Déménagement Lasius niger en terre dans fourmilière plexi

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Sebeloth
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 2 juin 2020 09:57
Genre :

Déménagement Lasius niger en terre dans fourmilière plexi

Message non lu par Sebeloth »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouver de réponse dans le forum, je me lance.

Mes garçons ont voulu sauver une colonie de Lasius niger qui se trouvait dans notre bois de chauffage. Ils ne m'ont rien dit, ces petits coquins, et ont reproduit l'expérience qu'ils avaient eu.

Ils ont donc pris de la terre, qu'ils ont mise dans la boite en plastique, puis ils sont aller chercher les fourmis délicatement à la pince à épiler et à la petite cuillère... Après plusieurs jours, je me suis rendu compte que le couvain avait bien augmenté, et j'ai compris qu'ils avaient aussi pris la reine sans s'en rendre compte.

Comme ils sont fans de leur colonie, j'ai commandé une fourmilière transparente, histoire que l'on puisse vraiment voir et étudier ce qu'il se passe à l'intérieur. Il faut donc que je les déménage.

J'ai lu sur internet que pour cela je pouvais raccorder leur nouvelle maison à l'ancienne, et faire en sorte que là où elles se trouvent actuellement ne soit plus un endroit accueillant du tout. Je pense donc mettre de la lumière, arrêter d'humidifier et mettre de l'eau, tapoter la boite si nécessaire, et faire en sorte qu'elles aient tout ce qui leur faut dans leur lieu d'accueil.

Ne souhaitant par faire de bourde, je me demandais si je ratais des éléments important pour se déménagement, ou si vous aviez des conseils pour être sûre qu'elles se décident à bouger ? Et si ce n'est pas le cas, comment faire vu qu'elles se trouvent dans la terre ^^"

Je vous remercie pour votre aide et votre bienveillance envers mes garçons qui pensaient bien faire.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Déménagement Lasius niger en terre dans fourmilière plexi

Message non lu par Khiriath »

Tu as tout compris, c'est exactement comme cela que se déroule un déménagement. On rend leur ancien nid impossible à vivre et on leur raccorde un nid bien plus plaisant. :-)

Il faut faire attention avec les nids plexi qui manquent souvent d'eau, donc régulièrement humidifier sauf si tu as une réserve d'eau intégrée. Ensuite personnellement jamais je n'ai réussi à faire vivre une colonie dans du plexi donc les tubes sont privilégiés. Après ça a l'air de marcher pour d'autres donc pourquoi pas. Si tu sais bricoler un peu ( sans besoin d'être un expert en la matière ) tu peux fabriquer ton propre nid en bêton cellulaire, c'est un endroit sûr et l'observation est aussi au rendez-vous.

Voilà pour moi. A bientôt. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Déménagement Lasius niger en terre dans fourmilière plexi

Message non lu par Nibor »

Effectivement, le pillage c'est le mal (encore que là je ne suis pas de cet avis... ? :think: ) mais visiblement tu le sais, donc tes garçons aussi maintenant. ;-) Je pars du principe que c'est en faisant des bêtises qu'on apprend, et en plus quand on est gosse les insectes on les fait morfler (en tout cas moi je les ai fait morfler, je me faisais enguirlandé quand mes parents l'apprenaient, enfin, ils n'ont pas tout vu), mais c'est comme ça qu'on apprend la vie. Je crois que quand on est enfant, on peut faire quelque chose de mal par méconnaissance, mais donc l'intention "maléfique" n'est pas là, donc ce n'est pas vraiment mal (et adulte on sait ce qui est bien et ce qui est mal, la morale est acquise, donc si on fait quelque chose de mal on le fait en le sachant, mais c'est parce qu'on l'a appris, bref, philo à deux balles au revoir).

Pour le déménagement, je ferais comme ça aussi ! *good* Je ne comprends juste pas quand tu dis "arrêter d'humidifier et mettre de l'eau", ça me parait antinomique. J'arrêterais d'humidifier l'ancien nid et mettrais un abreuvoir dans le nouveau nid (qui lui sera humidifié, dans le noir, à la bien, toi-même tu sais - j'adore mettre des expressions pourries dans mes textes, t'as vu :lol2: ).
Tu comptes relier les deux nids avec un tuyau ? Si oui, j'imagine que la boite actuelle n'est pas percée comme pas prévue pour à la base, donc déjà le perçage va les secouer. *good*
Dernière modification par Nibor le mer. 3 juin 2020 18:16, modifié 3 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Déménagement Lasius niger en terre dans fourmilière plexi

Message non lu par Issachar »

On peut pas parler de pillage là... Enfin pas en mon sens, soit on met la bûche dehors et elles peuvent de pas s'en sortir, soit on les déménage et puis mince quoi, elles se sont retrouvées au mauvais endroit c'est tout, c'est pas comme si ils avaient été les chercher sous terre dehors.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Déménagement Lasius niger en terre dans fourmilière plexi

Message non lu par karlstabilo »

Issachar a écrit :On peut pas parler de pillage là... Enfin pas en mon sens, soit on met la bûche dehors et elles peuvent de pas s'en sortir, soit on les déménage et puis mince quoi, elles se sont retrouvées au mauvais endroit c'est tout, c'est pas comme si ils avaient été les chercher sous terre dehors.

J'ai pensé mot pour mot exactement la même chose. :think:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Déménagement Lasius niger en terre dans fourmilière plexi

Message non lu par etii »

Des Lasius niger dans du bois de chauffage au mois de juin... c'est cela même !
Je rajouterai que le déménagement d'une colonie de Lasius ne se fait pas en rendant invivable l'ancien nid...
Bref... beaucoup de n'importe quoi ! Je verrouille !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »