[Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

[Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions sur ce topic.

Lien vers le blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15660376.

Merci !
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 13 juil. 2020 07:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongyloghnatus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Nibor »

J'étais en train de chercher le Q/R quand magie, il est apparu ! :-)
Du coup, juste pour dire que j'ai suivi depuis l'identification l'aventure de cette gyne qui donnera je l'espère une future colonie, et que donc je te souhaite pleine réussite ! Ça s'annonce très intéressant et instructif, j'ai vraiment hâte de lire tout ça.
Bonne chance encore ! *good*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Strongyloghnatus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Black Majesty »

Génial ! Hâte d'en apprendre plus sur ces mystérieuses Strongylognathus (c'est bon ? Les lettres sont dans le bon ordre ?! :-?). Même si à l'heure actuelle rien n'est gagné, je te souhaite @TheoBriat33 tout le meilleur dans cette belle aventure ! J'ai hâte. *good*

EDIT : @Nibor, pareil, j'attendais le Q/R ! XD :-)
Dernière modification par Black Majesty le dim. 12 juil. 2020 14:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongyloghnatus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

@Nibor : Merci beaucoup. Je l'espère aussi, dans tous les cas, je fais tout pour ! Ce qui est sûr, c'est que je m'estime incroyablement chanceux d'avoir pu trouver cette gyne. C'est une espèce encore très méconnue et très rarement observée.
Antarea a publié un rapport en 2018 (https://antarea.fr/wp/wp-content/upload ... -Corse.pdf) sur cette espèce et précise que, je cite : "S. huberi [est un] parasite rare et remarquable de la faune corse, identifié seulement une dizaine de fois dans le monde depuis sa description à la fin du XIXe siècle, dont quatre observations françaises depuis 2011.".
La probabilité que j'en trouve une gyne était donc infime ! :-o

@Black Majesty : Merci à toi ! C'est bon, tu l'as bien écrit ! Je galère encore, même après l'avoir écrit plusieurs dizaines de fois... :mrgreen:
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 12 juil. 2020 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongyloghnatus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par etii »

Egoiste (je suis frustré, vraiment), tu ne parles pas de l'interaction entre le couvain donné et la gyne parasite...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongyloghnatus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

@etii, pour le moment la gyne n'est pas en contact avec le couvain, c'est pour ça. Pour le moment les nymphes sont avec les ouvrières, il y en a une qui est en train de naître au moment où j'écris ce message. Quand elle se sera mise à bouger, je la mettrai avec la gyne et le reste du couvain.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Strongyloghnatus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par lenoil »

J'ai toujours été intéressé par le comportement esclavagiste de certaines fourmis comme Raptiformica sanguinea et Polyergus rufescens que j'élève mais j'avoue n'avoir jamais rien lu sur le Strongyloghnatus huberi.
C'est donc avec grand intérêt que je vais suivre de près ton blog en espérant que tout se passe bien pour avoir un maximum d'informations.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Black Majesty »

Fascinante et très instructive cette étape de la rencontre. Bravo, tu as su réagir très vite et te remettre en question à chaque instant de l'expérience, je m'incline. *amen* :-) "Step by step" comme le disent si bien les "anglichhhh" ! Merci pour ce beau billet matinal @TheoBriat33. ;-)
Dernière modification par Black Majesty le lun. 13 juil. 2020 09:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par TheoBriat33 »

@Black Majesty : Merci beaucoup. Je navigue en eaux troubles pour être honnête, donc je suis mes instincts, mais j'essaie également de rester pragmatique et d'utiliser mes observations, qui parfois m'aiguillent dans la bonne direction.
Il faut savoir réagir quand il le faut, mais parfois il faut aussi savoir être patient (et j'ai souvent beaucoup de mal avec ce second point... :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Strongylognathus huberi : l'esclavagiste méconnue

Message non lu par Nibor »

Au top ! *good* :slap:
Tes observations sur le ratio ouvrières / cocons - nymphes recoupent celles qui avaient été remontées concernant les Formica dépendantes (ici : viewtopic.php?t=30984 et dans les messages qui suivent). Je ne sais pas ce qu'il en est avec les Lasius mais c'est peut-être un truc à creuser... :think:
En tout cas, très belles observations et contenu très instructif, merci ! :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »