Premier essai

Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Premier essai

Message non lu par cesy »

Bonjour,
Premier essai de nid en plâtre.
Contrairement aux méthodes vue ici et là, j'ai fait différemment.

1. J'ai fait une zone haute "sèche" et une basse "humide" en mettant une feuille plastique entre les 2.
2. En dehors du bas du nid où j'ai mis de la patte à sel pour faire la réserve d'eau, j'ai coulé tout le reste sans moulages.
J'ai fait toutes les chambres et les galeries à l'aide de petite gouges destinées à la gravure quand le plâtre était encore frais.

Ça fait quelques jours que le nid sèche en plein soleil, il devrait être prochainement utilisable.
A partir de quand est il possible de transférer mes Messor Capitatus ?
Elles sont en tube avec ADF. Il y a +/- 20 ouvrières, est-ce trop tôt ?

Image
Image

Image
Image
Dernière modification par cesy le lun. 20 juil. 2020 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Premier essai

Message non lu par karlstabilo »

... Possibilité de recalibrer les photos ? Moi personnellement je ne vois strictement rien. :-s
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : dim. 13 juil. 2008 22:10
Genre :

Re: Premier essai

Message non lu par tezas »

Plâtre résiné ?
:slap:
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Premier essai

Message non lu par cesy »

karlstabilo a écrit :... Possibilité de recalibrer les photos ? Moi personnellement je ne vois strictement rien. :-s

Je pensais qu'elles étaient cliquables.
J'edite !

@tezas non, plâtre classique, les capitatus creusent quand elles sont à l'étroit, je déménagerai la colonie à ce moment là.

Si on me confirme que je peux transférer, l'idée serait de leur faire passer la diapause dans cette structure.
Dernière modification par cesy le lun. 20 juil. 2020 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Premier essai

Message non lu par karlstabilo »

Trop cool ! \o/
C'est vraiment très bien fait ! Le seul souci est que le plâtre classique à tendance à pourrir comparer au résiné... Il faut voir avec le temps ce que cela donne.
Dernière modification par etii le mar. 21 juil. 2020 08:46, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre des accents sur les a quand nécessaire...
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Premier essai

Message non lu par arkantous »

La colonie sera grande avant que le plâtre moisisse.
J'ai fait différents nids en plâtre, ce n'est pas obligé de moisir.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Premier essai

Message non lu par Musheart »

Très joli nid ! Je vais m'essayer au nid "gobelet" également dans les jours qui viennent pour des Messor barbarus, donc ton sujet tombe à point nommé ! :slap: Je note : feuille de plastique entre 2 zones pour délimiter l'humide du sec...
Elles sont en tube avec ADF. Il y a +/- 20 ouvrières, est-ce trop tôt ?
J'aurais tendance à dire que c'est un peu tôt, oui, mais j'ai davantage l'habitude des Lasius sp. alors attends d'autres avis. ;-)

EDIT : J'ai une question d'ailleurs : j'ai vu que tu utilisais de la pâte à sel : tu l'as mise dans le fond du gobelet, tu as attendu qu'elle sèche PUIS tu as coulé le plâtre ? Ou on n'est pas obligé d'attendre que la pâte soit sèche pour couler le plâtre par-dessus ?
Dernière modification par Musheart le mar. 21 juil. 2020 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Premier essai

Message non lu par cesy »

Dans l'ordre, j'ai fait de la pâte à sel.
Je l'ai mise au fond pour faire le volume d'eau avec un trou dedans pour faire la mèche.
J'ai aussi mis le tuyau de remplissage.
Je prépare le plâtre, je le coule. Attention, il fait très chaud, il sèche et prend très vite, il faut le faire un peu liquide.
Je le coule à mi-hauteur. quand c'est sec, 24 h environ je prends une pochette plastique.
Je découpe un rond du diamètre du gobelet où arrive mon plâtre.
Je fais un trou dans le plastique pour passer le tuyau.
Une fois le plastique en place, je coule la seconde partie du nid en prenant soin de maintenir le tuyau au milieu.
24 heures après, je démoule en cassant le gobelet.
Le plâtre est sec, mais reste très friable.
Là tu peux dessiner des galeries, tes chambres ou y aller au feeling. C'est assez agréable / facile à creuser.
C'est là que je sors les gouges : https://www.geant-beaux-arts.fr/set-linogravure.html
Je creuse, je gratte...
Les parties haute et basse se sont désolidarisées ce qui n’empêche pas de creuser.
Une fois les galeries et chambres terminées, je réajuste haut et bas et je refais la jonction haut / bas au plâtre, mais cela ne me semble pas indispensable.
J'attends que ça sèche, papier de verre, je passe un petit coup dans les galeries, je refais la jonction haut / bas propre et j'ajuste l'ensemble.

Ça prend un peu de temps, mais ce n'est pas désagréable à faire et ça laisse plus de souplesse qu'avec la solution 100 % moulage.
Facilement adaptable à des solutions plus évoluées dans des petits pots en verre...
Personnellement, si trop de moisissures apparaissent, je ferai un autre nid avec de la résine (j'ignore ce que c'est).

Pour le transfert tube / nid, j'ai acheté du petit tuyau plastique transparent.
Je connecterai au tube à l'aide d'un bouchon, le tuyau dans l'entrée des galeries du nid gobelet.
Le nid gobelet dans le noir, le tube à la lumière et je laisserai faire.
Il faut juste que je m'assure que le diamètre du tuyau est assez grand pour laisser passer madame. :)

Je vous ferai une photo du principe.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Premier essai

Message non lu par Musheart »

Merci beaucoup pour tous ces détails ! :lol2: Pour mon propre nid-gobelet, je viens d'acheter ce qui me manquait, je m'y mets dès demain !
je ferai un autre nid avec de la résine (j'ignore ce que c'est)
Alors, ce n'est pas de la résine, c'est du plâtre résiné. C'est un mélange tout fait que tu trouves dans les magasins de loisirs créatifs. J'ai trouvé le mien à Picwic, tu en as également à Truffaut et Cultura de ce que j'ai lu sur le forum. Tu peux aussi en commander sur le net bien sûr. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Premier essai

Message non lu par cesy »

Dites pour transférer du tube à essai au nid, je comptais faire ça avec un tuyau que j'ai acheté en jardinerie.
Mais pour une reine capitatus, j'ai peur que ce soit trop petit.
Vous en pensez quoi ?

Image
Dernière modification par cesy le sam. 25 juil. 2020 13:05, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »