Diverses impressions 3D par Panda ^^

Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par PandaRose »

Heyooo ! :D

Alors alors... ça va faire quelques années que j'utilise l'impression 3D notamment pour mes fourmis, j'ai dû commencer en 2017 je crois... :think: Autant vous dire que si je continue encore aujourd'hui, c'est que je suis bien certains de ce que ça vaut ! :hihi:
Je pense que ça peut être assez fun de vous montrer assez régulièrement les différents objets que je peux bien sortir de ma tête et/ou de ma machine :D. Alors pour la modélisation, j'utilise 123D design, un très bon logiciel, le seul que j'ai toujours utilisé d'ailleurs. :-? *good* Et pour ce qui est de transformer le fichier .stl en .gcode (le convertir en programme d'impression lisible par l’imprimante en gros), les paramètres/réglages etc, j'utilise le classico : Cura ! Mon imprimante 3D quant à elle est la Anet A8, pour une surface d'impression de 22 x 22 x 25 cm si je ne me trompe point.

La matière que j'utilise et que j'ai toujours utilisé, c'est le PLA, même si je n'ai pas eu de souci, j'ai récemment viré sur le PLA-Pro pour plus de sûreté, une variante plus solide et résistante, et donc logiquement, plus onéreuse. Il se pourrait peut-être que je passe plus tard sur du PETG, plastique alimentaire utilisé notamment pour les boites de rangement/stockage alimentaire très connues *good* . Mais pour l'instant, je n'ai encore jamais rencontré le moindre problème avec celui que j'utilise, quelque soit l'espèce installée (à savoir que la qualité du PLA varie beaucoup d'un fournisseur à l'autre). Si jamais cela arrivait, je vous le mentionnerais évidemment, et je passerais sur du PETG pour régler tout souci mais cela nécessiterait de retrouver tous les petits réglages et conditions idéales pour réussir à obtenir la qualité d'impression que j'arrive à obtenir avec le PLA.

Maintenant, place aux photos des mes nids actuels !

Image
Image
Image


Ici, c'est une version simplifiée du nid récent sur lequel j'ai travaillé une bonne semaine. Le concept est simple: vitre de 10 x 15, d'une hauteur de 2 cm environ, et pour l'humidification c'est ainsi: lors de la modélisation, je vais faire plusieurs trous de 4/5 mm sur le sol des galeries reliant le réservoir aux galeries, puis ensuite, après impression je vais couler une dalle de plâtre résiné (ou plâtre simple, au choix) qui va venir recouvrir toutes les galeries équitablement et passer par les trou et remplir aussi le fond de la réserve. Ainsi lorsque je remplis la réserve, l'eau se propage dans le plâtre jusqu'aux galeries, et viens humidifier le nid ^^. Je suis vraiment très satisfait de ce model personnellement mais il n'est selon moi peut-être pas encore assez polyvalent pour l'humidification... :think:

Le suivant, bien plus optimisé :

Image
Image
Image


Pour celui-là, navré, mais pour l'instant ce ne seront que les photos tirées du logiciel, je n'ai hélas pas encore pensé à dégainer le Can*n pour celui-là, je pense que je m'en occuperai demain matin d'ailleurs, je vous montrerai ça évidemment. *amen* :D
Pour ce model, je souhaitais une humidification plus efficace, mais aussi un plus grand réservoir... Simple ! J'ai donc créé cela : le nid, percé de 3 trous, viens accueillir 3 mèches du même diamètre, préalablement remplies de plâtre ou autre, qui viennent s’emboîter dedans. Ensuite même principe, je coule la dalle de plâtre résiné, et le nid vient pour finir s’emboîter sur le réservoir ! :hihi:
Ainsi lorsque l'on remplit le réservoir (biennnnn plus volumineux donc), les mèches qui trempent dedans (il y a très exactement 1.5 mm d'écart entre le bout des mèches et le fond de la cuve (c'est pratique de pouvoir avoir une telle précision quand il s'agit juste de la calculer :mrgreen:) vont venir immédiatement absorber l'humidité qui va se propager dans la dalle directement coulée par dessus les galeries et les mèches. *vicieux*
Après évidemment en fonction des besoins de l'espèce, je peux soit diviser en plusieurs parties le réservoir vu qu'il y a plusieurs mèches, rajouter ou enlever des mèches, ou même mettre une mini séparation en plastique directement imprimé au sol dans certaines galeries pour empêcher l'eau de continuer son chemin jusqu'au fond de celles-ci et donc garder des salles sèches notamment pour les Messor et leur grenier. *love*

Bon globalement pour cette fois, c'est tout pour les nids, le reste c'est: porte-tube, mangeoire et des nids n'ayant que pour seule différence la forme des galeries. Je vous mets cela en bonus:

Image
Image

Image
Image

(Ces derniers n'étaient pas terminés, comme vous le voyez il n'y avait pas encore de plâtre dans le réservoir, et cela crée des risques d'inondations si on ne le met pas, je n'ai jamais vraiment su pourquoi mais c'est ainsi. :hihi: )

Je vous posterai très bientôt des photos des nids habités, je n'hésiterai pas d'ailleurs... Ayant complètement relancé mon élevage il y a peu, j'ai préféré attendre un peu le développement en tube et obtenir des nids un peu plus habités à vous montrer, et puis... Je doute que mes Acromyrmex s'y plaisent vraiment dans ceux-ci... :mrgreen:

Et je vous dis à bientôôôt ! *merci* *amen*
Dernière modification par PandaRose le sam. 25 juil. 2020 23:48, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par Nibor »

Woh, félicitations ! :slap: J'adore, et c'est super bien pensé ! *good* *love*

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête l'impression 3D, et surtout avec les fourmis, mais je suis un gros noob, donc ça va me prendre un temps fou à comprendre tout ça... Pour l'instant je passe par mon frangin qui a lui aussi une A8, mais je sens bien que ça le saoule à force... *oups*
En fait je cherche surtout un modèle qui règle tout seul son Z (visiblement c'est le gros problème au début), mais forcément c'est plus cher (et hors de mes moyens), et l'ajouter à l'A8 par exemple me semble hors de mes compétences actuelles.
Voilà, je continue donc mes investigations, mon objectif étant d'ici un an ou deux d'être équipé et de pouvoir tester un nid Pheidole proof. XD

En tout cas tes nids sont bien beaux, chapeau !
Dernière modification par Nibor le dim. 26 juil. 2020 08:26, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par PandaRose »

Salut !
Pour ma part, le Z n'est pas vraiment un problème, je vérifie juste avant chaque impression qu'il est toujours à niveau, sinon je tourne les molettes pour le remettre, ça prend 5 minutes, mais c'est clair que quand on débute, l'impression 3D est très bordélique. *vicieux*
Merci à toi j'espère que tu auras l'occasion de te lancer ! :hihi:
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par Roasty »

Super sympa !

Quel coût pour un nid au final ?
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par Fourmi haime »

C'est ceux que tu as montré sur le Consulat ? En tout cas, ils sont très beaux!
Dernière modification par Fourmi haime le dim. 26 juil. 2020 12:28, modifié 1 fois.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par maitreseb2 »

Je me posais la même question que @Roasty.
Combien coûte cette imprimante ?

Romain
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par Roasty »

Pour moi c'est plutôt le prix de chaque nid qui m'intéresse, au delà de l'imprimante qui est chère !
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par maitreseb2 »

J'ai bien compris, le prix de l'imprimante et une question supplémentaire. ;-)

Romain
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par PandaRose »

Alors pour l’imprimante, ce n'est pas vraiment intéressant de vous dire qu'à l'époque je l'avais payée environ 250/300 €, car désormais les prix ont chuté et je ne saurais vous dire son prix actuel. :-?
Et oui Fourmis haime c'est en partie ceux que j'ai montrés sur Le Consulat. :tututu:

Pour le coût de fabrication du nid ça varie pas mal, ça dépend du remplissage, du prix auquel j'achète la bobine (ici 25/30 € en fonction des promotions, mais il y a assez pour plus d'un nid). A cela je rajoute les 8 aimants, vitre et plâtre résiné, ça doit avoir un coût moyen à 7/8 € au total si on fait des nids à la série, je pense. J'aurais l'air bête si ça coûte plus mais je préfère minimiser les choses xD. Le problème est que pour faire juste un nid et pas plus, il faut dépenser beaucoup et selon moi ça ne vaut pas forcément le coût pour cette méthode de fabrication : 1 Kg de plâtre résiné qui reviens à 10 €, les aimants, la vitre, la bobine, ça revient plus cher pour un seul nid, donc pour diminuer le coût individuel, il faut racheter des vitres pour faire d'autres nids avec le plastique et le plâtre restant (et racheter des aimants si on en a plus). :-?
Pour le plus gros nid, bien plus de plastique, il faut compter moins du double en prix (forcément il y a pas 2 fois plus de plâtre résiné, de vitre ou d'aimants). Mais je dois dire que je ne m'attarde pas trop à calculer ce coût de fabrication, je me contente de l’estimer en général. :hihi:
Dernière modification par PandaRose le dim. 26 juil. 2020 11:18, modifié 2 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par maitreseb2 »

Dans tous les cas je les trouve tous très jolis et réussis. :slap:

Romain
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »