Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Kim71
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 août 2020 16:57
Genre :

Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par Kim71 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je viens à vous car j’ai commandé une colonie de Messor barbarus (sur f*******e si ça peut aider, car après achat, j’ai lu pas mal de plaintes à leur sujet). J’ai reçu la colonie avec 12 ouvrières, 1 seule nymphe et une grappe de 4-5 œufs... Je n’ai pas l’impression que la gyne ponde, les ouvrières ne bougent pas trop..

Je pense avoir fait une erreur en les déplaçant dans un nid. Malgré que celui ci ne soit constitué que d’une air de chasse et d’un tube avec réserve d’eau, je pense que c’était trop grand car elles sont toutes restées dans l’adc pendant 2 jours. J’avais mis un abreuvoir au début mais j’ai retrouvée une ouvrière noyée et je me suis dit qu’elles iraient dans le tube quand elles seront en manque d’eau mais elles ne bougent pas... Sauf une qui est allée dans le tube pour boire, mais elle n’a pas été prévenir les autres. Elle est restée la seule et même en retournant près des autres, aucune n’y est allée par la suite. Ce matin surprise, 3 ouvrières étaient mortes pendant la nuit.

Après ces multiples problèmes, j’ai décidé de les remettre en tube avec réserve d’eau. J’aimerais avoir quelques conseils si possible. Je pense déjà avoir fait l’erreur de les déplacer avant qu’elles soient au moins 20...

Pour info je ne les chauffe pas, la température ambiante étant de 28 degrés. Je leur donne les graines fournies qui ne me semblent pas trop grosses car elles en avaient déjà utilisées quand je les ai reçues dans le tube.

Merci d’avance pour votre aide, j’aimerais vraiment que la colonie se développe mais avec les quelques ouvrières mortes, je commence à prendre peur... :-(


ÉDIT : je pense qu’elles étaient vraiment assoiffées car elles se sont littéralement jetées sur le coton imbibée d’eau dans le tube et l’activité reprend un peu. J’ai mis des graines de pissenlit, l’une des ouvrières en décortique déjà une. Je les avais reçues sans eau dans le tube (sans doute pour le transport), j’espère qu’elles étaient juste déshydratées et que la colonie va s’en remettre !
Dernière modification par Kim71 le ven. 7 août 2020 18:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par TheoBriat33 »

Tu as l'air de t'être répondu tout seul !
L'humidification est vitale chez les Messor puisqu'elles ne pratiquent pas la trophallaxie. Un manque d'eau sera fatal.
Il suffit que le coton dans le tube ne soit pas assez enfoncé et elles ne pourront pas boire. Avec les chaleurs d'en ce moment, cela ne fait pas bon ménage.
En espérant que tu ne rencontres plus de problème.
Avatar de l'utilisateur
Kim71
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 août 2020 16:57
Genre :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par Kim71 »

Merci pour ta réponse ! Tu penses vraiment que c’était ça du coup ?

Et j’aimerais savoir si 28 degrés ce n’est pas trop élevé. Il fait très très chaud en ce moment, même chez moi et je ne sais pas comment je pourrais faire pour descendre à 25 au moins.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par etii »

Humain ou fourmi, même combat : boire, boire et re boire !
Les Messor barbarus résistent très bien à la chaleur puisque c'est une espèce méditerranéenne (contrairement au Manica rubida où là, cela peut devenir compliqué et létal) pour peu qu'elles aient l'humidité nécessaire.
Comme l'a dit @TheoBriat33 (il m'a piqué ma république avec "tu t'es répondu tout seul"), problème puis solution. Tu as très bien réagi :) . Rien de plus à ajouter :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par Issachar »

etii a écrit :(il m'a piqué ma république avec "tu t'es répondu tout seul")
Tous avec moi ! Le ban ! Le ban ! Le ban ! :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par Thic »

Issachar a écrit :
etii a écrit :(il m'a piqué ma république avec "tu t'es répondu tout seul")
Tous avec moi ! Le ban ! Le ban ! Le ban ! :tututu:
Ou alors il devient calife à la place du calife. XD
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par Roasty »

etii a écrit : Contrairement au Manica rubida où là, cela peut devenir compliqué et létal)
Tiens c'est marrant que tu en parles, j'en ai fait l'amère expérience cette semaine. Au dessus de 26°C ça semble commencer à être déjà trop...
etii a écrit : il m'a piqué ma république.
Diantre, c'est un coup d'état !
Avatar de l'utilisateur
Kim71
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 août 2020 16:57
Genre :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par Kim71 »

Je suppose qu’il a voulu dire ‘réplique' :lol2: vous m’avez bien fait rire avec vos réponses mdrr.

En tout cas merci pour vos autres réponses plus sérieuses. Cela m’encourage et me rassure, si c’était l’eau, le problème est réglé. Par ailleurs, j’aurais voulu savoir pourquoi la fourmi qui est allée dans le tube, n’a pas prévenue les autres ouvrières ni la reine comme quoi il y avait de l’eau ailleurs. Elle n’a rien fait du tout, elle est restée dans le tube sans en faire profiter les autres :-( (je vous rappelle que j’avais une ADC avec un tube et une réserve d’eau).

Encore merci à vous, je me sens un peu moins seul. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes ouvrières Messor barbarus meurent petit à petit après déménagement dans un nid

Message non lu par etii »

République :lol2: :slap: XD !!! Après la reine qui devient rein, réplique qui devient république... je m'en excuse !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »