Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

XD Plus ça va plus j'aime ton humour ! :mrgreen:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par vince »

Il serait alors intéressant plutôt que de faire deux posts doublon de renommer ce post en "Technique de démarrage d'une fondation de Formica dépendante" et L'autre : "Suivis des fondation de Formica dépendante réussie". En soit je trouve ça inutile car il aurait été judicieux de parler de vos fondations ici et non de faire 40 sujets que l'on va confondre mais bon... C'est vous les artistes comme on dit. :moui:
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Je suis pas totalement d'accord que ça fera doublon, à mon sens l'idée est plus de parler technique ici et des fondations en tant que telles là-bas (mais je te rejoins que ça va à mon avis aussi finir par se chevaucher et que je n'arriverai plus du tout à tenir ici à jour... donc finalement faire doublon ? :lol2: ).
Je suis de ton avis pour renommer les topics, ça clarifiera.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour,
Selon vous la gyne s’occupe des cocons où pas ?

On a parlé de l’ouverture qui peut éventuellement poser problème. Mais avant y-a-t-il une gestion de l’emplacement en fonction de l’hygrométrie ? Du coup je serai étonné qu’elle ne s’occupe pas du passage à l’imago.

Depuis la mise en place des 4 nymphes le 3 mai, j’observe que la gyne les déplace. Il y a d’abord eu 3 nymphes collées au coton et une posée du côté de la nourriture. Depuis hier la proportion s’est inversée avec 3 nymphes côté nourriture et 1 côté coton. Si je fais glisser les nymphes côté coton, à l’observation suivante la gyne les a remis de l’autre côté.
Simple gestion de son espace, mise en place d’un barrage avec ce qu’elle a sous les mandibules ou gestion du développement des nymphes ?

Déplacement nymphes., Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante
Déplacement nymphes.
Avatar de l’utilisateur
_Couss
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : jeu. 1 août 2019 23:37
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par _Couss »

Dommage que ce soit des espèces difficiles à lancer (la fondation), car elles sont vraiment magnifiques.
Le froid conserve tout, même les cons, et les cons-servent parfois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour
Echec avec les 4 nymphes de Formica lemani. La gyne n’est pas intervenue pour les aider à muer.
Je vais donc devoir retenter avec la méthode 1 améliorée.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

*salut*
Merci de ton retour ! J'ai donc mis à jour le premier post pour intégrer cet échec (dont je suis désolé...) et qui souligne une fois de plus l'incapacité de la gêne à ouvrir les cocons.
Tu nous tiens au courant des résultats de la Méthode 1 Améliorée ?
Bonne chance !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Bonjour tout le monde,
Bon, je me dis que le trouvage de cocons et d'ouvrières de Serviformica fait partie de la technique, alors je pose la question ici : comment qu'on fait pour en trouver ? :-?
Je reviens d'une excursion en forêt et rien, pas un dôme, nada, là où quand la saison est meilleure j'en trouve pléthore. Je me questionne donc : est-ce que les Formica dépendantes essaiment avant que les Serviformica ne sortent totalement de diapause, afin de mieux entrer dans le nid pour mieux le parasiter ? Ce qui expliquerait pourquoi je ne trouve aucun dôme : on est trop tôt dans la saison (j'ai 6°C tout de suite chez moi) et elles n'ont pas encore commencé à travailler sur le dôme et donc je ne vois rien.
Ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai trouvé un paquet de gynes Formica dépendantes sur ma terrasse (enfin un paquet, 5-6 quoi), donc je me dis que je dois bien avoir des Serviformica pas loin, mais rien...

Allez, je continue à garder espoir et je vais me laver les yeux ! XD
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Lebenêt »

En fait, les Formica (Serviformica) spp. ne font pas de dôme, mais des nids souterrains ; leurs cocons se trouvant dans des solariums construits sous des pierres chauffées par le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

*oups* Ah ben voilà ! XD (du coup en plus j'aurai ramené n'importe quoi).
Donc l'idée c'est balade en forêt par beau temps et soulever des pierres qui sont au soleil pour trouver quelque chose ?
Quand je soulève les pierres du jardin, je trouve surtout des Lasius et des Tetramorium (il me semble)...
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »