Vers de farine : séparer adultes et larves ?

Répondre
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Vers de farine : séparer adultes et larves ?

Message non lu par zabouille »

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le forum à propos des vers de farine alors je crée un nouveau sujet.
Sommes-nous obligé de séparer les adultes des larves et les larves des œufs ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Vers de farine

Message non lu par Nqshou »

Les adultes mâles peuvent manger les œufs, il est donc préférable de ne pas les mettre avec les larves / œufs.
En gros tu fais deux bacs, un où tu as les vers, œufs, larves, et un autre bac où tu as les adultes.
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Vers de farine

Message non lu par tibo22 »

Tu n'as pas forcément besoin de les séparer :eh: surtout si tu les nourris bien.

Comme je l'ai écrit sur la présentation des colonies de Vince, je te décris mon élevage qui tourne depuis pas loin de 4 ans:
Faunabox sans couvercle (ils ne grimpent pas aux parois), quelques centimètres de son qui sera leur nourriture principale avec de temps en temps du pain, des fruits et légumes (quand j'y pense ) un petite boite à œuf pour les adultes et un vieux bout de chaussette que j'humidifie pour qu'ils boivent et tout ça dans la même boite sans m'embêter à les interchanger.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Vers de farine

Message non lu par etii »

Pareillement, je ne les change pas le moins du monde, même si j'ai un peu de cannibalisme !
J'ai une boite de 50x20 avec un bon 10 cm de farine et ils se débrouillent comme des grands.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Vers de farine

Message non lu par Lolokth »

J'ai choisi de séparer les adultes des larves, un fond de farine dans chaque boite et environ toutes les 3 semaines je mets le fond de farine des adultes chez les larves (houla très lourde cette phrase !). Quand je vois la douzaine d'adultes et toutes les larves qu'ils ont produit, je me dis que tout laisser ensemble ne doit pas trop craindre finalement. Néanmoins ça permet de savoir à quelle génération j'en suis, car mine de rien ils tiennent longtemps mes ténébrions !

Voilà !
Avatar de l'utilisateur
lilijacob
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 23 août 2011 10:15

Re: Vers de farine : séparer adultes et larves ?

Message non lu par lilijacob »

Pour avoir fait l’expérience quand j'étais plus jeune, donne-leur bien à manger, sinon ce n'est pas beau à voir :tututu:.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Vers de farine : séparer adultes et larves ?

Message non lu par Elway »

Aucune séparation chez moi non plus.
Alors certes, il y a du cannibalisme, mais je me dis qu'au final ça doit leur apporter un "complément" alimentaire intéressant avant de les servir aux fourmis.

Par contre, j'ai deux bacs type faunabox et chaque nouvelle génération d'adultes est transférée dans le nouveau tout beau tout neuf avec un substrat composé de farine de blé complet et de pain sec.
Ça me permet de renouveler le substrat environ 2 fois par an et de repartir sur des bases saines afin de ne pas laisser "pourrir" la situation.
Je ne mets pas d'abreuvoir, juste des carottes et autres fruits qui semblent couvrir leurs besoins en eau.

Avec pas loin de 50 adultes introduits lors de mon début d'élevage, j'obtiens un nombre conséquent de larves largement supérieur à mes besoins actuels.
Les adultes surnuméraires (cool ce mot) sont congelés et servis au besoin.
Avatar de l'utilisateur
helga88
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 4 juil. 2020 11:19

Re: Vers de farine : séparer adultes et larves ?

Message non lu par helga88 »

Personnellement, je partage. J'ai une ampoule pour les adultes et une pour les autres. Après tout, ce sont essentiellement des organismes différents, à différents niveaux de développement. Cela m'étonne que le réseau dispose de si peu d'informations sur une telle division. Personnellement, je partage.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »