Temnothorax et pléométrose

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Temnothorax et pléométrose

Message non lu par Roasty »

Salut à tous,

J'ai récolté il y a 2 semaines des reines de Temnothorax sp.
Toutes ont pondu après quelques jours. Toutes ? Nooon, une reine (la seule récoltée encore ailée) résiste encore et toujours à la ponte.

Voyant qu'elle ne pondait pas, et qu'elle n'était peut-être pas fécondée, je tente un rapprochement avec une congénère. J'ai déjà observé des reines non fécondées faire office d'ouvrières dans ma colonie mature, qui produit des sexués.

J'ai juste connecté leurs deux tubes. Les reines se sont croisées, et surprise, aujourd'hui, la reine encore ailée a enlevé ses ailes.
Je ne pense pas qu'elle soit fécondée, mais je me demande si ce n'est pas un signe d'acceptation d'un "rôle d'ouvrière".

Voilà pour la petite réflexion du matin.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Temnothorax et pléométrose

Message non lu par CremaTomate »

J'ai déjà eu des colonies de Temnothorax avec une dizaine de gynes désailées mais elles ne pondaient pas toutes, ça doit donc être ça ! Par contre avec pleins de reines non fécondées on se retrouve vite envahis de mâles ahah. J'en avais eu une vingtaine il me semble.
Dernière modification par CremaTomate le jeu. 30 juil. 2020 13:04, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Temnothorax et pléométrose

Message non lu par etii »

@CremaTomate : vue la taille des mâles (on dirait des moucherons) et leurs durées de vie, cela n'a pas dû de tenir beaucoup de place longtemps dans ton nid.
Dans mes souvenirs (ce qui n'a aucunement valeur de preuve ou de vérité), je retrouvais les gynes (fécondées ou pas, je ne sais pas) toutes mortes dans l'ADF. Je n'ai jamais eu de gyne-ouvrière. Mais tu as raison de tester, c'est intéressant :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Temnothorax et pléométrose

Message non lu par Roasty »

Dans la colonie mature, j'ai eu plusieurs reines désailées qui prenaient le rôle des ouvrières, mais je ne l'avais jamais vu, seulement supposé, ne trouvant aucun cadavre.

On verra si la reine en tube survit et son comportement vis à vis de la reine "légitime".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »