Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par kiwidu21 »

Bonjour

je suis en train de tenter les nids en BC et j'ai vu que certains creusaient un peu pour que la vitre soit au même niveau que le BC et donc qu'elle ne soit pas en surélévation. Bref que le nid soit complètement plat. Le problème est qu'avec un tournevis, j'ai peur que ça ne soit pas droit et pas au même niveau partout. J'ai pensé au dremel mais c'est pareil, j'ai peur que certains endroits soient plus creusés que d'autres et donc que ça fasse une "mini chambre" pour les fourmis.
Comment faites-vous pour creuser plat et droit pour poser votre vitre (plexi dans mon cas) ?

Autre petite question, en creusant le trou pour l'humidification (donc humidification par mousse oasis ou l'autre dont je ne retiens pas le nom), j'ai accidentellement fait une faille entre une chambre et ce trou. Du coup, les fourmis y ont plus ou moins accès. Puis-je réparer avec du plâtre ou c'est foutu et la fourmilière devra être destinée à une espèce xérophile ?
Je comptais destiner le nid à une de mes fondations de Lasius mais si la "faille" n'est pas réparable, une de mes fondations de Messor peut y aller (faut juste que je recreuse un peu les galeries au niveau profondeur).

Dernière question pour la route, je voudrais visser ma plaque de plexi, comment faites-vous ? Vous creusez l'emplacement ? Ou la vis tient-elle dans le BC ?

Merci par avance.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par Mic »

Je pense que tu peux réparer la faille avec de la colle BC. Pour ce qui est de creuser "droit et plat", personnellement j'utilise régulièrement une lime, mais cela ne me permet pas de mettre la vitre au même niveau que le BC, pour faire ça, il existe un accessoire dremel type défonceuse qui doit être bien pratique. Sinon pour visser la vitre, tu peux percer et mettre des chevilles plastiques, par contre méfiance car si la vis force trop pour rentrer, c'est la casse assurée. Il est parfois utile de mettre une vis au centre du nid pour bien plaquer la vitre, surtout si c'est destiné à des petites espèces.
Dernière modification par Mic le ven. 14 août 2020 10:44, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par kiwidu21 »

Ok merci. J'ai plusieurs petits embouts avec une sorte de papier de verre je vais essayer avec ça. Pour les chevilles tu les colles ?
La vitre va faire 10 x 11 cm, est-ce nécessaire de mettre une vis au milieu ?
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par arkantous »

Mic a écrit : il existe un accessoire dremel type défonceuse qui doit être bien pratique.
Non, c'est de la merde, surtout pour le prix qu'il coute (25€ pour un support, la blague) j'ai eu et j'ai préféré le revendre et acheter directement une défonceuse (60€).
L'accessoire n'est pas précis et ne permet pas de mettre un aspirateur, donc "dessiner" à l'aveugle ce n'est pas pratique, de plus les mèches sont hors de prix, et le bc est plutôt gourmand.
Je suis pas fan de plexi pour ma part, si tu n'as pas besoin de percer prend directement une plaque de verre, ça coûte pas grand chose et ça vieillit bien.
Dernière modification par arkantous le ven. 14 août 2020 12:17, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par Mic »

Sans l'accessoire défonceuse, c'est difficile de faire bien plat, apparemment j'ai bien fait de ne pas l'acheter. Tu peux essayer sans vis au milieu, au pire s'il y a un petit espace entre la vis et le BC, tu rajoutes un petit cordon au pistolet à colle. Lorsque j'ai enfilé les chevilles, j'ai mis quelques gouttes de superglue, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Tu peux trouver le tropic du nid que j'ai fabriqué dans ce genre en tapant "nid combo" dans l'espace recherche. Je trouve que tailler le BC lorsqu'il est humide limite un peu le risque de faille. Pour le verre, c'est clairement plus durable que le plexiglas, et avec les mèches qui vont bien ça se perce aussi.
Dernière modification par Mic le ven. 14 août 2020 12:30, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par kiwidu21 »

Merci pour vos conseils.

Pour la question du plexi ou du verre, c'est surtout parce que faire découper du verre coûte cher (je n'ai pas d'outils en pointe de diamant pour ce type de découpe) alors que le plexi, je peux le couper moi-même. Je vais essayer avec des chevilles, si ça ne fonctionne pas, je collerais la vitre.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par Mic »

Sinon tu peux acheter un cadre photo pas cher, pour récupérer que la vitre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Creuser "droit et plat" pour poser le plexi + réparation

Message non lu par arkantous »

kiwidu21 a écrit :Merci pour vos conseils.

Pour la question du plexi ou du verre, c'est surtout parce que faire découper du verre coûte cher (je n'ai pas d'outils en pointe de diamant pour ce type de découpe) alors que le plexi, je peux le couper moi même. Je vais essayer avec des chevilles, si sa ne fonctionne pas je collerais la vitre.
Va dans des magasins de bricolage faire à la découpe, evite Leroy Merlin car c'est super cher, mais plutôt gamme vert.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »