[Lasius sp.] Gyne féconde oui ou non ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mattéo
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 10 juin 2020 19:15
Genre :

[Lasius sp.] Gyne féconde oui ou non ?

Message non lu par Mattéo »

Bonjour à tous.
J’ai récolté tout à l’heure deux gynes ailées qui, à mon avis, sont toutes les deux des Lasius.
Mon problème est de savoir si elle sont fécondes pour savoir si je les mets en tube de fondation ou je les relâche :'( .
J’ai aussi remarqué qu’une des deux gynes avait une aille abîmée et pliée.

Voilà quelques photos pour que vous m’aidiez à savoir.

Gyne 2 ( désolé pour la qualité), [Lasius sp.] Gyne féconde oui ou non ?
Gyne 2 ( désolé pour la qualité)
Gyne 1 avec l’aile pliée, [Lasius sp.] Gyne féconde oui ou non ?
Gyne 1 avec l’aile pliée
Gyne 1 avec l’aile pliée, [Lasius sp.] Gyne féconde oui ou non ?
Gyne 1 avec l’aile pliée
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Gyne féconde oui ou non ?

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Mattéo. *salut*
Ce serait vraiment génial s'il était possible de le savoir dès la récolte. Malheureusement, à part si tu as assisté à l'accouplement, il me semble que tu ne pourras pas être absolument CERTAIN de la fécondation d'une gyne avant l'arrivée de la première génération (si ce sont des ouvrières, c'est tout bon ! *good*). Avant cela, tu es obligé de spéculer sur sa possible fécondation, en se basant éventuellement sur des indices qui ne sont pas toujours fiables (pertes d'ailes, couvain bien rassemblé, ...). :-)
EDIT : Désolé @Nibor pour le beau petit dépassement ! :-p XD
Dernière modification par Black Majesty le mar. 30 juin 2020 17:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Gyne féconde oui ou non ?

Message non lu par Nibor »

Tu veux certainement dire fécondée ? Si oui, vu qu'elles ont encore leurs ailes, je dirai : mets-les en tube et attends de voir venir les oeufs / les ouvrières (si oeufs trophiques) / le désailage (pour ce que ça vaut / oui, je tente des mots :-D ). ;-)
Après, je ne suis pas assez au point sur les identifications pour te confirmer de quelle genre / espèce il s'agit, parce que peut-être que ce sont des dépendantes et donc ça ne donnera rien comme ça...

EDIT : doublé par @Black Majesty ! :mrgreen:
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius sp.] Gyne féconde oui ou non ?

Message non lu par etii »

Deux gros culs... si tu connais un gynéco avec spécialité "fourmis", donne le nom ;) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »