer en un temps très court si le nid est mal aéré. Ce problème ne se pose pas si les ouvrières sont calmes.
Le développement est très lent chez cette espèce (j'ai obtenu la ponte au bout d'un mois, en été, encore un mois jusqu'au larves et les cocons apparaissent au printemps suivant soit 10 mois du l’œuf au cocon). J'ai une hypothèse, selon laquelle cela est du au manque de compatibilité de la salive des ouvrières esclaves aux larves hôtes (la salive fourmi contient des hormones de croissances), si on part du postulat que la dite salive est propre à chaque espèce/genre. A contrario, on n'observe pas cette lenteur de développement chez les Formica dépendantes. Prendre des hôtes de la même espèce pourrait donc accélérer le développement des larves, le problème est que les ouvrières que tu as fourni à ta gyne sont possiblement en fin de vie car ne provenant pas de cocons, et trouver le nid de cette espèce n'est pas chose aisée pour ma part (c'est pas faute d'avoir essayé XD).
J'espère que j'ai été clair, j'ai du mal à ne pas m'emmêler les pinceaux dans ce genre de posts. ;-)

EDIT : @Freloniday, j'ai eu à peu près la même réaction qu'etii, on en sait encore très peu.
Dernière modification par camponotus38 le lun. 18 mai 2020 19:39, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Faendal117 »

Merci pour vos retours. Selon moi la gyne vient de la même colonie que les ouvrières ce qui a fait qu'elles l'ont acceptée si vite, elles sont à 10 mètres de chez moi et en plein essaimage.

Édit: petit problème quelques ouvrières sont mortes, peut-être à cause de la dendrolasine, elles sont donc dans une boîte à l'air libre désormais.
Dernière modification par Faendal117 le lun. 18 mai 2020 20:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par yann »

Si la colonie près de chez toi est accessible facilement (genre sous une pierre), essaye de lui piquer quelques cocons et jeune ouvrières.
Ça va les occuper et peut-être stimuler la gyne.

Pour ce qui est des cocons mis d'habitude, c'est surtout parce qu'on ne met pas la même espèce. Et souvent ce n'est pas la bonne, si ma mémoire est bonne les fugilinosus sont des parasites de parasites. Donc si ce n'est pas la bonne espèce parasitée, les chances sont minces.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Faendal117 »

La gyne est morte cette après-midi malgré le tube à l'air libre dans une boîte la dendrolasine et sûrement responsable, car la quasi-totalité des ouvrières sont mortes aussi.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par camponotus38 »

Les ouvrières devaient être trop stressées, ce qui se comprend. De plus, elles sont lignicoles dont le choc a du être encore plus grand.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Faendal117
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 avr. 2020 19:55
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Faendal117 »

J'avais essayé de faire un substrat en bois mort passer au mixeur elles avaient commencer à le mettre à l'intérieur du tube, mais visiblement ça n'a pas suffit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »