Modules de fondation "naturels"

Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Modules de fondation "naturels"

Message non lu par Ant51 »

Bonjour, bonsoir tout le monde,
aujourd'hui je vous présente la mise en place de mes modules de fondation "naturel". Après ces 6 premières années dans la myrmécologie, j'avais envie de prendre un nouveau départ. Tout le monde débute la myrmécologie avec une gyne trouvée dans la nature ou acquise sur les sites de ventes et passe par la case fondation en tube à essai. Les tubes à essai permettent de rassembler plusieurs conditions nécessaires au premier développement de la colonie et apportent une bonne visibilité pour observer nos chères petites. Cependant, il manque avec les tubes à essai le côté plus "naturel" de la fondation. Peut-être est-ce uniquement mon point de vue ?

Soit commençons la présentation :
Il nous faut donc :
-Des boîtes de conservation alimentaire en verre de chez Ik*a (1.8 L, 21 mais espace à la base plus petit*15*12 cm)
-Du béton cellulaire que l'on ajuste à peu près aux dimensions (15*9*5 pour moi) tout en veillant à laisser un espace suffisant avec les bord

-On remplit l'espace vide avec du sable pour terrarium
Sable, Modules de fondation "naturels"
Sable
Remplissage, Modules de fondation "naturels"
Remplissage
Remplissage, Modules de fondation "naturels"
Remplissage


Ensuite on laisse parler son imagination en essayant de former une petite salle dans laquelle la reine seule ou la petite fondation pourra se développer tranquillement, puis par la suite agrandir son espace en creusant le long des parois permettant l'observation de la colonie (ça c'est la théorie :mrgreen: )
Cavité, Modules de fondation "naturels"
Cavité
Cavité, Modules de fondation "naturels"
Cavité


Il ne reste plus qu'à installer les petites et admirer les physiogastries et pontes des gynes. En plus de la partie naturelle qui leur permet peut-être de se sentir un peu plus chez elles, je trouve que le résultat est plutôt esthétique.
Je vous laisse avec quelques photos de mes fondations de Camponotus et attends vos réactions *salut* .
Camponotus ligniperdus 2, Modules de fondation "naturels"
Camponotus ligniperdus 2

Camponotus cruentatus 2, Modules de fondation "naturels"
Camponotus cruentatus 2
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par D-daddy »

Pour ma part j'aime beaucoup, et vais peut-être m'en inspirer. Mais, je déconseille fortement aux débutants. A part ça. :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par camponotus38 »

Sympa !
Par contre cela me gêne un peu de voir des C. ligniperdus dans de la terre... :-|
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
SioGabx
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 26 avr. 2020 11:56
Localisation : Thionville
Genre :
Contact :

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par SioGabx »

C'est vraiment beau ! Ça donne envie. *good*
Tu humidifiais comment ? En vaporisant avec un pulvérisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par Ant51 »

D-daddy a écrit :Pour ma part j'aime beaucoup, et vais peut-être m'en inspirer. Mais, je déconseille fortement aux débutants. A part ça. :slap:
Oui peut-être pas pour débutant mais bon...
camponotus38 a écrit :Sympa !
Par contre cela me gêne un peu de voir des C. ligniperdus dans de la terre... :-|
Mmm je ne vois pas trop ce qui te dérange in natura la plupart des colonies de ligniperdus que j'ai observé se situaient sous des pierres dans la terre.
SioGabx a écrit :C'est vraiment beau ! Ça donne envie. *good*
Tu humidifiais comment ? En vaporisant avec un pulvérisateur ?
Merci j'humidifie avec des pipettes en faisant couler l'eau sur la paroi tout doucement.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par Issachar »

C'est super beau ! Et oui, comme toi, c'est pour ça que je fais mes modules de fondations, pour le côté "naturel".
Avatar de l’utilisateur
MrCrab
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juin 2019 20:59
Genre :

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par MrCrab »

C'est une très bonne idée de reproduire leur environnement, cela me donne beaucoup d'inspiration pour mon prochain nid ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par Nibor »

C'est vraiment chouette ! Largement trop tôt pour moi, mais ça donne bien envie !
Bravo ! :slap:
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Fab69330
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 6 juin 2020 17:34

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par Fab69330 »

Vraiment super, je vais devoir aller faire un tour chez les suédois....
Avatar de l'utilisateur
alfred47
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : jeu. 4 juin 2020 11:24

Re: Modules de fondation "naturels"

Message non lu par alfred47 »

Bonjour, bonsoir tout le monde,
aujourd'hui je vous présente la mise en place de mes modules de fondation "naturel". Après ces 6 premières années dans la myrmécologie, j'avais envie de prendre un nouveau départ. Tout le monde débute la myrmécologie avec une gyne trouvée dans la nature ou acquise sur les sites de ventes et passe par la case fondation en tube à essai. Les tubes à essai permettent de rassembler plusieurs conditions nécessaires au premier développement de la colonie et apportent une bonne visibilité pour observer nos chères petites. Cependant, il manque avec les tubes à essai le côté plus "naturel" de la fondation. Peut-être est-ce uniquement mon point de vue ?

Soit commençons la présentation :
Il nous faut donc :
-Des boîtes de conservation alimentaire en verre de chez Ik*a (1.8 L, 21 mais espace à la base plus petit*15*12 cm)
-Du béton cellulaire que l'on ajuste à peu près aux dimensions (15*9*5 pour moi) tout en veillant à laisser un espace suffisant avec les bord
-On remplit l'espace vide avec du sable pour terrarium
Ensuite on laisse parler son imagination en essayant de former une petite salle dans laquelle la reine seule ou la petite fondation pourra se développer tranquillement, puis par la suite agrandir son espace en creusant le long des parois permettant l'observation de la colonie (ça c'est la théorie :mrgreen: )


Il ne reste plus qu'à installer les petites et admirer les physiogastries et pontes des gynes. En plus de la partie naturelle qui leur permet peut-être de se sentir un peu plus chez elles, je trouve que le résultat est plutôt esthétique.
Je vous laisse avec quelques photos de mes fondations de Camponotus et attends vos réactions *salut* .

Il a l'air vraiment bien et professionnel. J'ai vraiment aimé.
Dernière modification par alfred47 le mar. 30 juin 2020 07:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »