[Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

[Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula

Message non lu par Canopée »

Hello,

J'ouvre ce nouveau blog pour parler de 2 nouvelles fondations que j'ai reçues, en espèrant qu'elles aboutissent à de belles colonies :hihi: .

Pheidole pallidula

Il s'agit d'une gyne de cette année, avec pour le moment seulement 10 oeufs. Elle va donc rester dans un placard un bon mois et on verra ensuite :-) .

Gyne Pheidole pallidula, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
Gyne Pheidole pallidula


Manica rubida

Là il y a déjà un peu plus à raconter. Je trouve ces fourmis magnifiques et j'ai décidé de tenter le coup, même si la fondation n'a pas l'air si évidente. Je me suis grandement inspirée des conseils et expériences de @Deucalion et @Roasty, merci à eux :-) .
J'ai reçu la gyne il y a quelques jours, avec un couvain assez fourni, preuve à l'appui :

Gyne Manica rubida à l'arrivée, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
Gyne Manica rubida à l'arrivée


J'ai pris une photo rapidement car je pensais ne plus la revoir pendant des semaines, grosse erreur de ma part :lol2: .
J'enroule le tube dans du papier pour le protéger de la lumière et je l'installe dans l'ADC :
Installation pour la gyne, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
Installation pour la gyne


Le tube est donc posé sur un mélange sable/argile bien humidifié. J'ai posé sur une mangeoire de la gelée au miel et un demi cloporte. J'ai relié l'ADC à un module de fondation "champignon" recouvert d'un papier si jamais elle trouve l'environnement plus favorable pour s'installer. L'abreuvoir a été rajouté aujourd'hui suite au conseil de @Roasty. J'avais au départ mis le couvercle pour fermer l'ADC mais avec l'humidité les bouts de cloporte ont moisi immédiatement et l'odeur était atroce, il m'a finalement paru mieux de la laisser ouverte, en réhumidifiant de temps en temps.
Dès le départ elle a passé beaucoup de temps à arpenter l'ADC, puis elle s'est mise à creuser une galerie sous la mangeoire en plexi. La galerie est assez profonde, elle disparait complètement dedans quand elle y rentre. Je pensais qu'elle voulait y déménager mais finalement il semble que c'était plutôt pour boucher l'entrée du tube.
A voir comment les choses évoluent mais pour le moment elle est super active et je la vois passer tout le temps. Le tube étant caché je ne peux plus suivre le couvain donc je croise les doigts pour que tout se passe bien.
En pleine construction de la galerie, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
En pleine construction de la galerie
En pleine construction de la galerie, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
En pleine construction de la galerie
L'entrée du tube bouchée avec du sable, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
L'entrée du tube bouchée avec du sable


Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31366 et tous les commentaires sont bienvenus :-) .
Dernière modification par Canopée le jeu. 18 juin 2020 20:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula

Message non lu par Canopée »

Hello :hihi:,

petite mise à jour concernant ces fondations.

Manica rubida
La fondation s'est bien développée \o/ . On est maintenant à plus de 9 ouvrières (9 ouvrières c'est en fait le max que j'ai vu en même temps dans l'AdC, vu qu'avec ce système je ne vois pas ce qui se passe dans le tube). La seule chose un peu triste avec ce développement, c'est que du coup je ne vois plus la gyne :'( . Dommage je m'étais habituée à la voir vadrouiller dans l'AdC.
Le système est toujours le même : le tube est enterré dans un mélange sable/argile. Elles ont creusé beaucoup de galeries dans le substrat mais je ne suis pas sure qu'elles y aient installé quoi que ce soit. J'humidifie tous les 1-2j, toujours dans le même coin de l'AdC pour maintenir une partie du substrat humide et une partie sèche. Elles sont nourries avec liquides sucrés, gelée, et divers sources de protéines, notamment des insectes. Elles viennent d'avoir un gros cousin (vivant). Après l'avoir mis dans l'AdC il m'a semblé qu'il était beaucoup trop grand et actif pour elles. Mais il n'a en fait pas fallu plus de 15min pour qu'elles l'attrapent, le maintiennent sur le sol et commencent à le découper o_O. Ce sont de vraies chasseuses. Espérons que ça continue. Savez vous quels types de nids sont le plus adapté pour cette espèce ? Faut il continuer sur des nids creusables ?

Installation M. rubida, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
Installation M. rubida
Sur le cousin, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
Sur le cousin
Sur le cousin, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
Sur le cousin


Pheidole pallidula
Malheureusement la gyne n'a pas survécu :'( . Elle avait mangé tout son couvain. J'ai essayé de la faire refonder en la nourrissant, et elle avait repondu une petite dizaine d'oeufs mais je ne sais pas pourquoi elle est finalement morte.

Tetramorium caespitum
Du coup j'en profite pour intégrer le suivi d'une nouvelle fondation : des Tetramorium caespitum. J'ai reçu la gyne avec du couvain, et il y a maintenant 9 ouvrières :-) . Pour le moment je les nourris en tube, mais il faudra le connecter bientôt à une AdC.

T. caespitum, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
T. caespitum
T. caespitum, [Blog] Fondations de Manica rubida et Pheidole pallidula
T. caespitum


Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31366 et tous les commentaires sont bienvenus :-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »