alternative aux insectes pour les protéines

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Humades
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : sam. 28 juin 2014 20:58
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Humades »

Il suffit de laisser une gamelle de croquettes pour chat dans un jardin en pleine campagne pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Mario32 »

Merci beaucoup pour vos réponses mais ça ne répond toujours pas à la question... Rien ne nous dit si lorsque les fourmis à l'état sauvage mangent tout ce qui traine, si ça ne cause pas des décès parmi la colonie dans les jours qui suivent. Moi elles sont 9 ouvrières, j'ai pas du tout envie d'en perdre une ! Et même si elles sont peu nombreuses (espèce Camponotus sanctus) elles défoncent un asticot tous les jours. Ce que je voudrais savoir c'est si, pour varier un peu, je peux très facilement leur proposer une source de protéines qui à la base est destinée à la consommation humaine (comprenant édulcorant, colorant, antibiotique, etc.). :-s
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par vince »

Salut. Oublie les aliments pour animaux ce n'est pas du tout bon pour les fourmis, ni rien de salé. Quand je ne donnais pas d'insecte à mes fourmis, je leur donnais du steak haché décongelé à l'eau chaude dans une passoire à thé et bien égoutté (tu le fais avec un essuie-tout ou PQ en dessous de la passoire ça absorbe l’excès d'eau).
Regarde le 4ième billet de cette page j'en parle : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6525 ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Papaille »

Coucou.
Personnellement, j'utilise des croquettes pour chat en dernier recourt pour mes Messor, je les trempe dans un verre d'eau avant pour enlever le maximum de sel, quand je nai plus d'insecte comme en ce moment, ça leur convient. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Antonymous »

C'est comme nous, entre ce qu'on mange et ce qui est bon pour nous...
L'important est aussi de varier, un bout de jambon trop salé une fois n'a pas la même incidence qu'un bout quotidien...
Dernière modification par Antonymous le mer. 10 juin 2020 11:53, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par vince »

Ce n'est pas parce qu'un bout de jambon salé ne te tue pas qu'il est bon de temps en temps pour les fourmis. À ce moment-là, donne-leur de la bière au lieu de l'eau une fois par semaine... XD
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Mario32 »

Merci @vince, j'ai regardé le lien, par contre ça pourrit très vite, donc je l'enlèverai dès le lendemain.
En espérant qu'il n'y ait pas d'adjuvant dans mes steaks hachés... :-s
En même temps tu as fait le test avec des Crematogaster scuterallis XD , les aspirateurs à bouffe par excellence !!! :-P

Oui voilà, ce qui est bon ou agréable pour nous ne l'ai pas forcément pour elles ! D'où ma méfiance à l'égard d'aliments détournés pour leur consommation.
Dernière modification par Mario32 le mer. 10 juin 2020 15:03, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par etii »

Tu ne peux pas donner des insectes comme tout le monde et t'en tenir à ce régime alimentaire ?
Je m'excuse mais des pages et des pages pour réinventer l'eau froide !!!! Tu fais un élevage de vers de farine comme tout le monde et basta ! Ou alors tu achètes des grillons vivants en animalerie...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Mario32 »

@etii, tu comprends bien que je ne vais pas réécrire le monde pour le plaisir... elles ne veulent AUCUN autre insecte ! Et je n'oblige personne à participer à ce débat. C'est quand même le but premier d'un forum de débattre sur un sujet qui gravite autour d'une même passion non ? Les gens y vont de leur notion, leur expérience, leur humour parfois, merci donc de me laisser discuter librement sans me faire incendier de la sorte... Et je le répète, personne n'est obligé de lire ou commenter un topic qui ne l'intéresse pas. :roll:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: alternative aux insectes pour les protéines

Message non lu par Libertango »

Pour ma part, et quelle que soit l'espèce, j'ai toujours donné en remplacement d'insectes vivants du bifteck haché Charal Bio avec le maximum de matière grasse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »