Cohabitation de fourmis en autarcie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
La réponse d'etii n'est pas étonnante, parce que les exemples sont très limités. ;-)

A ma connaissance, les Temnothorax et les Camponotus, de grande taille si possible : elles ne vivent tout simplement pas dans la même dimension, l'écart de taille est énorme et même si elles le voulaient, je pense que les Camponotus ne pourraient rien contre ces naines. Inversement, il faudrait une colonie entière pour venir à bout d'un seul major Camponotus. Donc si cela fonctionne c'est premièrement parce qu'elles ne se rencontrent rarement, et en plus les passives Temnothorax n'attaquent que quand on touche à leur nid. Franchement, quel serait l'intérêt pour des Camponotus de s'attaquer au nid des Temnos. ?

Deuxième exemple, les Crematogaster scutellaris et les Camponotus lateralis. L'une est mimétique de l'autre et in natura l'une suit les pistes phéromonales (odorantes) de l'autre, donc si in natura une cohabitation est possible, sur une petite échelle, je pense qu'en élevage ça l'est.

A savoir que la première a été testée mais que je ne sais pas ce qu'il en est pour la seconde.
EDIT : @Lebenêt : j'ai vu le lien après coup, et j'ai eu comme un pressentiment.
Je me suis dit : "c'est pas possible ?! Mais si c'est... :lol2:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par Geoff95 »

Sous surveillance étroite, j'ai quasiment testé toutes les variantes de Camponotus endémiques avec des Temnothorax (unifasciatus et nylanderi surtout) et parfois avec des Dolichoderus. C'est vraiment compliqué... Pas juste une histoire de différence de taille, ni de pacifique ou agressive malheureusement.
Exemple : j'ai partagé une double ADC assez grande entre une colonie de Camponotus pilicornis (difficile de faire plus neuneu et elles sont grandes également) avec une colonie de Temnothorax. En quelques jours, les Temnothorax m'ont agressé les Camponotus et j'ai fini avec plus d'une dizaine de mortes chez les Camponotes.
Ceux qui savent le temps nécessaire pour voir une colonie de C. pilicornis se développer de 10 ouvrières comprendront aisément que j'ai mis fin à l'expérience illico...

La réponse simple est "ça ne marche pas" sur le long terme.
La réponse plus compliquée et nuancée est que c'est peut-être possible sur du très long terme, si l'espace partagée est immense (plusieurs mètres carrés, voire plus) et très densément décoré (en 3D) avec des textures et des "odeurs" très diverses...
Sur une plus courte période de quelques jours à quelques semaines, ou entre fondations timides, ça peut passer. Mais je ne crois pas que ce soit à cela qu'on pense en parlant de cohabitation. :)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par CremaTomate »

Ce gars l'a fait. o_O
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par Warfoo »

Merci pour vos éclaircissements.
Je vais commencer simplement et éviter les complications. :moui:
Déjà, si je pouvais recevoir les tubes à essai commandés le 3 mai... *bad*
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par Antonymous »

Mais si ça se fait... Il fait juste un grand terrarium... Appelé la Terre. *amen*
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par D-daddy »

@CremaTomate, je connais bien ses vidéos. Mais sur le long terme, tu noteras qu'il y a toujours une espèce qui devient dominante et d'autres qui finissent juste par s'éteindre.
@camponotus38, oui les Camponotus lateralis suivent et se mêlent aux pistes des Crematogaster afin de pouvoir acquérir des ressources, mais surtout y être protégées. Dans un terrarium les Crematogaster scutellaris deviendraient très vite dominantes et se debarasseraient rapidement de toute concurrence même si la nourriture est fournie en grande quantité. Une colonie bien nourrie peut se développer à plus de 50 000 ouvrières en 3 à 4 ans et cela, sans effort.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par Issachar »

D-daddy a écrit :@CremaTomate, je connais bien ses vidéos. Mais sur le long terme, tu noteras qu'il y a toujours une espèce qui devient dominante et d'autres qui finissent juste par s'éteindre.
Tu veux dire que c'est une sorte d'Age of Empire mais en vrai ? :think: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par D-daddy »

Tout à fait. Ça fonctionne un moment, mais sur le long terme ce n'est pas viable.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par CremaTomate »

Il faudrait des élevages de proies en parallèle pour pouvoir équilibrer de temps en temps.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Cohabitation de fourmis en autarcie

Message non lu par No_Draw »

Le genre de cohabitation qui marche avec des fourmis très placides de type Temnothorax, Leptothorax, Stennama, Gnamptogenys, Dolicherus, Trachymyrmex, Stumigenys, Colobopsis, Stigmatomma, Myopone, Mystrium... Et j'irai même plus loin en citant Harpagnathos et Pseudoneoponera rufipes. Mais quand tu rajoutes en plus une autre espèce plus violente, ça finit en bain de sang à un moment ou un autre. Éventuellement faire comme @baptiste29 il y a quelques années, mettre des espèces toutes tellement agressives/bien armées qu'elles n'osent plus s'attaquer après la deuxième semaine. XD
En l’occurrence pour lui c’était Harpegnathos venator, Meranoplus, Diacamma rugosum, Pseudoneoponera rufipes et Odontomachus monticola. Après il avait mis un terrarium énorme et souvent il y avait des meurtres à droite et gauche mais rien d'horrible non plus. Si je ne dis pas de bêtise, cela avait tenu 2 ans. *salut*
Dernière modification par No_Draw le mar. 26 mai 2020 15:12, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »