Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par Loops »

Bonjour à tous.

J’ai récolté une gyne, supposé Lasisus emarginatus, en fin de saison 2019. Elle a pondu quelques œufs avant la diapause.
Sortir de diapause tout se passe bien, le couvain grandit, des cocons se forment, une première ouvrière arrive.

Aujourd’hui je constate la présence d’une grosse nymphe nue, d’un cocon de taille normale, et d’un cocon beaucoup plus gros.

Nymphe, Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius
Nymphe
Fondation au complet, Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius
Fondation au complet


Je ne comprends pas ce que peut-être cette nymphe. :think: :-?
Je pense pas que ce soit une nymphe de sexué, ni une nymphe de major.

Avez-vous des idées ? *please*
Dernière modification par Loops le mer. 20 mai 2020 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par camponotus38 »

Pour moi c'est une nymphes de mâle. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par Nibor »

Major chez Lasius tu n'auras pas (ou alors je reprends tout de suite mes bases, ce qui est possible aussi XD ).
Mais un sexué c'est tôt non ?! o_O Comment c'est possible ? Il faut donc bien que je pense à reprendre mes bases... *oups*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par karlstabilo »

Waw ! J'ai hâte d'avoir la réponse d'un connaisseur ! Un mâle alors qu'il y a qu'une pauvre ouvrière avec la gyne ?? :-?
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Oui, cela arrive fréquemment (c'est modéré tout de même mais c'est un des "bug" les plus fréquents) que des jeunes fondations ou colonies de toutes tailles se mettent à produire des sexués. Des mâles dans la totalité des cas d'ailleurs, parce que les gynes sont des larves classiques gavées, et tu imagines bien que cela n'est pas possible avec un nombre restreint d'ouvrières voire pas d'ouvrières du tout, alors que les mâles sont simplement des œufs non fécondés.
Une gyne non fécondée peut également en être à l’origine : wait and see. Cependant, vu qu'il y a présence d'un cocon de taille normale, ce n'était que deux œufs non fécondés qui ont été nourris et rien de plus. En règle générale lorsqu'une gyne fécondée en fondation pond des œufs non fécondés, c'est pour sa consommation personnelle et c'est ce qu'on appelle des œufs trophiques.
Et si ce n'est pas un mâle, à moins qu'il soit non binaire je ne vois pas ce que c'est. XD
Apparence typique.
Dernière modification par camponotus38 le mer. 20 mai 2020 16:53, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par karlstabilo »

Mais en gros c'est un œuf qui était destiné à être mangé ? Elles vont en faire quoi par la suite de ce mâle ? 8-O
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par Rekyem »

Etant donné qu'il n'est pas dans un cocon, il risque simplement d'être recyclé. Sinon ça m'était arrivé dans une de mes fondations d'avoir rapidement un mâle, et juste un ; il avait vivoté pendant quelques mois, puis c'était fait recycler.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par camponotus38 »

Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, je te décris juste ce que je sais, et je ne sais pas ce qui va advenir de ce mâle mais vraisemblablement *couic*. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par etii »

@camponotus38 : tu as tout à fait raison dans ton raisonnement. Bref, une erreur de la gyne... ça arrive :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Grosse nymphe nue dans une fondation Lasius

Message non lu par Loops »

Merci pour ces explications. :slap:
J’ai hâte de voir la suite.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »