Naissance de reines dans ma colonie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Naissance de reines dans ma colonie

Message non lu par Washmania »

Roasty a écrit :Ici la reine venant vraisemblablement de la colonie ce serait intéressant de savoir le sort qui lui sera réservé.

Comme je le craignais, la gyne est morte ce matin, toujours entourée d'ouvrières.

umoteck a écrit :@Washmania Qu'est devenue la sexuée femelle que tu avais isolé il y a 2 ans ?
La reine que j'avais isolée avait encore ses ailes, donc ça n'avait rien donné. Jusqu'à présent, je voyais de temps à autre des reines se promener dans l'aire de chasse mais rien de spécial.
Je parle toujours de la même colonie qui a maintenant 6 ans. Actuellement je l'ai installée dans un terrarium, la population doit avoisiner les 1 000 je pense (voire peut-être plus).
umoteck a écrit :Comme beaucoup te l'ont dit il y a 2 ans, sans mâle pas de reproduction sexuée. Le plus probable ici: "reconditionnement" des sexuées en ouvrières, jusqu'à preuve du contraire.
.
Je suis de cet avis. A-t-on déjà vu des cas où des reines se retirent les ailes sans vol nuptial ou fécondation ? Étant donné le comportement des ouvrières et la corrélation avec la météo orageuse de ma région (Normandie fin juin 2020), l'apparition de ces gynes indique qu'elles ont pu être fécondées sans vol nuptial directement dans la fourmilière. Après, la densité de la colonie fait que je ne peux pas voir s'il y a des mâles ou non, mais il doit forcément y en avoir.

Ce qui me perturbe le plus dans cette histoire, c'est ce rapport:
John Bob a écrit :Il existe également des espèces très fortement polygynes et polyandres chez lesquelles on observe fréquemment des accouplements intranidaux, mais ce n'est pas du tout le cas des Messor dont on parle ici.
Étant situé dans une région où le genre Messor barbarus n'est pas répandu, il y a bien eu des accouplements au sein même du nid. Est-ce que cela traduit d'une mauvaise santé de la colonie ? Un besoin farouche d'assurer une descendance ? Après observation, le couvain est fraîchement garni donc je suppose que tout va bien !

Merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Naissance de reines dans ma colonie

Message non lu par Canopée »

Mais finalement à part le retrait des ailes, tu n’as pas vraiment eu de preuves que ces gynes avaient réellement été fécondées ?
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Naissance de reines dans ma colonie

Message non lu par AntsBiology »

umoteck a écrit : Je suis de cet avis. A-t-on déjà vu des cas ou des reines se retirent les ailes sans vol nuptiale ou fécondation ? Etant donné le comportement des ouvrières et la corrélation avec la météo orageuse de ma région (Normandie fin Juin 2020), l'apparition de ces gynes indique qu'elles ont pu être fécondées sans vol nuptiale directement dans la fourmilière. Après, la densité de la colonie fait que je ne peux pas voir s'il y a des mâles ou non, mais il doit forcément y en avoir.

Bien sûr, le blog de Robert, blog Messor barbarus, le constate fréquemment. Les sexuées femelles produites si elles n'essaiment pas sont désailées par les sœurs ouvrières et on observe un comportement d'"ouvrières" qui se met en place...
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Naissance de reines dans ma colonie

Message non lu par umoteck »

@AntsBiology Euh par contre ce n'est pas moi qui aie écrit ça. ;-)

@Washmania Tu fais un raccourci. Ce n'est pas parce qu'elles n'ont plus d'ailes qu'elles sont forcément fécondées.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Naissance de reines dans ma colonie

Message non lu par AntsBiology »

Oups, problème de citation, excusez-moi...
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Naissance de reines dans ma colonie

Message non lu par Washmania »

Merci pour votre retour,
On peut dire que ce phénomène fait partie du cycle de développement de la colonie. J'essaierai d'être plus attentif la prochaine fois et pourquoi pas en isoler une et voir ce qu'il en est.

À bientôt ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Naissance de reines dans ma colonie

Message non lu par lelelele »

John Bob a écrit :En tout cas, avec une seule colonie pas d'essaimage. Les Messor ne se reproduiront pas entre frères et sœurs, c'est un moyen de sélection naturelle pour éviter la consanguinité.
Je réponds quelques années après mais je tiens à signaler que j'ai déjà observé des accouplements entre sexués de la même colonie dans la nature. C'était un essaimage de Messor wasmanni.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »