Nourrissage tube Pheidole pallidula

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Barbarius
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 26 juil. 2020 10:36

Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Barbarius »

Bonjour, *salut*
Je viens à l’instant de recevoir une gyne Pheidole palidula accompagnée d’une ouvrière et d’une quinzaine d’œufs mais je ne sais pas si je dois les nourrir et avec quoi ? Est-ce qu'une seule ouvrière c’est assez pour les mettre dans une aire de chasse ou alors je leur mets un peu de pseudo miellat dans leur tube ?
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Fourmi haime »

Avec une seule ouvrière, tu peux mettre la nourriture dans le tube jusqu'à ce qu'il y en ait plus.
Par contre, raccorder la fondation à une Adc quand elle aura plus d'ouvrières augmente le risque qu'il y en ait une qui s'échappe pendant que tu raccordes... La solution la plus simple serait donc de raccorder ta fondation à une Adc maintenant.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l'utilisateur
Barbarius
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 26 juil. 2020 10:36

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Barbarius »

Je vais faire ça.
*merci*
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Fourmi haime »

Je t'en prie ! ;-)
Dernière modification par Fourmi haime le jeu. 30 juil. 2020 10:56, modifié 1 fois.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l'utilisateur
Barbarius
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 26 juil. 2020 10:36

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Barbarius »

Juste s’il te plaît que me conseilles-tu comme nourriture ?
Avatar de l’utilisateur
Mtimat
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mer. 1 juil. 2020 14:38

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Mtimat »

Bonjour,

Si je peux me permettre, attention à comment tu comptes nourrir tes Pheidole palidulla.

Je m'explique, j'ai moi-même une fondation toute jeune, reçue avec 4 ouvrières et la naissance d'une cinquième.
Nourris avec un mélange de miel eau, imbibé sur un tout petit coton à fin d'éviter les noyades.
Et cinq jours après plus aucune ouvrière ... :-( :-(
Toutes mortes collées par le mélange un peu partout dans le tube.
Je pense qu'elles se sont un peu trop collées au coton, sûrement une erreur dans tout ça, fait de ma part, c'était ma première colonie et pas des plus faciles à nourrir.

D'ailleurs si quelqu'un à des astuces, je suis preneur car j'ai de la chance la reine toujours en vie après des semaines seules, et des œufs sont en route depuis un moment déjà.

Je croise les doigts :-) .
Avatar de l’utilisateur
Vaskylll
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 12 juil. 2020 18:28
Genre :

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Vaskylll »

Mes fondations de Pheidole pallidula raffolent pour le moment de morceaux de mouche et autres insectes (congelés pendant 72h), et elles en sont aussi à leurs premières ouvrières.
De ce que j'ai lu je ne sais plus où, les liquides sucrés sont à éviter avant que le nombre d'ouvrières soit assez conséquent (quelqu'un pour confirmer/infirmer ça ?).
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Fourmi haime »

Moi-même pour une jeune fondation, j'imbibe un petit morceau de coton avec du liquide sucré. L'avantage est que même quand le coton aura séché, il restera du sucre dessus ! Puis quand il y aura plus d'ouvrières (10-15) tu pourras mettre un ver de farine... (n'oublie pas de le congeler avant de le donner quand ta fondation aura plus d'ouvrières ! ) @Vaskylll Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec le liquide sucré et de jeunes fondations...
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l'utilisateur
Barbarius
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 26 juil. 2020 10:36

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Barbarius »

Merci je vais leur donner des morceaux de mouches préalablement congelés pendant 72h, trop de risque de noyades pour les liquides sucrés mais je stresse juste pour l’ouvrière qui devra attendre 72h avant de se régaler !
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Nourrissage tube Pheidole pallidula

Message non lu par Fourmi haime »

Tu veux dire, pour la gyne et l'ouvrière ! XD
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »