Seek par iNaturalist

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par Roasty »

Seek est automatisé effectivement, je ne sais pas quelle base de donnée est utilisée, c'est pas mal pour plein de trucs. Bon pour les fourmis, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, à moins d'avoir un fond bien blanc et un objectif macro.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par umoteck »

Lebenêt a écrit :Il y a oNaturalist dans lequel l'identification est réalisée ou validée par les autre utilisateurs, et Seek qui, à en croire le titre de ce sujet, a été conçue par iNaturalist (exploitation des données d'iNaturalist ?).

Alors oui... mais non. En fait, l'appli INaturalist est essentiellement basée sur la coopération entre les différents utilisateurs mais elle possède aussi un système d'identification par reconnaissance photo (comme Seek), l'outil est très performant même plus que Seek sauf que l'ergonomie est complètement à chier. Voilà sans doute pourquoi ils ont développé en plus, l'appli Seek pour avoir un interface plus simple et rapide (un peu à la plantnet).

Pour y accéder c'est tres simple (sarcasme XD ): il faut enregistrer la photo de l'insecte puis cliquer sur la photo puis aller dans l'espace commentaire et cliquer sur "suggérer identification". Là c'est l'ordinateur qui propose une liste d'identification classée de la plus probable à la moins. L' "IA " est ici plus performante que celle de Seek même si elle n'est évidemment pas infaillible.

@Antonymous @Roasty
Après il ne faut pas se méprendre sur l'intérêt et l'usage de telles appli: l'objectif n'est pas d'avoir une identification jusqu'à l'espèce avec une précision chirurgicale (ce qui est souvent impossible avec la qualité des photos) mais bien de faire un "débrouillage" et d'arriver au mieux à un genre et ensuite l'utilisateur peut ou non utiliser une clé dichotomique et les optiques adaptées pour aller plus loin. Ce qui en soit est déjà fort utile, notamment pour des clades peu connus ou maîtrisés (l'entomologie est un puit infini d'émerveillement).

@Roasty Au risque de me répéter, je te conseille plutôt l'appli INaturalist. *good*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par Roasty »

@umoteck ok ok, je teste, t'énerve pas :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par Antonymous »

Ok... Je comprends mieux. L'avantage avec mon vieux téléphone c'est que je n'ai pas accès à ces appli... D'ici à ce que je change, si ça se trouve, ça marchera nickel (l'espoir fait vivre).
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Alfred
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 24 sept. 2019 10:05
Genre :

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par Alfred »

Pour ma part j'utilise iNaturalist depuis un petit moment et ça fonctionne plutôt pas mal.
En tout cas pour trouver à minima le genre, mais si la photo est de qualité et proche, ça me permet souvent de déterminer l'espèce.

Avec le confinement je passe pas mal de temps à prendre en photo les petites bêtes qui m'entourent et que je peux trouver en balades en forêt. Je vais en poster quelques unes dans le multimédia du site. \o/



Edit : Je viens de créer un compte sur INPN, mais impossible de me connecter au compte, sur l'application comme sur le site.

Edit*: Problème résolu !L'application INPN bug pas mal, c'est dommage.
Dernière modification par Alfred le jeu. 30 avr. 2020 19:20, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par karlstabilo »

Je viens de telecharger "Seek" et "INPN", j'ai hâte d'identifier un animal ! :slap:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par Schtroumpfette »

Je pense que je vais tenter aussi tiens. ;-)
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l'utilisateur
JimmyThT
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 6 août 2019 12:24
Genre :

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par JimmyThT »

Partage bien cool. *merci*

Je viens également de télécharger plusieurs des applications mentionnées dans ce post pour les tester.

L'aspect "défis de Seek" est vraiment pas mal pour intéresser et sensibiliser également les plus petits. Mes enfants vont adorer.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Seek par iNaturalist

Message non lu par karlstabilo »

Oui, je trouve que le coté "défis de Seek" est vraiment pas mal. J'attends d'avoir ma voiture pour essayer de les faire. :slap:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »