Module de fondation : "Désolation"

Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par Issachar »

Bonjour bonjour, les essaimages approchants, voire ayant déjà commencés, et mes sens de bricoleur et artistiques se réveillants, j'ai créé ce module en plâtre de Paris (c'est celui là qu'on dit résiné ?) que je vous partage ici ^^, pour petites espèces (coucou @karlstabilo :lol2: ) .
Je ne fais pas de tuto, il y en a plein et c'est trop basique, mais je réponds aux questions évidemment *salut* .

Le module "Désolation", Module de fondation : "Désolation"
Le module "Désolation"
Deux salles, Module de fondation : "Désolation"
Deux salles


Je me demande juste si je n'ai pas abusé sur la taille de la réserve d'eau. ^^ Ça va jusqu'à la moitié !
Réserve d'eau, Module de fondation : "Désolation"
Réserve d'eau


En espérant que ça vous donne des idées !
Dernière modification par Issachar le jeu. 28 mai 2020 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par Schtroumpfette »

Il est mignon tout plein ton mini module. :slap:
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par Mic »

Oui grave mignon ce petit module ! Et désolé mais le plâtre de Paris n'est pas du plâtre résiné. Comment as-tu fait pour la couleur du plâtre ?
Dernière modification par Mic le jeu. 28 mai 2020 16:40, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par karlstabilo »

C'est extrêmement propre ! J'adore !

J'ai essayé un petit module du même genre mais mon mari l'a pété avec ses doigts au démoulage.

C'est de ma faute, je n'avais pas laissé assez de marge pour le dessus...
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par Mic »

J'ai fait un petit module en BC avec une boîte de punaises, et je l'ai cassé aussi ! Mais il reste encore fonctionnel après l'avoir rafistolé. Pas facile de faire des petites choses sans casse.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par BimBoum »

Très esthétique, bravo. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par Nibor »

Pas de question (à part celles qui ont déjà été posées, donc j'attends les réponses ;-) ) mais des félicitations : c'est franchement bien réussi, bravo ! :slap:
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par Roasty »

Très sympa en effet, faudra juste bien gérer l'anti évasion !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par Issachar »

Merci beaucoup !
:arrow:
Mic a écrit :Et désolé mais le plâtre de Paris n'est pas du plâtre résiné. Comment as-tu fait pour la couleur du plâtre ?
Arf, il me semble vachement résistant pour du simple plâtre, mais tant mieux ^^. Pour la couleur j'ai fait brûler des mauvaises herbes qui ressemblent à de la paille, ça donne un "charbon" noir jais absolument profond, mais ça reste des "grains", pas un pigment. Je pensais que ça n'allait pas rendre comme je voulais mais au final ça rend beaucoup mieux en donnant un faux relief, une fois séché j'ai eu l'impression de voir de la pierre et ça m'a bluffé, ça transparaît un peu sur la deuxième photo. Et du coup, simplement mélangé ce charbon (pur et loin de tout désherbant etc) au plâtre.
Pour la pigmentation rouge j'ai agis très vite après le coulage en en mettant un peu sur un outil de sculpture et en "touillant", on voit qu'il faut agir vite parce qu'en essayant avec le jaune, c'était déjà trop sec, du coup j'en profite aussi pour préciser que j'ai fait les reliefs directement après le coulage.
PS : j'avais fait des recherches sur le charbon et la cendre en amont, ça ne semble pas toxique du tout, le seul truc que j'ai trouvé c'est que dans le charbon de barbecue il peut y avoir des restes de plomb et métaux lourds comme ça.
:arrow:
karlstabilo a écrit :J'ai essayé un petit module du même genre mais mon mari l'a pété avec ses doigts au démoulage.
C'est de ma faute, je n'avais pas laissé assez de marge pour le dessus...
Désolé d'entendre que ce soit "ta faute"... Sinon franchement... J'ai galéré :lol2: , j'ai mis du talc sur l'argile pour faciliter son extraction du plâtre, mais pour les bords ça n'a pas marché, peut-être mettre de l'huile ou faire un moule d'un négatif etc. J'ai aussi fait le trou pour l'eau de suite pour souffler dedans et supprimer un peu d'appel d'air, je pense que ça a aidé.

:arrow:
Roasty a écrit :faudra juste bien gérer l'anti évasion !

J'ai mis de l'huile minérale mais j'ai gardé le couvercle, au besoin je peux le trouer et mettre du talc, je ne l'ai pas mis parce que je ne vois pas comment le couper proprement sans que ça fasse "bricolage du dimanche" :-( .
Dernière modification par Issachar le jeu. 28 mai 2020 18:43, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Module de fondation : "Désolation"

Message non lu par karlstabilo »

Petite question toute bête. où as-tu trouver le petit récipient ? Moi quand je cherche je trouve que des vieux tupperware.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »