Suivi Lasius fuliginosus

Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par BimBoum »

Bien joué. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Mic »

La joie aura été de courte durée, la gyne est morte.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par bdreal »

Mic, as-tu observé des trophallaxies entre ta gyne et les ouvrières ?
Avait-elle une bonne physogastrie ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Mic »

Oui il y a eu des trophallaxies, et elle avait une physogastrie, pas très impressionnante mais présente. Elle avait d'ailleurs bien pondu ces derniers jours (voir photo) et les ouvrières s'occupaient d'elle et de son couvain. Je n'explique pas sa mort, le seul changement est l'apport d'un grillon à la place d'une mouche il y a deux jours.
Dernière modification par Mic le mar. 30 juin 2020 15:03, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Mic »

Je ne m'avoue pas vaincu, je trouve encore quelques gynes fuliginosus autour de chez moi. La prochaine je teste avec des ouvrières de la même espèce.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par bdreal »

J'ai mis, il y a une semaine et quelques, une centaine de cocons de Lasius sp. noires et de Lasius fuliginosus, avec 5 ouvrières Lasius fuliginosus dans l'aire de chasse.

L'insertion de la reine (aimablement donnée par karlstabilo) le 22 juin, a tout d’abord donné lieu à l'affolement général pendant quelques minutes, mais l'adoption s'est bien passée.

L'installation de la reine avec les ouvrières (qui ont rapatrié tous les cocons) dans le tube attenant à l'ADC s'est faite les heures suivantes.

Aujourd'hui, 50% de cocons ouverts (et imagos), et première ponte très abondante.

Je touche donc du bois pour cette "première".

La reine n’arrête pas de demander à bouffer. Si elle continue, elle va ressembler à une Lasius niger... :tututu:
Dernière modification par bdreal le ven. 3 juil. 2020 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par karlstabilo »

Dès que je reçois une fourmi, je lui donne une goutte de liquide sucré protéiné donc au niveau de la ponte, tu n'auras pas de soucis. Ce produit les transforme en mitraillette à œufs. XD

J'espère que cela se passera bien, ça m'a fait plaisir de te lire.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
Nathan8625
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 8 juin 2020 20:05

Re: Suivi Lasius fuliginosus

Message non lu par Nathan8625 »

Pour ma part, j'ai trouvé le 10 juillet 2020 une gyne Lasius fuliginosus, enfin c'est plutôt elle qui m'a trouvée XD. Après avoir vérifié son identité, je lui ai offert une centaine de cocons ainsi que quelques ouvrières Lasius sp. noires qui ont été préalablement nourries au pseudo-miellat. L'acceptation s'est faite en quelques minutes et elles se sont aussitôt mises à trier, puis à ranger les cocons dans leur tube.
Aujourd'hui, 28 juillet 2020, la colonie se porte à merveille, quasiment tous les cocons ont éclos et les ouvrières nourrissent parfaitement la reine. Mais j'ai une question pour les connaisseurs, est-il normal que la gyne ne ponde pas encore ? Je suis sûrement trop impatient. :grin:
Dernière modification par Libertango le mar. 28 juil. 2020 17:26, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »