Messor capitatus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
simang7899
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 24 juil. 2020 15:01

Messor capitatus

Message non lu par simang7899 »

Bonjour, j’aurais quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas . Voilà, j’ai reçu la gyne de M. capitatus et son couvain hier (commandé samedi soir).
Voici mes questions :
- je peux mettre des photos pour vous montrer plus précisément, j’ai relié l’ADC ainsi que le tube à une plus grande aire de chasse afin de les laisser sortir de leur tube à essai dans lequel elles sont arrivées. J’ai donc assombri le nid de votre site et humidifié le nid pour qu’elle déménage. Je me demande si je n’ai pas trop humidifié le nid car elles ont élu domicile dans le tube de raccord entre le nid et mon ADC maison. J’ai lu que les Messor capitatus avaient besoin de 25 à 50% d’humidité dans leur nid. J’aimerais savoir quelle quantité d’eau je dois mettre dans le réservoir d’eau avec du sable dedans ? Par exemple combien de ml à mettre ;
- ma seconde question est de savoir comment pousser la colonie à déménager dans le nid plutôt que dans le tube de raccord ?

Merci beaucoup pour votre réponse et l’aide que vous pourrez m’apporter ! Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Fourmi haime »

Combien as-tu d'ouvrières et quel taille fait le nid ?
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus

Message non lu par etii »

simang7899 a écrit :J’ai donc assombri le nid de votre site et humidifié le nid pour qu’elle déménage.
Nous vendons des nids ? 8-O :mrgreen:

Les déménagements sont toujours compliqués, je t'invite à taper "déménagement" dans l'outil de recherche (en haut à droite du forum) et de beaucoup lire :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
simang7899
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 24 juil. 2020 15:01

Re: Messor capitatus

Message non lu par simang7899 »

Désolé, j’ai oublié d’enlever le vôtre. J’ai 11 ouvrières et j’ai un nid en tube avec du plâtre dedans. C’est surtout un problème d’humidification je pense.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Fourmi haime »

Quel taille fait le nid ? Il risque d'être trop grand pour une fondation qui a 11 ouvrières, remets-les en tube !
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l'utilisateur
simang7899
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 24 juil. 2020 15:01

Re: Messor capitatus

Message non lu par simang7899 »

Le nid est un peu plus grand qu’un tube à essai. Je ne sais pas comment mettre d’image.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Fourmi haime »

Ça !, Messor capitatus
Ça !

Tu cliques sur répondre en haut puis en au-dessous de la case pour écrire il y a "ajouter des fichiers joints" et dans la case "choisir le fichier" et tu choisis entre utiliser une photo de ta galerie ou en prendre une photo et là tu peux ! ;-)
J'espère que tu m'as compris !
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Messor capitatus

Message non lu par Roasty »

Il faut passer par un hébergeur d'image comme celui ci puis coller le lien de l'image entre deux balises d'image.
Si tu n'y arrives pas, remets un message.
Sinon si le nid est sur le net, récupère directement l'adresse de l'image.

Pour mes Messor capitatus j'ai des petits nids en pierre reconstituée, elles demandent un peu d'humidité mais elles sont tolérantes si tu n'en mets pas trop non plus. Il leur faut absolument un abreuvoir par contre.
Avatar de l'utilisateur
simang7899
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : ven. 24 juil. 2020 15:01

Re: Messor capitatus

Message non lu par simang7899 »

Voilà j'ai mis quelques photos. :) elles vivent pour l'instant dans le tube en plastique car j'ai trop humidifié mon nid sans savoir vraiment quelle quantité mettre et maintenant il est trop humide avec beaucoup de condensation dedans ! Elles ont l'air bien même si je pense qu'elles seraient mieux dans le nid-tube.

J'ai mis du sable dans l'aire de récolte mais le sable gène les fourmis car cela les fait glisser. Une idée de par quoi je pourrais remplacer cela ?

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider. :)

Photo nid tube, Messor capitatus
Photo nid tube
fourmi tuyau plastique, Messor capitatus
fourmi tuyau plastique
Aire de récolte avec du sable, Messor capitatus
Aire de récolte avec du sable
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus

Message non lu par etii »

Nid trop grand donc elles se sont installées là où elles se sentent le plus en sécurité; le tube de liaison. Comme dirait l'autre, inutile d'en faire des caisses : un tube à essai posé dans une ADF suffit largement.
Deuxième conseil (profite, c'est mon jour de bonté et c'est gratos :mrgreen: ) : il faut des graines beaucoup plus petites, genre pavot, pissenlit, quinoa etc. Même les grains de semoule font l'affaire.

Exemple en image de ma fondation de Messor barbarus (1 tube pour le nid avec entrée réduite pour éviter un épuisement trop rapide de la réserve d'eau, 1 tube pour le grenier) :
Messor01, Messor capitatus
Messor01
Messor02, Messor capitatus
Messor02

L'Ebly, c'est juste de la déco (10 ans que je n'en mange plus et que je garde !!!!!) et pour éviter que les 2 tubes roulent. Elles ont fait leurs vies : ramener les petites graines histoire de se constituer un bon petit grenier à portée de mandibules et basta. Elles n'ont plus besoin de sortir :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »