[Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Antonymous »

Très beau boulot. J'ai deux questions (en sachant que je ne possède pas une telle installation, donc questions peut-être bêtes) :
- les minéraux de l'eau sont importants pour qui ? Fourmis ou plantes ? Car je sais beaucoup de plantes peuvent ou doivent recevoir de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée... Si tu peux mettre ça, tu éviterais beaucoup les traces sur les vitres.
- les larves semblent "hérissées", c'est toujours le cas chez les Odontomachus ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Salut,
Pour l'eau il est déconseillé de manière générale d'utiliser l'eau de pluie, elle peut s'avérer très toxique surtout en pleine ville. Pour les plantes, ce n'est pas très gênant mais pour les fourmis par contre...

À vrai dire je ne sais pas si les minéraux sont importants...

Pour les larves c'est normal, c'est caractéristique de certaines ponerines. C'est joli n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Nibor »

En terrario j'utilisais de l'eau de pluie quand j'étais à la campagne ( *good* ) et plus tard une fois en ville, j'utilisais de l'eau déminéralisée que j'achetais en bidon de 5 litres en supermarché.
Comme ça effectivement pas de calcaire. Pour les plantes, ça ne posait pas de problème parce que du coup les minéraux arrivaient aux racines en passant par le substrat, les déchets organiques des collemboles ou des pensionnaires... Par contre, pour les animaux, je mettais de l'eau du robinet dans un abreuvoir. Ici j'imagine qu'elles boivent en léchant les gouttes d'eau sur les parois ? Si oui un mélange comme tu le prévois me semble mieux (j'avais lu - jamais testé - que nous l'eau déminéralisée nous donnait la dringue - puis mort si que ça - les cellules ont besoin des minéraux pour communiquer, certains se trouvent dans la nourriture mais pas tous), sinon un abreuvoir avec de l'eau du robinet ?
Dernière modification par Nibor le ven. 15 mai 2020 06:11, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Aujourd'hui en humidifiant le nid, j'ai vu deux ouvrières + la reine sortir avec un gros cocon dans la bouche et pleins d'oeufs.
Je suis content ;).
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par BimBoum »

C’était rapide. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Sonaclov »

Alors qu'en pensez-vous de ces fourmis qui ont trouvé refuge dans le système de drainage ?
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: [Q/R] Mes Odontomachus haematodus

Message non lu par Papaille »

Bravo pour l'installation et la réussite, pour l'instant :slap: l’espèce à l'air très intéressante.
Tiens-nous au courant ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »