[Q/R] Ponera coarctata

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par etii »

Au regard de la qualité du blog, pour ma part, je laisse (c'est très suggestif comme opinion).

Je veux bien justifier mon point de vue :
Vous connaissez tous le truc, les règles et leurs exceptions ou il y a la "loi" (le pillage est interdit - soyons clair, c'est une interdiction toute virtuelle, la seule "peine" possiblement encourue est la suppression du post et le bannissement du membre) et l'esprit de la loi. En matière d'esprit (nous sommes encore dans le suggestif), c'est la modération qui arbitre. Pareil, cela plait ou cela ne plait pas, il y a toujours un arbitre. Peut-être que mon jugement n'est pas le bon, je veux bien le concéder.

Ceci étant dit, ceux qui trouvent ce "prélèvement" choquant (je ne leur renie pas le droit de le penser et de le dire) s'étant exprimer, je vous invite à aller vers des commentaires plus "intéressants"...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant les Ponera coarctata, en élevage leur venin deviendrait inoffensif. Ce venin serait fait grâce aux petits scolopendres que ces dernières consommeraient. Je te fais un retour de ce qu'indiquait en son temps (que les moins de 20 ans n'ont pas connus ;) ) le fameux tenancier du forum et célèbre site de vente de fourmis français... je dois encore avoir le biorama qui leur était dédié quelque part.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Roasty »

@etii La modération fait foi, comme tu le dis.

A ce titre, étant donné que le blog restera, il serait peut-être judicieux d'y ajouter une simple mention concernant le pillage ? Rien d'exhaustif afin de ne pas entacher le blog, ce n'est pas le but.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par umoteck »

@Horace Ce que tu as observé lors de leur sortie dans l'ADF est la "course en tandem" (ou tandem-running) c'est un mode de recrutement très bien documenté.

L'ouvrière plus claire est effectivement fraîchement émergée.

Il semble que pour cette sous-famille, la présence de substrat soit importante pour la fondation (à vérifier).
etii a écrit : Concernant les Ponera coarctata, en élevage leur venin deviendrait inoffensif. Ce venin serait fait grâce aux petits scolopendres que ces dernières consommeraient. Je te fais un retour de ce qu'indiquait en son temps (que les moins de 20 ans n'ont pas connus ;) ) le fameux tenancier du forum et célèbre site de vente de fourmis français...
N'est-ce pas un mythe ? :think:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par etii »

@umoteck : d'où mon emploi du conditionnel ; à vérifier dans le temps si elles continuent à utiliser leurs dards avec effet direct sur les proies...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

@umoteck J'avais lu à propos de la course en tandem, mais de là à l'observer et à voir que ça fonctionne bien, j'étais ravi !

@etii On a parlé au même éleveur de fourmis bien connu :mrgreen: . Que de bons souvenirs de cette période. C'est justement lui qui m'avait dit que les Ponera coarctata chassaient les acariens. Il m'avait aussi dit qu'il leur fallait un nid avec de très fins couloirs pour éviter que les ouvrières ne se perdent. Malheureusement il n'avait pas dévoilé tous ses secrets d'élevage.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par etii »

@Horace : pas que ! Mais bon, c'était une autre époque...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Nibor »

Ce que je vais dire là n'est pas très intéressant ni très constructif, mais envie de le dire quand même : je trouve cette vidéo de chasse vraiment très chouette à regarder ! Et le blog vraiment très instructif. *good*
Dernière modification par Nibor le mer. 22 juil. 2020 18:04, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Musheart »

Effectivement, c'est un blog très intéressant malgré les problèmes d'éthique...
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Nibor a écrit :Ce que je vais dire là n'est pas très intéressant ni très constructif, mais envie de le dire quand même : je trouve cette vidéo de chasse vraiment très chouette à regarder ! Et le blog vraiment très instructif. *good*

Mais grave, j'étais hyper content d'avoir capturé ce moment en vidéo. Voir cette fourmi en action, quel bonheur !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par TheoBriat33 »

Très intéressant ton blog, sur une espèce dont on entend peu parler. J'ai commencé à lire ton blog quand tu as écrit le premier billet, et depuis, je cherche les Ponera coarctata partout ! J'en ai même trouvé, à ma grande surprise, dans mon tas de bois, j'ai repéré au moins 2 nids.
Est-ce une espèce considérée comme "rare" ou est-ce juste qu'elle est tellement discrète et petite qu'elle est rarement observée ?

Pour ce qui est du nourrissage et de la question du couvain, il doit en effet être difficile de savoir. De ce que j'observe chez mes colonies, les liquides sucrés ont toujours plus de succès lorsque le couvain est à un stade avancé (nymphes ou cocons) tandis que les insectes sont privilégiés lorsqu'il y a plus d’œufs ou de larves. C'est normal vu que les larves ont besoin de plus de protéines. Maintenant, est-ce que cela peut s'appliquer chez les Ponera coarctata ? Ces dernières étant des chasseuses, je ne sais pas ! :neutral:

Bon courage pour la suite.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »