Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
maximko
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 29 juin 2020 16:02

Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus

Message non lu par maximko »

Bonjour,
J’ai trouvé il y a quelques jours une gyne Camponotus ligniperdus et celle-ci pond déjà. Après pas mal de recherche, j’ai compris que c’était une espèce difficile pour débuter mais je trouve cette espèce très intrigante alors je vais tenter quand même. Ces fourmis ont apparemment un développement très lent, c’est pourquoi j’aimerai avoir vos conseils sur les étapes à effectuer avant de les mettre dans un nid. D’après mes recherches, lorsque les premières ouvrières arriveront, je devrai relier une petite aire de chasse au tube, qu’en dites vous ? Et ensuite, à partir de quand devrais-je les déménager dans un nid ? De quel taille devra être celui ci ? (en sachant que la gyne mesure 18 mm et que les ouvrières devraient faire au moins 9-10 mm.)

Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus

Message non lu par incassable »

Bonsoir, je vais essayer de t’aider avec mes petits savoirs de débutant mais les plus expérimentés devraient préciser mes propos.

Tout d’abord, bon courage, les Camponotus sont effectivement lentes à fonder et assez sensibles aux perturbations. Il va donc falloir t’armer de patience pour la réussite de ton projet.

Tu dois sûrement avoir déjà mis la gyne dans son tube pour la faire fonder, je ne me trompe pas ?

La prochaine étape est alors d’attendre les premières ouvrières ( 1,5 à 2 mois après les œufs je pense en fonction de la température et du stress). Il faut déranger la gyne le moins possible, peu de vibrations, et ne pas l’observer toutes les 5 minutes. De toutes manières tu ne vas pas avoir beaucoup de changements aux débuts et plus tu la déranges plus ce sera long.

Une fois les premières ouvrières arrivées, tu peux effectivement les relier à une ADC. Un petit truc suffit, ne commence pas avec un terrarium de 40x40 en voulant faire les choses en grand. Cela détruirait juste ton projet et te coûterait beaucoup de sous.

Une fois 30 ouvrières au moins je dirais, tu peux relier à un nid puis procéder à un déménagement en suivant les étapes qui expliquent ce processus dans le forum. En gros tu rends les conditions du tube peu agréables pour les fourmis et celles du nid parfaites. Attention à ne pas brusquer les fourmis non plus . Un petit nid (10x10) suffit au début, tu auras tout le temps de l’agrandir plus tard .

Bon courage et bonne chance !
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Mic »

Tu dois pouvoir trouver réponses à tes questions sur le forum, utilise la fonction recherche et lis les blogs. Pour le reste, oui c'est une espèce réputée difficile, mais surtout dans le sens qu'il faut être patient. Procure le plus grand calme à ta gyne, et ça devrait bien se passer.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Rems »

Salut, je suis débutant aussi mais j'ai capturé une gyne Camponotus ligniperda le 21/05/20 donc il y a plus d'un mois maintenant. La semaine dernière, j'ai pu observer les premières larves donc déjà il faut un mois pour que les œufs se transforment en larves. Donc pour arriver jusqu'aux premières ouvrières, compte bien 3 mois !

L'espèce est déconseillée aux débutants car la fondation est très longue et un débutant sera tenté de "déranger" la gyne plus souvent qu'une personne confirmée.

Personnellement je regarde l'intérieur du tube de ma "petite" Camponotus préférée une fois toutes les deux semaines maintenant. J'avoue qu'au début c'était une fois par semaine. En tant que débutant, c'est ma fondation la plus vieille et actuellement la plus avancée (donc déconseillée non pas parce que difficile mais longue à commencer).

Pour ce qui est du nid, j'en ai fabriqué un pour, à la base, les installer avant la diapause de cette année. Mais même en essayant de faire attention à ce qu'il ne soit pas trop gros, je ne suis même pas sûr de pouvoir les y installer cette année. J'ai utilisé une vitre de cadre photo de 10/15 cm. (je te mets une petite photo pour que tu puisses te rendre compte)
Nid., Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus
Nid.
Dernière modification par Rems le mar. 30 juin 2020 17:58, modifié 2 fois.
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Mic »

Ne compte pas mettre ta fondation en nid avant l'année prochaine. Tu n'auras que la première génération d'ouvrières d'ici la pause hivernale, et peut-être quelques larves de la portée suivante (les larves de cette espèce diapause).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
maximko
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 29 juin 2020 16:02

Re: Débuter une colonie de Camponotus ligniperdus

Message non lu par maximko »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tout faire pour appliquer au mieux vos conseils.
Bonne fin de journée.
Dernière modification par maximko le mar. 30 juin 2020 18:59, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »