[Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette

[Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette

Message non lupar Schtroumpfette » Sam 6 Juin 2020 18:35

Bonjour. *salut*

Comme vous l'indique le titre de ce blog, il y a des nouvelles sur mon étagère ! :grin:
Merci @zampaï pour son don de trois gynes Messor capitatus, issu d'un essaimage de 2019.

Elles sont arrivées vendredi midi. Il était prévu que j'en reçoive deux, j'ai donc eu la surprise de trouver non pas deux mais trois tubes dans mon colis. 8-O
Après inspection de ce petit monde j'ai :
- une gyne (que l'on nommera gyne bleu) avec juste du couvain et 2 ou 3 imago qui commencent à se colorer. Elle a été installé dans le noir et je pense ne pas l'embêter avant vendredi prochain ou je contrôlerais juste si la première ouvrière est arrivée ou pas. ;
[Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette, Gyne bleue
Gyne bleue


- une gyne (qui prendra le nom de gyne verte) avec du couvain et 3 imago assez colorés. Je pensais à une ouvrière en mauvais état à cause du voyage mais c'était juste un imago. Ouf. Installée, elle aussi, dans le noir mais je pense contrôler mercredi pour elle car les imago sont quand même déjà bien colorés ;

- une gyne (qui prendra la couleur rouge) avec 2 ouvrières et d'autres qui devraient bientôt arriver vue la coloration. Le tube a été relié à une ADC avec graines de pissenlit à disposition. Je n'aurais pas aimer être à la place du pauvre morceau de coton, ni même du morceau de tuyau, que la gyne a attaqué pendant que j'étais en train d'aménager la sortie. Du coup j'ai mis un temps fou pour y arriver histoire de ne pas la blesser. Mais bon cela doit lui convenir puisqu'une fois les travaux finis, elle est allée sortir la tête au bout du tuyau puis est retournée, après un demi tour assez contorsionniste, s'attaquer au coton humide. Coton qui visiblement lui avait aussi fait beaucoup de misères.
Ce matin, tout le couvain était dans le tuyau donc je pense leur donner la possibilité de changer de tube pour un plus gros et compartimenté afin de leur permettre de mieux gérer l'humidité. Enfin pour cela il faut que j'arrive à trouver des joints à la bonne taille. :mrgreen: .

[Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette, Gyne rouge
Gyne rouge


Voilà merci d'avoir pris le temps de lire.
Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Messor capitatus de Schtroumpfette
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette

Message non lupar Schtroumpfette » Dim 14 Juin 2020 14:27

Bonjour. *salut*

Un petit bilan chez les Messor capitatus :
- gyne rouge compte maintenant 7 ouvrières qui ont fait un petit grenier dans le tuyau de liaison avec leur ADC. Hier je suis allée acheter des graines pour canaris (avec alpiste, et 3 millets) histoire de leur proposer un peu autre chose que du pissenlit. Elles ont l'air d'avoir apprécié car ce matin il y a des nouvelles graines ajoutées au grenier. Et chose assez intéressante que j'ai observée dans la matinée, la gyne a été mise à contribution pour casser une graine qui était un peu trop grosse pour les minor. :-o C'est une petite fondation vraiment très zen, leur tube n'est pas au noir mais cela ne semble absolument pas les déranger. Même lorsque j'éclaire pour les photos ou que je les déplace un peu, elles ne réagissent pas. Les ouvrières sont aussi assez actives et il y en a régulièrement qui vont boire à l'abreuvoir même en journée. Actuellement, je compte 3 imagos qui ne devraient pas émerger dans les prochains jours. C'est une fondation très prometteuse.

- gyne verte a 4 ouvrières. Le lendemain du raccordement à leur ADC, une ouvrière morte et une larve ont été jeté hors du tube. A priori, il ne reste pas énormément de couvain. Le groupe est très peu actif et aucune graine ne semble avoir encore été ramenée dans le tube. Je ne suis même pas certaine qu'une ouvrière ait déjà eu le courage de sortir explorer. C'est aussi une colonie qui panique beaucoup plus en cas de déplacement. Par contre, leur tube est au noir mais le simple fait de les mettre à la lumière pour contrôler ne semble pas les déranger. Une fondation dont l'évolution est à surveiller donc.

- gyne bleu a une ouvrière, très peu de couvain et c'est très facilement la panique à bord. Je leur ai proposé hier soir un nouveau tube, avec des salles pour pouvoir plus facilement les nourrir en tube vu que je manque d'ADC. La gyne semble trouver l'idée plutôt bonne puisqu'elle était en train de déménager à midi. L'ouvrière ne semble pas vouloir la rejoindre par contre.

Voila pour les avancées. Bonne journée. *salut*
Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Messor capitatus de Schtroumpfette
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette

Message non lupar Schtroumpfette » Ven 19 Juin 2020 16:17

Bonjour

Un "petit" billet rapide pour vous raconter ce que j'ai eu la chance de pouvoir observer hier soir.
Mais d'abord un peu de blabla pour mettre dans le contexte :
N'étant pas douée en attrapage de mouche, et ayant lu pas mal que les vers de farine sont simple à élever et très appréciés de beaucoup d'espèce de fourmis, je me suis mis en tête d'en commencer l'élevage Lundi. Problème, ma jardinerie habituelle est en rupture, je n'ai donc réussi à en trouver qu'hier après midi.

Hier soir j'ai donc tout de suite voulu essayer d'en donner à ma fondation de Messor la plus avancée, à savoir celle de gyne rouge qui comptait hier soir 11 ouvrières. :])
Vers 21h, j'ai donc découper mon premier vers de farine en 3 morceaux. :mrgreen: Et leur en ai déposé 2 dans leur ADC sur un petit morceau de papier histoire de ne pas tout salir. Et puis j'ai attendu...
Je précise pour la suite que cette fondation n'est pas au noir et que je peux facilement les observer sans avoir les déplacer.

A 22h45 une ouvrière est sortie explorer. Elle a rapidement trouvé cette nouvelle chose posée là mais semblait quand même se demander ce que ça pouvait bien être. A plusieurs reprises, elle s'en est approché et dès que ses antennes touchaient le morceau de vers, elle reculait et se nettoyait.
Et puis à un moment elle s'est décidé à "croquer" dedans. Elle a dû trouver cela bon puisqu'elle a tout de suite essayé de le prendre. Mais mon morceau, bien que petit, était encore trop gros pour une pauvre petite minor. Ayant rapidement compris qu'elle n'y arriverait pas seule, elle est retournée à toute vitesse dans le tube. Dès qu'elle est arrivée au niveau des autres, tout le monde s'est excité et courrait partout dans le tube ! La gyne a même foncé vers la sortie mais a changé d'avis au moment ou ses antennes ont atteint la sortie. La monde extérieur étant décidément bien trop dangereux pour elle.
Après une marche arrière maîtrisée, la revoilà donc dans le tube avec les ouvrières qui couraient toujours dans tous les sens. Lorsqu'elle eut fini de libérer le passage, 2 ouvrières sont ressorties. Et à elles deux, elles ont réussi à transporter un morceau de vers jusqu’à l'entré du tuyau de liaison.
L'entré étant un peu en hauteur, elles n'arrivaient pas à le hisser assez haut. Elles sont donc toutes les deux retournées dans le tube et sont allées directement voir la gyne. Cette dernière est tout de suite repartie vers la sortie comme la première fois. Sauf que ce coup si, elle a sorti la tête, a marqué une pause et est sortie chercher le morceau de vers qu'elle n'a eu aucun mal à ramener elle-même dans le tube. :slap: :slap:
A peine était-elle arrivée bien à l’abri dans son tube que tout le monde est passé à table. Et elles sont toujours dessus à l'heure actuelle.

Les vers de farine sont donc validés. 8-)
Ce soir j'en distribuerais un morceau aux deux autres fondations. Hier je ne voulais pas les déranger car je leur ai déjà mis de nouvelles graines mardi.

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec cette histoire mais je tenais à partager cette superbe observation de communication et de recrutement.

Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Messor capitatus de Schtroumpfette.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette

Message non lupar Schtroumpfette » Mer 8 Juil 2020 15:52

Bonjour

Quelques nouvelles des belles :
- Gyne verte à maintenant 5 ouvrières dont une un peu plus grosse que les autres. Il y a également un peu de couvain.
[Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette, Gyne verte : ouvrière et couvain
Gyne verte : ouvrière et couvain


- Gyne bleu à 4 ouvrières et également un petit peu de couvain.
[Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette, Gyne bleu, ouvrières et couvain
Gyne bleu, ouvrières et couvain


- Chez gyne rouge, c'est littéralement l'explosion démographique. La quinzaine d'ouvrières est atteint, et peut-être même dépassé car vu comment elles remuent sans arrêt, je commence à avoir du mal à compter. Le couvain est aussi important et vue la taille d'une des larves, maintenant devenu imago, je pense que le premier media est pour bientôt.
[Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette, Gyne rouge, ouvrière et couvain
Gyne rouge, ouvrière et couvain


Bref que du bonheur avec mes Messor capitatus. *love*

Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Messor capitatus de Schtroumpfette.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette

Re: [Blog] Les Messor capitatus de Schtroumpfette

Message non lupar Schtroumpfette » Jeu 30 Juil 2020 18:04

Bonjour. *salut*

Un petit billet rapide pour vous faire part de l'arrivée du premier media chez gyne rouge le 23 juillet. Cette fondation dépasse aujourd'hui les 30 ouvrières et le couvain est toujours important. Hier, j'ai donné le ver de farine hebdomadaire et une bonne douzaine de petits estomacs étaient de sortie pour profiter du repas. C'est vraiment agréable de voir autant de monde dehors d'un coup. Et à l'heure actuelle, il y en a encore régulièrement qui sortent finir les restes.
Je ne peux m'empêcher de partager avec vous la petite vidéo que j'ai réalisée pour immortaliser cette première sortie "massive".


Les deux autres fondations continuent doucement de progresser et il devrait y avoir d'ici 2 semaines de nouvelles naissances.

Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Messor capitatus de Schtroumpfette.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum