[Lasius sp.] Gyne noire (Formicinae)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

[Lasius sp.] Gyne noire (Formicinae)

Message non lu par Black Majesty »

Bonjour à tous, *salut*

J'habite dans le Nord-Est de la France, et en ce moment le temps est chaud, lourd, et demain de grosses pluies devraient arriver à en croire les bulletins météorologiques... Je me décide à faire le tour de ma maison et de mon jardin, puisque j'ai repéré de très nombreuses colonies (des Lasius à la pelle, des Solenopsis, des Temnothorax, des Tetramorium, ...). Aux alentours de 16h30, je trouve une gyne Formica sp., sans doute du sous-genre Formica, donc à fondation dépendante (elle avait de belles joues rouges). Tout novice que je suis, je l'admire pendant 5 petites minutes, mais je la relâche, car il faut savoir être raisonnable, et ne pas tenter... je ne dirais pas l'impossible... mais le très difficile, surtout vis-à-vis de mon niveau, et du matériel à ma disposition. Bref, je le sens plutôt bien, et là je trouve sur les coups de 17h une gyne désailée courant à toute vitesse sur le trottoir. Je la ramasse, je l'observe, et je pense tout de suite à Lasius brunneus, car on en entend pas mal parler sur le forum en ce moment... Mais je suis loin d'être sûr, y compris même du genre Lasius. Donc, encore une fois, je m'en remets à vous cher(e)s ami(e)s. :-)

Voici d'abord quelques photographies dans mon petit récipient de récolte (ne vous étonnez pas, il n'y a pas d'eau de l'autre côté du coton). Une fois de plus, je vous prie d'accepter mes excuses pour leur qualité :
Petite gyne noire, [Lasius sp.] Gyne noire (Formicinae)
Petite gyne noire
Petite gyne noire (photo 2), [Lasius sp.] Gyne noire (Formicinae)
Petite gyne noire (photo 2)
Petite gyne noire (photo 3), [Lasius sp.] Gyne noire (Formicinae)
Petite gyne noire (photo 3)


Ensuite, voici quelques données importantes :
Date : 22 mai 2020, 17h
Taille de la gyne : plus ou moins 7 mm
Coloration : un noir bien noir sur tout le corps, sauf le bout des pattes plus clair, voire presque rougeâtre
Localisation : Nord-Est de la France - Haute-Saône (70)
Environnement : Centre de village - Trottoir
Météo : Très nuageux, temps lourd - aux alentours de 22-24 °C

Je l'ai mise en tube, à l'obscurité et au calme. Comme toujours, chaque réponse me sera utile, et je remercie d'avance ceux qui prendront un peu de temps pour répondre à ma petite requête. :-)

Portez-vous bien,
Black Majesty. *salut*
Dernière modification par Black Majesty le ven. 22 mai 2020 19:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Gyne noire (probablement Formicinae)

Message non lu par etii »

Tu n'as pas moyen de faire une photo de plus près ??! Parce que là...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Gyne noire (probablement Formicinae)

Message non lu par Black Majesty »

Salut @etii,
Crois-moi, j'en suis le premier navré, mais mon smartphone n'arrive pas à faire de mise au point de plus près... *bad* Et je suis loin d'être expert en photographie... Sinon, je peux éventuellement vous mettre les mêmes photos, mais rognées. Je vous les mets si cela peut aider...
Petite gyne noire (photo 5), [Lasius sp.] Gyne noire (Formicinae)
Petite gyne noire (photo 5)
Petite gyne noire (photo 4), [Lasius sp.] Gyne noire (Formicinae)
Petite gyne noire (photo 4)


Si jamais cela ne suffit pas, je ferai sans, et ce n'est pas grave. :-) Pour l'instant je suis avec ce matériel, et je suis conscient que vous ne pourrez pas faire des miracles... :-( J'en suis très désolé, et n'hésitez pas à supprimer le topic s'il n'apporte rien.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Gyne noire (probablement Formicinae)

Message non lu par Lebenêt »

Ça me paraît en effet être une Lasius.
Pourrais-tu observer si la tête est plutôt ronde ou allongée ?
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Gyne noire (probablement Formicinae)

Message non lu par Black Majesty »

Merci @Lebenêt pour cette première confirmation (je vais modifier le titre en conséquence). :-)
Je viens d'observer, et la tête est triangulaire, et véritablement allongée. Donc, si j'ai bien compris, je peux donc éliminer Lasius brunneus. De plus, elle semble trop petite (à peine 7 mm) pour du Lasius niger : je vois d'ailleurs bien la différence avec la gyne de ma colonie Lasius sp. aff. niger. Donc, il s'agit probablement d'une Lasius noire "moins connue". Avez-vous, peut-être, des idées au vu de la morphologie ? ;-)
Mais déjà, merci beaucoup @Lebenêt, et je m'engage à ne revenir auprès de vous qu'avec des photos/vidéos de meilleure qualité. Je chercherai des petites techniques pour exploiter au mieux le faible potentiel de mon matériel. ;-)
Dernière modification par Black Majesty le ven. 22 mai 2020 19:25, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »