Toutes mes fondations

Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Toutes mes fondations

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour. *salut*

Je vais profiter de ce topic pour vous présenter toutes mes fondations. Je précise que toutes mes gynes ont été capturées par mes soins ! Personnellement je suis contre l'achat des colonies et je préfère faire fonder une gyne que j'ai attrapée moi-même, je trouve que c'est bien plus satisfaisant (Mais ce n'est que mon avis hein ! XD ) !

Je pense que je n'en attraperai plus pour cette année car je possède actuellement 7 gynes de 4 espèces différentes et pour une première année en tant que myrmécologue amateur, je suis très content ! :slap:

Je ne parlerai pas de ma Camponotus ligniperda qui possède son propre blog *love* . C'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=31295

Je vais commencer par mes Formica (Serviformica) :
Les 2 gynes ont été capturées le 17/06/20, elles ont pondu toutes les 2 mais la gyne n°1 a laissé tous ses œufs en vrac dans le tube alors que la numéro 2 a une jolie petite grappe.

Gyne n°1 :
Oeufs le 21/06/20, Toutes mes fondations
Oeufs le 21/06/20
Oeufs le 28/06/20, Toutes mes fondations
Oeufs le 28/06/20

Si quelqu'un sait pourquoi elle ne regroupe pas ses œufs, je suis preneur !

Gyne n°2 :
Oeufs le 21/06/20, Toutes mes fondations
Oeufs le 21/06/20
Oeufs le 28/06/20, Toutes mes fondations
Oeufs le 28/06/20


Ensuite nous allons parler de ma petite Tetramorium sp. :
Je l'ai capturée le 22/06/20 et je n'ai pas grand chose à dire dessus pour l'instant donc place aux photos !
Le 28/06/20, Toutes mes fondations
Le 28/06/20
Petite grappe le 28/06/20, Toutes mes fondations
Petite grappe le 28/06/20


Et pour finir mes 3 gynes Lasius sp. :
Elles ont toutes été capturées la même journée, le 23/06/20.

Gyne n°1 :
Oeufs le 28/06/20, Toutes mes fondations
Oeufs le 28/06/20


Gyne n°2 : pas d’œuf actuellement
Gyne n°2, Toutes mes fondations
Gyne n°2


Gyne n°3 : récupérée dans une toile d'araignée, elle possédait encore 1 aile au moment de la capture qu'elle a perdu une fois dans le tube. Il lui reste encore un petit bout d'aile donc je ne suis pas sûr qu'elle soit fécondée...
Le jour de la capture, Toutes mes fondations
Le jour de la capture
Le 28/06/20, Toutes mes fondations
Le 28/06/20


Voilà ! Je pense que j'ai déjà écrit un assez gros pavé donc je vais m'arrêter là pour aujourd'hui ! XD
En tout cas, si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas !
Merci à vous de m'avoir lu ! *merci*
Dernière modification par Rems le dim. 28 juin 2020 12:47, modifié 1 fois.
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par umoteck »

Rems a écrit : Gyne n°3 : récupérée dans une toile d'araignée, elle possédait encore 1 aile au moment de la capture qu'elle a perdu une fois dans le tube. Il lui reste encore un petit bout d'aile donc je ne suis pas sûr qu'elle soit fécondée...

Elles ont 4 ailes (deux antérieures et deux postérieures) donc il lui reste 1 aile postérieure et non "un petit bout".
Bon courage pour tes fondations.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par Rems »

Yes ! merci @umoteck pour la précision !
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par Thom »

Sympa. :-)
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par Rems »

Thom a écrit :Sympa. :-)

Merci ! *merci* *good*
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour. *salut*

Un petit point sur mes fondations. Pour commencer la Tetramorium sp. n'étant pas fécondée, je ne reparlerai plus d'elle dans ce sujet...

Sur les 3 Lasius sp. que j'ai capturées, 2 d'entre elles n'ont pas pondu mais pour ce qui est de la dernière; je suis assez impressionné par sa ponte ! 8-O

Joli couvain !, Toutes mes fondations
Joli couvain !


J'ai pu compter 12 ou 13 cocons et on peut voir une jolie grappe d’œufs !


Pour ce qui est de mes Formica (Serviformica), l'une d'entre elles (la numéro 1) que je soupçonnais de ne pas être fécondée est morte... Mais pour ce qui est de la deuxième, j'ai eu l'excellente surprise de voir 4 magnifiques petites fourmis apparaître dans le tube ! Ce qui en fait mes toutes premières naissances dans ma courte carrière de myrmécologue amateur ! :slap:

Ouvrières !, Toutes mes fondations
Ouvrières !
Ouvrières !, Toutes mes fondations
Ouvrières !


Ce fut un court billet mais je m'arrête ici pour aujourd'hui, merci à tous de m'avoir lu et si vous avez des conseils, je suis preneur ! *merci*
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par Fourmi haime »

Superbe ! :slap:
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par Black Majesty »

Je suis extrêmement content pour toi @Rems, et tout spécialement pour ta Formica cunicularia, tu t'en doutes après les quelques péripéties malheureuses du démarrage ;-). Continue sur cette belle voie. *good*

De quand datent ces premières émergences chez ta Serviformica ? Juste pour qu'on puisse se comparer, les miennes étant arrivées à J + 37 pour ma "Gladiatooooor" (et pas "Gladiatorrrr", hein @Issachar !? :-p). :-)
Dernière modification par Black Majesty le dim. 26 juil. 2020 17:07, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par Musheart »

Félicitations pour tes premières naissances ! :slap: Quel moment émouvant.

Une petite question par rapport à tes Lasius sp. : à partir de combien de temps (environ) as-tu pu observer les cocons ? :-? Je n'en vois toujours pas chez les miennes (après entre deux et trois semaines, maintenant), et je m'inquiète un peu.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Toutes mes fondations

Message non lu par maitreseb2 »

Les miennes (Lasius sp. noires) cocons visibles au bout d'un mois à 27°C. Donc moi je ne m’inquiéterais pas.

Romain
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »