Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par zampaï »

Avec du lierre, certainement ! Je l'envisage prochainement. Par contre, il ne faudra pas laisser aux fourmis l'accès au substrat.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Le lierre a besoin d'une rotation, les pucerons ne restent pas à l'année dessus si tu ne changes pas le pied régulièrement. :-)
Avatar de l’utilisateur
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 232
Inscription : lun. 8 sept. 2008 10:53
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par zampaï »

Ça c'est une info utile. *good*
D'après l'INRA, selon les espèces de pucerons, ils peuvent avoir plus de 200 plantes hôtes secondaires, c'est à dire qu'ils peuvent vivre dessus un certain temps. Ils ont souvent quelques hôtes primaires, leurs plantes fétiches, sur lesquelles ils peuvent rester bien plus longtemps.
As-tu une liste de plantes que tu aurais testées (j'ai peut-être zappé l'un de tes posts) ?
En tout cas, 3 ans d'élevage de pucerons avec les fourmis, bravo ! :-)
J'ajoute qu'à l'INRA avec qui je travaille sur le puceron vert (Myzus persicae), ils les maintiennent sur pêcher et piment.
Dernière modification par zampaï le jeu. 25 juin 2020 15:29, modifié 1 fois.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Salut, désolé, je n'avais pas vu ton post... *oups*
Non je n'ai pas testé autre chose que le lierre, plus tard je vais tester la ronce. :)
Avatar de l'utilisateur
Meranoplus
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 18:50

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Meranoplus »

Bonjour,
Je cherchais une solution durable et naturelle pour nourrir mes Lasius niger (qui vont mal en ce moment) et j'ai trouvé ce poste, c'est incroyable de voir cette expérience réussir.

Je me suis donc mis en quête de faire la même chose mais j'ai à peine commencé que je rencontre un obstacle, je ne trouve aucun puceron et aucune fourmi sur une quelconque plante de mon jardin qui est pourtant assez grand. Est ce la période ? Le temps (il fait pas trop chaud mais pas non plus froid) ? L'endroit ?
Sachant que je vis en campagne avec un jardin, une micro forêt et des champ à coté de moi ou puis-je trouver ces petites bêbêtes ?

Merci de vos réponses et je m'excuse si j'ai zappé un message similaire.
Dernière modification par Seed noir le ven. 28 juil. 2023 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Salut. ;-)
Content de voir que mon sujet intéresse encore depuis le temps.
Malheureusement il n'y a pas de miracle, si tu souhaites faire un élevage de pucerons sur lierre, il te faudra chercher partout sur du lierre sur les bouts de tige, là où la plante se développe et est donc la plus tendre. :-)
On en trouve plus facilement au printemps il me semble, je regarderai sur mon terrain si j'en observe, ayant pas mal de lierre un peu partout. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
jourdepluie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 15 juil. 2023 13:06
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par jourdepluie »

Salut,
Oui oui, moi aussi j'ai parcouru tes différents fils ... ;-) Bon, faut avoir envie de faire la rotation de pieds de lierre... Mais moi aussi ça me titille.

J'ai vu, ici ou là que des pucerons avaient colonisés tes sédums, et qu'ils étaient moins prolifiques dessus.
Pas vu la fin de l'histoire... ça a capoté ?
Avatar de l'utilisateur
Meranoplus
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 18:50

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Meranoplus »

J'ai finalement trouvé des pucerons sur une plante entre deux pavé.
Dernière modification par Seed noir le sam. 29 juil. 2023 17:55, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

jourdepluie a écrit : ven. 28 juil. 2023 14:58 J'ai vu, ici ou là que des pucerons avaient colonisés tes sédums, et qu'ils étaient moins prolifiques dessus.
Pas vu la fin de l'histoire... ça a capoté ?
Ils s'étaient installés tout seul étant donné que l'ADC était en extérieur, ces pucerons étaient en effet moins prolifiques mais duraient plus longtemps (les sedums sont plus robustes pour encaisser les attaques).
La fin de l'histoire je ne m'en souviens plus, ça remonte à quelques années :-? mais ils ont du partir comme sont venus. :hihi:
Meranoplus a écrit : ven. 28 juil. 2023 21:32 J'ai finalement trouver des pucerons sur une plante entre deux pavé
Attention, chaque espèce de puceron à presque sa plante favorite, donc peu de chance que ça marche (sauf si c’était un lierre entre les deux pavés).
Avatar de l'utilisateur
Kiwitoast
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mar. 8 août 2023 16:44

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Kiwitoast »

Hello !

Juste pour ajouter une pierre à ce passionnant sujet : Cela fait plusieurs années que je "cultive" du liseron pour attirer les pucerons qui du coup épargnent mes autres plantations.

Le résultat est que mes pieds sont habités pendant quasiment toute l'année : tant qu'il fait doux ou chaud. Et le liseron n'en souffre pas du tout. Peut-être que avec la présence de fourmis, la population de pucerons serait plus importante, mais est-ce que vous ne pensez pas que si les pieds ont atteint un stade de développement, ils peuvent nourrir leur troupeau sans en pâtir ? (Ce qui éviterait la rotation fastidieuse)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »