[Aphaenogaster cf subterranea] Confirmation gynes Aphaenogaster subterranea

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

[Aphaenogaster cf subterranea] Confirmation gynes Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Laderite »

Bonjour tout le monde :mrgreen: !

J'ai trouvé deux gynes qui ressemblent fortement à mes gynes Aphaenogaster subterranea de l'année passée (mêmes couleurs, même forme de mesosoma et mêmes stries sur la tête). Possédant déjà cette espèce j'aimerais la proposer en don, cependant en prenant des photos j'ai remarqué deux petits pics juste au bout du mesosoma, avant le pétiole, que je n'avais jamais réussi à observer sur mes gynes Aphaenogaster subterranea auparavant. Ces deux nouvelles gynes en possèdent. Voici les photos :

Première reine :

Image


Seconde reine :

Image


Ces fameux pics :

Image


Taille : Légèrement en dessous d'un centimètre.

Couleurs : Brun foncé, avec des teintes jaunes-orangées au niveau du gastre et des pattes.

Localisation et conditions de capture : J'habite en France dans le sud-Vendée. Ces fourmis ont été capturées le 6 août 2020 entre 21h30 et 22h30 lors d'un vol nuptial (des princesses et des mâles ont été aperçus), tout cela dans mon jardin dans lequel j'avais également trouvé mes précédentes Aphaenogaster subterranea. Il a fait très chaud toute la journée avec un grand soleil, et la température a commencé à baisser en début de soirée.

Comportement : Gynes assez calmes mais qui peuvent courir lorsqu'elles sont dérangées. Je les ai capturées dans des petits tubes à capuchon (très gentiment offerts par @bdreal *love*) avant de les mettre dans des petits tubes avec une réserve d'eau limitée, adaptés à un envoi de gyne en prévision d'un don. Elles ont marché vers le coton humide, puis ont couru vers l'entrée du tube maintenant bouché par du coton, et enfin sont retournées vers l'eau et ont bu. Elles ont fait ça toutes les deux XD.

Merci d'avance si vous avez des infos, et bonne continuation *merci* ! N'hésitez pas à me demander d'autres photos si celles-ci ne sont pas suffisantes ;-).
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Confirmation gynes Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Lebenêt »

Tu as bon. *good*

Les deux "pics" sont les épines propodéales, possédées par de nombreux Myrmicinae (comme les Aphaenogaster dont il est question ici).
Avatar de l’utilisateur
Laderite
Larve 3
Larve 3
Messages : 61
Inscription : dim. 11 août 2019 11:52

Re: [Aphaenogaster cf subterranea] Confirmation gynes Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Laderite »

Ok super, merci beaucoup :mrgreen: ! Si je veux poster une proposition de don, dois-je parler de ces gynes en tant qu'Aphaenogaster subterranea ou bien Aphaenogaster cf. subterranea comme dans le titre du post ? À ma dernière demande d'identification on m'avait simplement confirmé Aphaenogaster subterranea.
;
¤ Éleveuse amatrice d'Aphaenogaster subterranea Formica cunicularia Lasius sp. bicolore Lasius sp. jaune Lasius sp. noire Messor barbarus ¤
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »