Diverses impressions 3D par Panda ^^

Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par PandaRose »

Bien, j'avais promis des photos du nid, j'en profite pour montrer une seconde version du porte-tube, un porte-tube ouvert. (Qui permet de prélever les tubes par le dessus. :hihi: ) En ce moment, j'ai un peu de temps devant moi donc j'imprime la coque du premier porte-tube avec une épaisseur de 0.06 mm de plastique par couche d'impression. Cela prend donc biennn plus de temps mais bon, c'est toujours cool une impression ou on voit à peine les couches, c'est qu'une question de temps... :]) *vicieux*

Image
Image

Image
Image

Image

Le trou à l'arrière du nid est pour une sonde pour l'hygrométrie.
Si vous avez des questions, vous savez quoi faire... :tututu:
Merci infiniment pour le temps que vous m'accordez. *merci*
Dernière modification par PandaRose le dim. 26 juil. 2020 14:39, modifié 2 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par maitreseb2 »

Merci infiniment pour le temps que vous m'accordez
*non* C'est à nous de te remercier.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par Cheevi »

C'est très beau et très épuré.

Je ne peux que te féliciter car cela doit demander un sacré temps à maîtriser une imprimante 3D.
Avatar de l’utilisateur
patograso
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : jeu. 2 août 2018 20:15
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par patograso »

Superbes réalisations, Pour l'humidification, as-tu envisagé de faire des micro perforations ?
Comme ceci par exemple :
Image


Du coup, la partie basse est remplie de coton ou substrat type fibre de coco et l'humidification se fait par capillarité.
Camponotus Cruentatus _ Camponotus Vagus Camponotus fellah
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par karlstabilo »

Moi l'impression 3D ce n'est vraiment pas mon délire... Mais je me dois quand même de féliciter le boulot ! Un set-up complet et extrêmement propre !

Le porte tube là ! *love* *love*

C'est mon gros gros coup de cœur de ton set-up ! *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 27 juil. 2020 12:11, modifié 2 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par Nico74 »

Super travail. Tes réalisations sont super bien pensées et l'esthétique est vraiment cool.
Le PLA est connu comme étant l'un des plus 'vert' des plastiques, je veux dire dégradable assez rapidement (4-5 ans)... N'as-tu pas peur qu'en quelques années/mois, avec une température et une humidité assez hautes celui-ci se dégrade ?
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par PandaRose »

patograso a écrit :Superbes réalisations, Pour l'humidification, as-tu envisagé de faire des micro perforations ?
Comme ceci par exemple :

Du coup, la partie basse est remplie de coton ou substrat type fibre de coco et l'humidification se fait par capillarité.

Merci !
Bien sûr j'ai pensé à cette méthode, mais je ne la juge pas assez efficace à première vue... :/ Après oui je testerai peut-être, à voir comment cela réagirait, j'ai la possibilité de faire des micro-trous de 0.2/0.3 mm, donc peut-être pas adaptés à toutes les espèces si jamais des œufs venaient à tomber non ?
karlstabilo a écrit :Moi l'impression 3D ce n'est vraiment pas mon délire... Mais je me dois quand même de féliciter le boulot ! Un set-up complet et extrêmement propre !

Le porte tube là ! *love* *love*

C'est mon gros gros coup de cœur de ton set-up ! *good*

Merci ! Je suis en train de travailler sur l'abreuvoir, cela me demande bien plus de temps et de tests pour obtenir un système qui ne noie pas les fourmis, qui diminue la possibilité pour les fourmis de remplir le liquide de déchets, et qui soit ergonomique. J'ai testé ceci :
Image
Image

J'ai réussi à trouver 3 tubes en plastique avec un filetage, alors avec juste ma matière grise et mon pied à coulisse j'ai reproduit tout le pas de visse à l'identique et j'en ai fait un support pour abreuvoir le plus optimisé possible. Mais malgré des fentes de 0.2mm et des couches d’impression de 0.06mm qui sont donc presque indiscernables à l’œil nu, je trouve qu'il n'est pas encore parfait, alors je préfère attendre et je vous montrerai le produit final et terminé quand ce sera le cas, je prends mon temps et je travaille. ^^
Super travail. Tes réalisations sont super bien pensées et l'esthétique est vraiment cool.
Le PLA est connu comme étant l'un des plus 'vert' des plastiques, je veux dire dégradable assez rapidement (4-5 ans)... N'as-tu pas peur qu'en quelques années/mois, avec une température et une humidité assez hautes celui-ci se dégrade ?

Merci ! Aucun souci avec le PLA, hélas même si l'opinion publique évolue, il y a encore beaucoup d'idées reçues sur le PLA et l'impression 3D en général, il suffit de tester et d'essayer par soi-même pour pouvoir en être certain comme beaucoup de choses. ^^
Dernière modification par PandaRose le mar. 28 juil. 2020 17:27, modifié 3 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par BimBoum »

Super réalisation mais tu utilises quoi comme imprimante et comme logiciel.
*merci*
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par PandaRose »

C'est marqué dans le tout premier post. ^^
:insérer signature stylée:
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Diverses impressions 3D par Panda ^^

Message non lu par No_Draw »

Sympa tout ça même si tu me l'as déjà montré sur discord. :-) *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »