[Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

[Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Message non lu par Azazel »

Bonjour bonjour !
Il y a peu, alors que je m'adonnais à de la cueillette de myrtilles dans un lieu dédié, j'ai découvert au pied d'un plan une colonie de fourmis qui différait suffisamment des spécimens de Lasius sp. dont j'avais l'habitude pour que j'en prenne quelques photos. Après identification auprès de l'application Seek, celle-ci a identifié grâce aux photos ci dessous des spécimens de Formica rufa ! Si c'est vraiment le cas, ce serait vraiment super cool, car ça ferait un nid où je saurais où me procurer des gynes d'une espèce que je n'ai pas l'habitude de voir... Mais par précaution, j'aimerais l'avis de la communauté sur ce point là.

Excusez-moi pour la qualité de l'image, j'ai pris ces photos avec mon portable !.

Spécimen type de la colonie, [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa
Spécimen type de la colonie
Trophallaxie, ou simple contact ?, [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa
Trophallaxie, ou simple contact ?
Deux autres spécimens, un peu moins flous, [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa
Deux autres spécimens, un peu moins flous
Dernière modification par Azazel le mar. 30 juin 2020 12:58, modifié 1 fois.
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Formica rufa sp.] Confirmation Formica rufa

Message non lu par Lebenêt »

Les applications d'identifications comme Seek ne permettent jamais d'obtenir une identification certaine.
Avec cette très large tache noire sur le thorax, et comme tu n'as pas observé de dôme, je pense plutôt à Formica pratensis.

Le crochetage du sujet est fait par les modérateurs lorsque l'identification est terminée, pas par le membre qui ouvre le sujet ; surtout ici, où "Formica rufa sp." ne veut rien dire. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: [Formica rufa sp.] Confirmation Formica rufa

Message non lu par Azazel »

Eh bien, je vois que j'ai bien fait de demander x), ça change tout du coup ! Au moins les fourmis de ce genre ne sont pas aussi protégées et délicates que les Formica rufa, je suppose... Merci bien pour cet avis !

Ah, et my bad pour ça, je croyais qu'il fallait que je le fasse moi... Je retiens ces erreurs pour ne plus les refaire, scuzzi. :-s
Dernière modification par Azazel le mar. 30 juin 2020 18:23, modifié 1 fois.
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Formica rufa sp.] Confirmation Formica rufa

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Azazel. *salut*

Alors, je suis encore débutant donc arrêtez-moi si je me trompe, mais Formica pratensis est aussi une Formica sensu stricto, aussi délicate en élevage que F. rufa, F. polyctena, ...
Ce que @Lebenêt utilise ici, c'est le fait que F. pratensis est une des seules de ces "fourmis des bois" à nidifier en milieux ouverts, donc avec des dômes moins imposants (encore une fois, n'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise). ;-)
Dernière modification par Black Majesty le mar. 30 juin 2020 20:06, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Message non lu par etii »

Formica sensu stricto suffira largement :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Message non lu par Azazel »

Bonjour.
Qu'est-ce à dire que sensu stricto ? Cette espèce ne nécessite pas d'esclave d'autres espèces ?
Dernière modification par Libertango le mer. 1 juil. 2020 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Message non lu par JeanRoule »

Les plus connaisseurs me rectifieront si je dis des bêtises, mais il me semble que "Formica sensu stricto" désigne un grand nombre d'espèces du genre Formica qui, me semble-t-il, sont toutes dépendantes pour fonder ou du moins un bon nombre d'entre elles le sont. Et sont généralement des Formica bicolores et formant des nids en dôme de brindilles.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Message non lu par Lebenêt »

Formica sensu stricto = Formica sens strict = Formica s. str. = Formica (Formica) sp. ; c'est le sous-genre regroupant les "vraies" Formica, comme Formica rufa, Formica polyctena, ou encore Formica pratensis. :-)
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Message non lu par Azazel »

Les "vraies" Formica... Voilà qui m'intrigue quand aux "fausses" Formica. Enfin, merci pour vos réponses !
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: [Formica sensu stricto] Confirmation Formica rufa

Message non lu par karlstabilo »

Lebenêt a écrit :Formica sensu stricto = Formica sens strict = Formica s. str. = Formica (Formica) sp. ; c'est le sous-genre regroupant les "vraies" Formica, comme Formica rufa, Formica polyctena, ou encore Formica pratensis. :-)
Je n'ai pas capté non plus le truc des "fausses" Formica ... :-?

Quelqu'un pour m'expliquer ? :neutral:
Dernière modification par karlstabilo le jeu. 2 juil. 2020 11:39, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »