Abreuvoir à soupape

Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par etii »

Bien avant que cela suinte, le miel avec de l'eau fermente (plus la température est élevée, plus c'est rapide) et donc le mélange devient impropre à la consommation bien avant les 8 jours à mon humble avis...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

Oui sans doute, après hier encore elles le consommaient. Peut-être qu'elles ont des tendances à aimer l'alcool comme leur propriétaire :mrgreen:. Je garde ce gadget juste pour les grandes occasions.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

Juste pour continuer sur la fermentation de l'eau + miel, est-ce que l'eau + sucre présente le même problème ?
J'envisage de partir en vacances 1 semaine et je cherche un moyen de remplir un abreuvoir sans que ça déborde pour mes Camponotus sanctus.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Nibor »

En fait c'est le sucre du miel qui est responsable de la fermentation (comme pour le raisin avec le vin par exemple), donc oui, eau + sucre tout seul = fermentation. ;-)
Par contre, peut-être qu'une stérilisation peut empêcher la réaction ? :think: (ou en théorie une mise sous vide, mais là du coup les fourmis n'y auraient pas accès).
Dernière modification par Nibor le lun. 25 mai 2020 05:44, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par yann »

Le seul moyen c'est vraiment de faire chauffer. Et ça prend que 5 minutes à faire. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

D'accord @Nibor, donc peu importe la nature du sucre, sucre = fermentation :-)
Peu importe le temps que ça me prenne, l'essentiel c'est que mes sanctus aient le nécessaire sans danger pour elles.
Mais @yann, le fait de faire chauffer mon eau + miel, ne risque-t-il pas d'enlever certaines propriétés essentielles du mélange ?
Cela voudrait-il dire qu'il me suffit de mettre mon mélange dans une casserole, de porter jusqu'à frémissement (sans ébullition), de le laisser refroidir à température ambiante et de le stocker au frais par la suite ?
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mic »

@Mario32, fait de la gelée ! Tu as essayé la soupape ?
Dernière modification par Mic le lun. 25 mai 2020 07:05, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Cheevi »

Et sinon, en fonction de la taille de la colonie, il suffit de bien les nourrir avant. Les Camponotus, avec leurs physiogastries, se débrouilleront bien sur leurs réserves les quelques jours où il n'y aura plus de liquide sucré.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par Mario32 »

@Mic je n'ai pas encore essayé la soupape.
Pour ce qui est de la gelée, elle séchera quand même non ? Elle serait comestible combien de temps ? En plus je vois des dizaines de façon de faire de la gelée et avec tous les retours que j'entends, je ne sais pas quelle serait la meilleure recette, pas trop liquide et qui ne sécherait pas trop vite non plus.
En tout cas @Cheevi, concernant leurs physogastries, ça ne m'étonnerait pas qu'elles tiennent oui, car je ne les vois jamais boire leur miellat et elles sont pourtant toutes bien gavées !
Elles passent leurs journées entières à faire de la trophallaxie.
Mais la solution de gelée me semble effectivement un bon compromis à condition de la réussir, moi et la cuisine ça fait deux. *bad*
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Abreuvoir à soupape

Message non lu par yann »

@Mario32, je ne dis pas de faire chauffer à 150 degrés sous pression. Je ne pense pas que nutritionnellement parlant il y ait beaucoup de perte.

Personnellement, je le fais dans un tube en chauffant au briquet et le tube bouché avec un doigt, j'arrête de chauffer quand ça devient trop chaud donc environ 55-60 degrés.

Il faut remuer pendant qu'il y a la flamme sinon tu ne chauffes qu'une partie du liquide.

En fait le miel contient naturellement des levures, c'est juste qu'il y a trop de sucre (saturation) donc elles ne peuvent pas fermenter.
Quand tu dilues, tu leur offres un milieu propice.

Mais si tu chauffes à 60 degrés, les levures meurent, donc plus de fermentation.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »