[Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

[Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Bonjour tout le monde,

Hé bien voilà, j'ai eu envie à mon tour de tenir un blog sur mes deux fondations en cours de Messor. Je ne sais pas si ça intéressera grand monde tant les Messor sont répandues, mais ce qui m'a motivé tient surtout au fait que je me suis dit que ça me ferait un bon carnet de route. ;-)

J'ai donc actuellement deux colonies de Messor, arrivées à la maison le 1er avril 2020. Les deux sont à température ambiante dans ma bibliothèque (proche du radiateur). La pièce est chauffée à 19-20°C en journée (et avec le soleil sur les vitres peut monter à 23-24°C) et à 16°C la nuit. En été, tout est toujours ouvert, donc c'est comme dehors. Elles sont au jour et je les regarde (sans rien toucher) quand je passe devant, des fois je passe une demie-heure à les regarder fourrager.

Je vais tâcher de tenir ce blog au moins une fois par semaine, en détaillant pour les deux colonies à chaque fois.

Messor minor minor
Commandées chez ***, elles sont arrivées en tube, la gyne + 20-30 ouvrières. Je ne voyais pas de couvain. Aujourd'hui 15 avril 2020, je vois quelques œufs et quelques larves. J'espère que c'est preuve que la reine pond.
La photo n'est pas terrible, mais on voit un peu de couvain en bas :
M. minor minor couvain, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor minor couvain

Voici l'intérieur du tube :
M. minor minor : intérieur du tube : on voit la gyne + les ouvrières, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor minor : intérieur du tube : on voit la gyne + les ouvrières

Déjà, j'ai fait (au moins) une connerie avec cette colonie : j'ai acheté un nid en plexiglas, et à réception j'ai déposé le tube ouvert dans le nid, en me disant qu'elles allaient naturellement quitter le tube pour aller dans les chambres. Ben non, elles sont "flippées"... Du coup je les laisse tranquilles, elles sont en tube, dans l'ADC, et je me dis que quand elles seront nombreuses en explorant elles trouveront l'entrée du nid et iront.
Je note que j'ai l'impression que quelque chose les dérange dans l'ADC : il y a comme une ligne qu'elles ne traversent jamais, tout une partie dont elles s'approchent, et quand l'antenne touche cette ligne que je ne vois pas, elles se barrent vite en courant en sens inverse...
Selon l'évolution, je sortirai le tube et le connecterai à une plus petite ADC, je vais voir.
Voici le nid (je précise que toutes les chambres sont fermées sauf les deux du bas).
Nid M. minor minor 1, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Nid M. minor minor 1
Nid M. minor minor 2, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Nid M. minor minor 2

Je leur donne toutes sortes de graines mais j'ai noté pour l'instant une préférence pour les graines de pissenlit (ramassées dans mon jardin non traitées, congelées 48h minimum, j'en enlève les ailettes).
J'ai tenté le 10 avril de leur donner un tout petit peu de jaune d’œuf cuit. Elles se sont jetées dessus, l'ont rentré dans le tube, l'ont donné aux larves. Le 14 avril, elles sortaient ce qui resté et le déposaient dans le dépotoir.

Messor barbarus
Idem, reçue le 1er avril 2020, dans un tube, avec une larve (cadeau du vendeur :-) ). À réception, j'ai noté que le coton de la réserve d'eau était mal mis, et donc de l'eau était passée dans la chambre et la larve était dans la flotte. Gynette (c'est le nom de la gyne ;-) ) se débattait comme elle pouvait pour tenir sa larve au sec...
J'avais commandé un tube de ce type (rechargeable avec mousse PVA) :
Tube rechargeable avec mousse PVA, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Tube rechargeable avec mousse PVA

J'ai donc préparé le tube, je l'ai entouré de papier aluminium, j'ai scotché son entrée à celle du tube dans lequel était Gynette, je suis parti me coucher et au petit matin Gynette avait déménagé. J'ai donc déscotché, viré l'ancien tube et connecté le nouveau à une petite aire de chasse :
M. barbarus dans son tube + ADC, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. barbarus dans son tube + ADC

Je prévois de l'y laisser jusqu'à ce que le tube soit blindé, puis ce sera une mise en nid, mais on a le temps de voir venir. ;-)
Depuis, le couvain se développe super bien ! *amen* Elle pond bien, les larves se développent, c'est cool :-)
Voici son couvain au 14 avril 2020 :
Gyne M. barbarus + couvain, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Gyne M. barbarus + couvain


Voilà, ça c'est pour le blog. :-) Je suis ouvert aux Questions / Réponses :-)
Dernière modification par Nibor le sam. 23 mai 2020 15:12, modifié 4 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Rien de bien nouveau (normal en une journée...) mais je souhaite consigner les choses à date, donc voilà...

Messor minor minor
Spéctaculaire : je les ai vues entrer une graine chia dans le tube ! Donc :
  • Pissenlit : check
  • Chia : check
J'ai aussi vu du couvain. :slap: Rien de folichon, quelques larves minuscules, peut-être des œufs. Je vais tâcher de faire une photo dans la journée que je mettrai ici, en micro on verra mieux. ;-)

Messor barbarus
C'est surtout là qu'il y a des choses à dire ;-)
Suite aux conseils de Cheevi et de BimBoum du côté du question réponse, j'ai bouché l'entrée du tube avec du coton (je n'ai pas de coton "traditionnel", c'est du coton que j'utilisais pour la vapote, qui est non traité, non chloré, d'où la couleur) sans déconnecter l'ADC.
Tube connecté à l'ADC non bouché - Avant, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Tube connecté à l'ADC non bouché - Avant
Tube connecté à l'ADC bouché - Après, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Tube connecté à l'ADC bouché - Après

Je n'ai pas l'impression qu'elle ait flippé pendant la manipulation (j'y suis allé en mode ultra délicat ;-) ). Par contre, 1 minute après que ce fut fait, elle a quitté son couvain (ce que je n'avais jamais vu faire), s'est dirigée vers le coton, est revenue vers le couvain, est repartie vers le coton, etc. J'ai compté 4 allers-retours, comme si elle allait "sentir" et "voir" ce qui se passait. Puis elle a passé un long moment à se nettoyer les antennes. Et elle s'est calmée et a repris sa couvaison. :slap:

Lien vers le questions / réponses


Sinon, je vois que le nom de mon blog (et du Q/R) avait été modifié, passant de "les Messor de Nibor" à "Messor barbarus" (probablement par un modérateur ou un admin ?). Ça ne me pose pas de problème, sinon que j'y parle aussi de Messor minor minor ;-)
Dernière modification par Libertango le jeu. 16 avr. 2020 23:36, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Bien le bonjour Ô lecteurs (je me prends à y croire en ajoutant même un -s à lecteur !),

Messor minor minor :
Aujourd'hui il fallait que je remette de l'eau aux Messor minor minor, du coup j'en ai aussi profité (quitte à les déranger) pour leur donner des graines de pavot comme certains me l'ont suggéré, prendre quelques photos comme je voulais le faire, et... comme je revenais du boucher... un minuscule morceau de viande hachée, pour voir.

Donc déjà, je suis vraiment plus que rassuré, car en prenant les photos j'ai cherché à voir si je trouvais du couvain. Je suis fébrile depuis quelques jours avec cette question, parce qu'il s'avère que cette colonie vient de chez Fou**i*ho*me et qu'il y a quelques jours donc j'ai découvert l'annuaire de MyrmécoFourmis (au top au passage ! *good* ), et les commentaires qui sont associés à la fiche de Fou**i*ho*me. Et donc, en bon paranoïaque monomaniaque, la petite voix sous le casque m'a susurré que "c'est une coloniiiiiiie boostée... ce ne sssssssont pas sssssses ouvrières... il n'y aura jamais de couvaiiiiiiiin }:-> ".
Bref, donc je flippais... Et j'ai vu des bonnes larves ! \o/
Couvain des M. minor minor, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Couvain des M. minor minor
Couvain des M. minor minor, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Couvain des M. minor minor

Me voilà donc bien rassuré ! Et haut, ne serait-ce pas du pain de fourmis que l'on aperçoit ? Il me semble (et si ce n'est pas ça, je suis preneur de ce que c'est, Ô lecteurS adoréS ;-) ), et donc je me dis que c'est bon signe aussi !
Voici une photo de face sur laquelle on le voit mieux :
Pain de fourmis ?, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Pain de fourmis ?


Et donc, avant de terminer, je n'ai pas pu résister à la tentation de leur mettre un morceau de boeuf haché (quand j'ai vu ce qu'elles avaient fait avec le jaune d'oeuf et ayant lu à plusieurs endroits qu'un peu de protéines chez les Messor était bon pour le couvain, je me suis dit qu'une fois par semaine / tous les 10 jours je pouvais mettre des apports protéinés).
Elles aiment ça ! Voyez plutôt, Ô lecteurS passionnéS, voyez comme elles recrutent, voyez les belles mandibules :
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 1, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 1
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 2, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 2
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 3, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 3
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 4, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 4
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 5, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Minimes M. minor minor sur viande de boeuf - 5


Là, quelques 6 heures plus tard, elles ont rentré le morceau de viande dans le tube. Si elles ne le sortent pas d'ici demain soir (j'ai vu qu'elles l'avaient fait avec le jaune d'oeuf cuit), j'irai le chercher moi-même.
Quant aux graines de chia de la dernière fois et aux graines de pavot, là aussi elles en ont rentré quelques-unes dans le tube.
Bref, me voilà donc rassuré avec celles-là ! \o/


Messor barbarus :
RAS, tout se passe bien ! :-) Ca pousse, les larves se développent, il y a pas mal d'oeufs, tout est bien gardé par Gynette, je suis content et attends impatiemment les premières minimes.




Lien vers le questions / réponses.

(Je me permets de rechanger le titre, parce que comme j'y parle à la fois de M. miror minor et de M. barbarus, ça me pose problème que le blog s'appelle "Messor barbarus"... Je renomme donc en "Messor minor minor & Messor barbarus". J'espère que ça ne posera pas de problème ? )
Dernière modification par Nibor le sam. 18 avr. 2020 15:55, modifié 3 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Mesdames, Messieurs, Lectrices Passionnées z'et Lecteurs Passionnés, Cher Public,

Voilà environ un mois qui s'est écoulé et pas mal de choses se sont passées. J'attendais notamment la première arrivée chez la gyne Messor barbarus (arrivée hier \o/ ) pour faire une mise à jour. Et puis j'ai fait des essais de nourriture, j'ai des idées d'expérimentations, j'ai appris pas mal de choses par empirisme, bref, le billet risque d'être long... Je vais donc tâcher de bien le structurer. ;-)

Messor minor minor :
Pour rappel, leur tube était posé dans l'ADC d'un nid building dont j'avais laissé deux chambres accessibles. Elles restaient jusque là dans le tube et j'attendais d'avoir le temps de sortir le tube, de le mettre dans une autre ADC et du coup de garder le nid pour plus tard. Je n'ai pas eu le temps : le 19 avril elles procédaient au déménagement ! Elles sont donc depuis cette date dans le nid, dans deux chambres donc.

Le nid est plus humide que ne l'était le tube, et depuis je m'aperçois qu'elles ne vont plus à l'abreuvoir (alors qu'avant elles y passaient une grande partie de la journée). Elles on collé le couvain dans la partie humide, les graines dans la partie sèche. Cela confirme donc ce qu'on peut lire sur le forum : les Messor ont du mal à réguler leur hygrométrie interne et ont besoin d'une vraie partie humide + le fait qu'elles aillent à l'abreuvoir signifie que le nid est trop sec.
Et je crois que ça leur est profitable : je compte 3 ouvrières de plus et je vois un couvain qui me semble bien portant, composé d'oeuf, de larves et de nymphes de tous stades ! \o/
M. minor minor peu de temps après le déménagement : à gauche la partie humide et à droite la partie sèche (qui donne sur l'ADC). Seules les deux chambres du bas sont accessibles., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor minor peu de temps après le déménagement : à gauche la partie humide et à droite la partie sèche (qui donne sur l'ADC). Seules les deux chambres du bas sont accessibles.
M. minor minor : essai de prise de vue du couvain mais pas terrible du tout..., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor minor : essai de prise de vue du couvain mais pas terrible du tout...
Je deviens vraiment rassuré avec cette colonie !

Par ailleurs, j'ai fait quelques tests culinaires, si ça peut servir à certain.e.s : biscotte : pas succès / graines de carotte : succès / graines de moutarde : pas succès / anis vert : succès / carvi : succès / papillon : pas succès / grillon : pas succès / grosse mouche bleue : succès / jaune d'oeuf cuit : succès absolu / viande de boeuf crue : succès absolu / vers de vase : succès absolu.

Bref, tout va bien. *good*

Messor capitatus :
Oui oui, vous avez bien lu : Messor capitatus ! En fait, durant ce mois écoulé, il y a eu mon anniversaire, et ma copine étant simplement la meilleure personne au monde (désolé de vous l'apprendre :-P ), elle m'a offert un petit nid tube et une fondation 2018 de Messor capitatus (1 gyne + une cinquantaine d'ouvrières). \o/
Elles sont donc arrivées le 4 mai 2020. J'ai directement connecté le tube à l'ADC du nid tube (en me disant qu'elles allaient bouger dans l'un des tubes du nid, plus humides, dont je n'avais laissé l'accès qu'à un seul tube), avec un tuyau de 6mm de diamètre intérieur.
FAIL ! : la gyne ne passait pas... les ouvrières sont bien parties dans le tube du nid, mais la gyne est restée dans le tube de base. J'ai flippé qu'elle ne se fasse découper pour passer en petits morceaux... Donc méthode à la barbare : j'ai tapé le tube au-dessus de l'ADC pour que la gyne y aille. Gros stress, gros caca dans l'ADC, mais ça a fini par aller. Deux heures après, tout le monde était dans le tube, avec couvain et graines. \o/
Et les graines ont commencé à germer... J'a donc ouvert un deuxième tube, sec, dans lequel elles ont tout de suite déplacé le grenier. Donc sur les quatre tubes : 2 seulement sont accessibles, dont un sec et un humide (dans lequel est le couvain).

M. capitatus qui s'installent à la bien : en haut le tube sec, en bas le tube humide (depuis, la reine est en bas, avec le couvain), [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus qui s'installent à la bien : en haut le tube sec, en bas le tube humide (depuis, la reine est en bas, avec le couvain)
M. capitatus une fois l'installation terminée., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus une fois l'installation terminée.


Pareil, il y a du couvain à tous les stades qui se développe bien ! \o/ Depuis, je les ai vues ouvrir 3 nymphes, et ce matin il y en a d'autres qui me semblent pour bientôt.
J'ai remarqué qu'elles mettent leur dépotoir juste à la sortie du nid, j'imagine pour limiter la taille de l'entrée (ou alors ce sont des grosses branleuses partisanes du moindre effort :lol2: ).
M. capitatus qui se portent bien. Remarquez l'entrée du nid obstruée par le dépotoir, en bas à gauche., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus qui se portent bien. Remarquez l'entrée du nid obstruée par le dépotoir, en bas à gauche.

J'ai aussi fait quelques tests culinaires, toujours si ça peut servir à certain.e.s : graines de carotte : succès / anis vert : succès / carvi : succès / grillon : pas succès (elles n'ont pris que les antennes...) / grosse mouche bleue : succès / jaune d'oeuf cuit : succès absolu / viande de boeuf crue : succès absolu / vers de vase : pas succès.
Je trouve ça marrant de voir les différences de goûts. ;-)

Messor barbarus :
Là aussi il y a du nouveau donc, parce qu'en recevant le nid des Messor capitatus, il y avait une gyne Messor barbarus cadeau, et pareil en recevant la petite colonie. Donc ça porte le nombre de gynes M. barbarus en train de fonder à trois. Et ça me permet de tester d'autres trucs. :-)

Messor barbarus 1 :
Arrivée pour mémoire le 1er avril avec un couvain ridicule, la première ouvrière est sortie hier, soit le 20 mai, donc 49 jours plus tard. Elle est chétive... normal quoi. ;-) J'ai donc directement ouvert le tube sur l'ADC, déposé des graines (pavot, chia, carvi, pissenlit), mais je crois qu'elle n'y est pas encore allée. Par ailleurs, quatre autres nymphes sont bien foncées et ne devraient pas tarder à être ouvertes (et je pense que c'est la priorité par rapport à la nourriture car l'ouvrière reste avec le couvain). Parlant de couvain, il est bien balèze ! o_O \o/
Messor barbarus 1 : couvain à tous les stades, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor barbarus 1 : couvain à tous les stades
J'ai un peu flippé à un moment parce que la gyne avait un gros truc blanc sur le thorax. Une attaque d'acariens. :-o :-o :-o En fait non, un morceau de coton... *oups*

Messor barbarus 2 :
Elle provient du même endroit que la 1 et est aussi de 2019. Elle est arrivée à la maison le 21 avril. Ca pousse ! Rien de particulier à dire si ce n'est que je pense que la première ouvrière est pour bientôt, que le couvain est largement plus petit que la 1 et que la photo que je vous propose est dégueulasse (j'ai oublié d'allumer le flash annulaire et je suis donc monté à 12800 ISO + post traitement où j'ai poussé les curseurs... Shame on me).
Messor barbarus 2 : une photo bien dégueulasse ma foi !, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor barbarus 2 : une photo bien dégueulasse ma foi !

Messor barbarus 3 :
Elle ne vient pas du même endroit que les deux autres et est arrivée le 4 mai 2020, avec juste une larve. Elle est aussi de 2019. Je ne sais pas bien ce qu'il y a avec elle, elle est toujours dans la position que vous le voyez là, elle bouge de temps en temps parce qu'elle se casse la gueule toute seule. Je n'ai pas l'impression que le couvain se développe... On verra bien ! Elle est peut-être bouchée du trou à oeufs (comment ça s'appelle d'ailleurs ? un cloaque comme les arachnides et les oiseaux ?) ?
Messor barbarus 3 : tout le temps dans cette position., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor barbarus 3 : tout le temps dans cette position.

Envie d'expérimenter des trucs sur ces Messor barbarus :
Et donc du coup j'ai envie d'expérimenter un truc avec ces trois gynes / fondations, que je réfléchis depuis mi-avril. Je vais tenir un graphique du nombre d'ouvrières depuis la première au cours du temps (c'est la solution que j'ai trouvée pour avoir un référentiel orthogonal centré, ça évitera de décaler les courbes). Et je vais proposer des nourritures différentes :
  • M. barbarus 1 : graines variées + insectes variés + autres sources de protéines (viande, oeuf, etc) + liquide sucré
  • M. barbarus 2 : graines variées + insectes variés + autres sources de protéines (viande, oeuf, etc) (ça permettra déjà de voir s'il y a un effet ou pas du liquide sucré, mon hypothèse étant que non car pas transportable, donc on devrait observer des courbes proches - mais bon, c'est un raisonnement expérimental à l'envers, la bonne hypothèse étant "la colonie qui a du liquide sucré se développe plus rapidement que celle qui n'en a pas", et on regarde si les données soutiennent cette hypothèse, si oui alors on peut dire que ça a un effet, sinon on ne peut pas dire que ça n'a pas d'effet, bref, la magie des stats...)
  • M. barbarus 3 : graines sauvages du jardin + insectes du jardin (pour voir l'impact d'un mode de vie sain et bio XD / pas bien d'hypothèse là, ça rejoint un peu les interrogations d'autres membres et d'autres topics)
Donc l'idée est de voir l'effet de l'alimentation sur le développement de la colonie, dans l'hypothèse que plus elle est variée et mieux le couvain se développe. Je vais tâcher d'utiliser les mêmes Setup pour les trois, de sorte à limiter les variables confondues (qui sont déjà nombreuses du départ : pas la même provenance, pas les mêmes températures car arrivées à des dates différentes, pas le même couvain à l'arrivée, etc.). Je ne pourrai pas faire des vraies stats parce que pas assez de cas (avec les trois conditions expérimentales qu'on a là, il faudrait au moins 45 fondations - 15 par condition - pour avoir quelque chose qui se tient, en contrôlant toutes les autres variables, bref, mission impossible), mais si certain.e.s d'entre vous veulent faire des essais et m'envoyer leurs données je suis preneur (je pourrai vous envoyer le tableau que je me suis préparé).
Bref, je vous tiendrez au jus de cette expérimentation et suis preneur de vos avis sur le protocole ! :-)


Voilà, du love et de la peace ! *salut* *salut* *salut*

........................................................................................................

Lien vers le questions / réponses.

(Je me permets de rerechanger le titre, pour ajouter les M. capitatus / je me dis que "Les Messor de Nibor" c'était finalement pas si mal).
Dernière modification par Nibor le jeu. 21 mai 2020 11:38, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Bonjour à toutes et à tous, Mesdames, Messieurs, Lectrices Passionnées z'et Lecteurs Passionnés, Cher Public,

Un peu plus d'un mois, pendant lequel il s'est à la fois passé beaucoup de choses et pas grand chose...

Au niveau des grands changements, j'ai bougé tout le monde de la bibliothèque du salon à un premier meuble dans mon bureau. Ça permettait à la bande d'être plus tranquille et surtout ça m'empêchait de les regarder 36 fois par jour. :lol2: Mais en fait, mon bureau est la pièce la plus froide de la maison (pour dire : c'était le lieu que j'avais prévu pour commencer la diapause avant le passage à la chambre puis au garage). Et en fait, la température tournait autour de 17-19°C, 20°C les jours de fêtes, jamais plus. Je me suis donc rendu compte que le développement de chaque colonie/fondation était au point mort...
Donc sur les conseils de certain.e.s d'entre vous, je suis passé en mode "chauffage". J'ai donc installé une vitrine, dans laquelle court un câble chauffant relié à un thermostat (qui me restaient de mon époque mygales) et j'ai mis toutes les colonies/fondations dedans. Et je surchauffe : 21-22°C le jour pour 17-19°C la nuit. XD
Vitrine - 1, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Vitrine - 1
Vitrine - 2, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Vitrine - 2

En fait, je n'ai pas du tout envie de chauffer pour booster et y aller comme un bourrin, je veux juste leur permettre d'avoir une température correcte pour un développement correct. Donc c'est vraiment pas chaud, mais c'est mieux que 17-19°C tout le temps (je peux largement monter plus, mais encore une fois je n'en ai pas envie, mon but n'est pas de les booster). Et puis bah s'il fait plus chaud dans la pièce il fait plus chaud pour elles, mais en un mois ce n'est pas encore arrivé malgré les grosses chaleurs de ces derniers jours.
En tout cas, je suis content parce que tout de suite j'ai pu voir voir tout le monde déplacer le couvain au niveau des points les plus chauds, et depuis tout se développe beaucoup mieux ! \o/ \o/

Du reste, je vais aller colonie par colonie comme d'habitude. ;-)

Messor minor minor :
Rien de particulier à dire. Il ne se passait rien, et depuis le passage dans la vitrine le couvain devient grand et surtout les ouvrières sont plus nombreuses (j'en compte 32, soit +5) et ça continue de pousser ! \o/
Messor minor minor, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor minor minor

J'aime bien cette petite colonie. Je les trouve belles avec leur tête rouge, elles sont de plus en plus vives et fourragent régulièrement, elles mangent un peu de tout... Bref, j'ai hâte qu'elles soient plus nombreuses. Le seul truc qui me bourrent un peu c'est que ce sont vraiment des flippettes : à peine je touche pour nettoyer que c'est le branle-bas de combat. Mais elles se calment aussi vite alors ça va.

Messor capitatus :
Pareil, pas grand chose à dire. Il ne se passait rien, il n'y avait pas de couvain à part une larve qui végétait là depuis leur arrivée le 4 mai, et surtout une "vague" de mortalité avec 6 ouvrières raides dans l'ADC en une journée. J'ai d'abord cru à une pandémie de COVID-19, mais je pense que finalement c'était plutôt la première génération. Depuis la mise en vitrine, non seulement je ne trouve plus de mortes dans l'ADC, mais en plus j'ai vu des oeufs, des larves et des nymphes ! \o/
Messor capitatus dans leurs deux tubes (les autres sont encore fermés)., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor capitatus dans leurs deux tubes (les autres sont encore fermés).
Cadavre d'ouvrière Messor capitatus (pas d'acarien, ouf)., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Cadavre d'ouvrière Messor capitatus (pas d'acarien, ouf).

Et pareil, je les aime bien (je trouve ce noir brillant vraiment magnifique) et je suis impatient d'avoir mes premiers major (mais je sais qu'il me reste du temps... ;-) ).

Messor barbarus :
C'est là qu'il y a le plus de nouveautés ! Parce que j'ai acheté des boites Godmorgon (ça sonne "démogorgon" non ? :lol2: ) chez la maison standardisée, du plâtre résiné dans un magasin de loisirs créatifs vers mon boulot, et j'ai fait des aires de chasse pour toutes les fondations. :-)

Messor barbarus 1 :
Donc c'est elle qui a l'ADC la plus grande, avec deux empreintes de tube : l'un dans lequel elles sont actuellement, l'autre qui est inoccupé pour l'instant mais qui servira quand le premier sera sec.
Comme un âne, j'avais laissé l'empreinte couleur plâtre, donc claire. On voyait bien les fourmis, mais pas le couvain. Alors j'ai passé les empreintes à l'encre de Chine. C'est au top, parce qu'on voit super bien le couvain ! \o/ Mais on ne voit plus les fourmis... Donc j'ai entouré les tubes de feuilles de gélatine rouges (pour la photo). Mais elles ont commencé à les déniaper... Donc maintenant c'est papier cartonné rouge et pour l'instant ça résiste. :-)
Messor barbarus 1 - Gros plan., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor barbarus 1 - Gros plan.
Messor barbarus 1 - Plan large de l'ADC., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor barbarus 1 - Plan large de l'ADC.
Elles sont 10 maintenant et quand je vois le couvain je me dis qu'il y a encore du potentiel avant la fin de l'été !

Messor barbarus 2 :
Pareil, elles sont passées dans une ADC en plâtre avec (une seule) empreinte de tube. Il n'y a qu'une ouvrière depuis près d'un mois, mais le passage en vitrine semble avoir aidé à démarrer et je pense qu'elles seront trois dans quelques jours.
Messor barbarus 2, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor barbarus 2

Messor barbarus 3 :
Il y a du couvain mais qui n'évolue pas (quoique pareil, j'ai l'impression que la mise en vitrine aide un peu). Elle a donc une ADC plâtrée encore de la taille en-dessous qui l'attend, mais pour l'instant elle est encore claustrée.

Courbe d'évolution des Messor barbarus :
Et donc, si vous vous rappelez, je voulais faire une courbe de suivi de l'évolution du nombre d'ouvrières chez les Messor barbarus en fonction de la nourriture. Je tiens donc cette courbe, mais il faut admettre que c'est daubé parce qu'en fait il y a eu avant qu'elles soient chez moi trop plein de variables confondues que je n'ai donc pas pu contrôler...
On observe donc bien des différences, mais elles ne sont clairement pas dues à l'alimentation puisque pour le moment elles ont eu les même aliments (à chaque fois que je donne à l'une je donne pareil à l'autre / la seule différence tient au fait que la 1 a eu un peu de fraise du jardin deux fois, mais je doute que ça suffise à expliquer la différence). Je n'ai donc pas eu l'occasion de donner de liquides sucrés à la 1 et je n'ai donc pas d'idée des facteurs expliquant la différence...
Evolution du nombre d'ouvrières depuis la naissance de la première en fonction de la colonie., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Evolution du nombre d'ouvrières depuis la naissance de la première en fonction de la colonie.


A y est, j'ai finiiii !


........................................................................................................

Lien vers le questions / réponses.
Dernière modification par Nibor le dim. 28 juin 2020 19:23, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Bonjour à toutes et à tous, Mesdames, Messieurs, Lectrices Passionnées z'et Lecteurs Passionnés, Cher Public,
Vous qui attendiez avec impatience la mise à jour de ce blog passionnant, deux mois après la dernière publication,
Vous qui lanciez depuis deux mois donc votre ordinateur tous les matins, vous rendant sur le forum, fébriles, pour voir si un nouveau billet était publié,
Vous qui cliquiez, la main tremblante, ressentant les premiers signes du manque,
Vous qui... bref, ça y est, c'est le moment. :-)

Deux mois donc, pendant lesquels il me semblait que rien de particulier ne s'était passé. Et en cette fin d'après-midi, je viens de passer une petite heure et demie à m'occuper de tout ce beau monde et, ma foi, en fait ça pousse bien et j'ai quelques trucs à dire. Alors je ne tease pas plus, allons-y.

De manière globale, car cela concerne toutes ces jeunes colonies, on peut dire que :
  • 1/ La mise en vitrine + chauffage (léger je le rappelle, elles sont chauffées à 21-22°C et plus seulement s'il fait plus chaud dans la pièce car alors le chauffage s'arrête) a vraiment fait du bien à tout le monde (y compris les Serviformica et les Lasius emarginatus, mais ce n'est pas le sujet).
  • 2/ Mon absence pendant les vacances, d'une semaine puis 5 jours, n'a eu semble-t-il aucune répercussion négative. Il faut dire qu'elles sont gavées comme des oies, donc elles ont de la réserve.
  • 3/ En fait, avoir mis une photo de moi dans chaque ADC pour qu'elles me prient tel leur dieu et me construisent un temple à mon effigie avec les restes qui trainent dans le dépotoir ne semble pas porter ses fruits. :lol2:
  • 4/ Je me suis fait une raison : elles ne m'appelleront jamais "papounet d'amour".


Aller, maintenant, trêve de billevesées, on y va colonie par colonie comme d'habitude. ;-)

Messor minor :
Tu remarques, lecteur attentif, que je ne dis plus Messor minor minor mais Messor minor, tout court ? Ca pique ta curiosité ? Tu est mort d'impatience d'en savoir plus ? Alors je t'invite à lire ceci : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=30922&start=20#p15659032 et les échanges subséquents. ;-)

Oui, je persiste, le "chauffage" a fait grand bien ! Elles sont un peu plus d'une cinquantaine, deviennent très actives, se gavent de protéines (jaune d'oeuf cuit, omelette, viande de boeuf crue, vers de vase, mouches, vers de farine, etc...) et ont un beau gros couvain ! Par contre, elles ne mangent que des graines de chia et de pissenlit, ne prennent rien d'autre, et déposent parfois le couvain dans l'ADC (j'ai tendance à penser qu'elles le rapprochent des zones les plus chaudes, mais pas certain encore).
Le dépotoir par contre est énorme et il me semblait qu'elles y déposaient des fois les graines que je leur donne avant même de les déposer dans le grenier. :-? Mais c'est infirmé : à observer tout à l'heure, j'ai vu une ouvrière entrer une graine de chia dans le grenier, et une autre la prendre et la sortir dans le dépotoir. Et ça a duré avec une dizaine de graines. Donc je ne sais pas... les graines peuvent-elles se "frelater" (oui lecteur perfusé, c'est ma propre addiction à la bière qui parle : les capsules en font de très bonnes mangeoires *good* ) ?

Vue d'ensemble des deux galeries accessibles. Note : comme je venais de les déranger, les 3/4 d'entre elles sont dans l'ADC au moment de la prise de vue., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Vue d'ensemble des deux galeries accessibles. Note : comme je venais de les déranger, les 3/4 d'entre elles sont dans l'ADC au moment de la prise de vue.
Détail du couvain., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Détail du couvain.


Vraiment, je le redis, j'aime bien cette petite colonie, et je l'aime de plus en plus. En plus, il y a des ouvrières de plus en plus balèzes. \o/

Messor capitatus :
Elles aussi, elles poussent ! Et pareil, je les trouve de plus en plus intéressantes, même si force est d'avouer qu'en fait, il n'y a pas grande différence avec celles du dessus en terme de comportement... Quoiqu'elles me semblent plus actives dans l'ADC et moins difficiles en terme d'alimentation, mais il faut dire aussi que l'ADC étant plus petite, il y a une plus grande impression de densité. Je leur ai proposé des billes sucrées (selon cette recette : viewtopic.php?t=14684) et elles ont bien aimé. ;-)
M. capitatus 1 et couvain., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus 1 et couvain.

Le couvain commence à être conséquent et je décèle une nymphe un peu plus grosse que la normale. Tu la vois ? :mrgreen: Je pense qu'il est largement trop tôt pour un major, mais je pense avec de la chance à un medium (bien que je doute qu'il puisse communiquer avec les mortes de la génération précédente). \o/


Et, par ailleurs, @zampaï (merci à toi !!!) m'a gentiment donner 3 fondations de Messor capitatus (bah oui, t'as vu, on est toujours dans cette rubrique). L'idée pour moi était de maximiser mes chances, mais donc cela me fait 4 fondations, et je n'en garderai qu'une à la sortie de la diapause (ce qui veut dire donc que je les donnerai à mon tour ;-) ).
Je ne vais pas détailler, mais elles se portent très bien et deviennent elles aussi, toutes, de plus en plus nombreuses, et que même que chez l'une d'elles aussi une nymphe est bien BADASS, ouais d'abord ! \o/
M. capitatus 2 de Zampaï et nymphe sous stéroïdes., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus 2 de Zampaï et nymphe sous stéroïdes.

Messor barbarus :

Messor barbarus 1 :
Elles sont 34 ! *amen* Et vu le couvain, il y en a encore sous la pédale ! Par contre, elles sont encore très très timides... Mais tout semble bien se passer. :-)
Une photo bien dégueulasse des M. barbarus 1., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Une photo bien dégueulasse des M. barbarus 1.

Messor barbarus 2 :
Elles sont 23, et rien de plus à dire, c'est comme celles d'au-dessus quoi. :lol2:
M. barbarus 2., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. barbarus 2.

Messor barbarus 3 :
Elles sont 14, et idem. *oups* (Là aussi, à la sortie de diapause, il y en aura 2 à donner si tout se passe bien ;-) ).
M. barbarus 3., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. barbarus 3.

Courbe d'évolution des Messor barbarus :
Cette courbe devient finalement intéressante ! Parce que, à première vue comme ça, j'avais en tête que les M. barbarus 3 ne se développaient pas bien. Mais si on regarde, on voit que finalement, elles sont au même stade que les M. barbarus 1 au même moment, et au-dessus des 2, donc en fait non.
Evolution du nombre d'ouvrières depuis la naissance de la première en fonction de la colonie. Note : les "effondrements" sur la courbe ne sont pas liées à des erreurs de comptage mais à des mortes., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Evolution du nombre d'ouvrières depuis la naissance de la première en fonction de la colonie. Note : les "effondrements" sur la courbe ne sont pas liées à des erreurs de comptage mais à des mortes.

Bon, cette fois j'ai mis en place les différences de nourritures (depuis 28 jours en fait), mais je n'ai pas l'impression que ça explique grand chose, puisque comme je viens de le dire, on se rend compte que la 3 est au même stade que la 1 au même moment, alors que l'alimentation diffère. Mais 28 jours, ce n'est peut-être pas suffisant, bien que cela puisse faire peur aux âmes sensibles.
28 jours plus tard, ce qui peut faire peur aux âmes sensibles., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
28 jours plus tard, ce qui peut faire peur aux âmes sensibles.

Je vais quand même continuer un peu, bien que cela devienne compliqué de compter avec précision (j'en suis à la photo + pointeur sur PhotoShop, mais je sens que ça va me saouler...). On verra à la prochaine mise à jour ! :-)


A y est, lecteur fatigué, j'ai finiiii !


........................................................................................................

Lien vers le questions / réponses.
Dernière modification par Nibor le ven. 28 août 2020 06:30, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Bonjour à toutes et à tous, Mesdames, Messieurs, Lectrices Passionnées z'et Lecteurs Passionnés, Cher Public,
Ô Toi_avec_un_T_majuscule,

Une petite mise à jour très rapide et sans grand intérêt cette fois (parce que oui, j'aime à croire que les fois précédentes l'ont été :mrgreen: ). Juste trois vidéos sans grande prétention, pas terribles, plutôt nulles en fait. Je ne suis pas fan de vidéo, mais là j'ai eu envie d'essayer (et ce sera probablement la dernière fois). Alors je vais dire deux-trois petites choses quand même. ;-)


Messor minor :
Leur nombre progresse bien ! Tous les matins, elles sortent le couvain dans l'ADC (j'ai compris : elles le collent au-dessus du câble chauffant) et tous les soirs elles le re-rentrent dans le nid (parce que du coup le chauffage s'éteint quand la lumière décline, donc il fait plus chaud dans le nid, CQFD). C'est imparable, chaque matin et chaque soir.
Et puis elles stockent des graines. Et puis elles les mangent. Et puis elles mangent des protéines. Et puis elles se développent. Et puis une petite vidéo :

Messor capitatus :
Tout pareil, à ceci prêt que dans deux des fondations/petites colonies, il y a maintenant un medium (quand ils seront au moins deux on dira media, mais on n'en est pas encore là). Mon imagination s'enflamme et se dit que ce sont peut-être des major, car il me semble bien voir trois tailles, mais la raison me dit que non, ce sont bien des media, les moyens étant des minor et les tout petits des minimes de la première génération. Tu en dis quoi, Ô lecteur passionné ?


Messor barbarus :

Re idem, avec une colonie qui a son premier medium aussi. \o/

Courbe d'évolution des Messor barbarus :
Je l'avoue, honteusement : je ne compte plus, ça me pète la tête...



J'espère, Ô lecteur absorbé, que tu auras remarqué la qualité de la musique libre de droit et du flou de mise au point. Un flou de mise au point comme celui-ci, tu ne le verras pas souvent. J'espère également que ton oeil aura été accroché par la trop faible profondeur de champ (F/4 en macro ça ne pardonne pas, je n'ai compris qu'après comment régler l'ouverture de mon objectif en mode vidéo : pas comme en photo). Enfin, j'espère aussi que tu observeras ce beau tremblement, qui vient en fait du logiciel de montage quand il essaye de le réduire alors qu'il n'y en avait pas en raison de la stabilisation de mon objectif lors de la prise de vue. Je n'ai pas trouvé comment dire à ce programme fort qualitatif : "tutut, arrête, fait pas ça, t'es c*n, pas besoin, m€rd€, arf, nooooooooon, déconne pas put@in". Donc voilà, ça donne ça...


A y est, lecteur youtubeur, j'ai finiiii !


........................................................................................................

Lien vers le questions / réponses.
Dernière modification par Nibor le mar. 15 sept. 2020 17:26, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Bonjour à toutes et à tous, Mesdames, Messieurs, Lectrices Passionnées z'et Lecteurs Passionnés, Cher Public,
Me revoici après presque deux mois (à trois jours près, rhoooo, ça va !) pour le dernier billet. De l'année (t'as eu les chocottes hein avoue ? :-p ), parce que tout le monde vient de partir en diapause. J'ai fait ça graduellement : le 01/10 j'ai commencé à baisser le "chauffage", pour maintenir à 19-20°. Le 16/10, j'ai coupé le chauffage, ce qui fait qu'elles étaient à la température ambiante de ma pièce. Depuis 2 semaines, cette température oscillait entre 16-17° la nuit et 18-19° le jour. Aujourd'hui, le 12/11/2020 donc, je viens de les mettre dans mon garage, où il fait entre 7-8° au plus froid de l'hiver (quand j'ai -15°- -20° dehors) et 15-17° au plus chaud (genre maintenant et début du printemps). Il n'y gèle jamais : la chaudière est à côté et maintient aux environs de 10° la plupart du temps. Comme ça la température pourra continuer à descendre progressivement et elles à s'habituer tranquillement, donc le reste de couvain à maturer (ou à mourir, mais ce sera pour mieux repartir au printemps). :-)
J'avais un peu peur au début de les mettre vers la chaudière, me disant que les émanations de fioul c'est moyen, et puis après réflexion je me suis dit que vu que j'y trouvais tout plein d'insectes, d'arachnides et de petits mammifères tout l'hiver, c'est qu'en fait ça le fait bien.
Toutes sont parties avec des stocks de graines plein les tubes et des réserves d'eau. J'y fais des sauts réguliers pour étendre le linge, donc je jetterai un coup d'oeil de temps en temps voir si tout va bien. Le cas échéant, je remettrai de l'eau et des graines. J'écorcherai quelques boucs noirs par des nuits de pleine lune histoire d'assurer le coup.

Place donc à un petit bilan colonie par colonie. :-)


Messor minor :
Pour mémoire, elles sont arrivées le 1er avril, pendant le premier confinement (tu sais, cette blague à laquelle personne ne croyait, bien avant qu'on finisse par s'y habituer ? *vicieux* ), avec une vingtaine d'ouvrières et pas (ou très peu, je ne le voyais pas) de couvain.
J'ai fait pas mal de conneries au début, mais j'ai fini par comprendre le truc en juin et à leur foutre la paix, et finalement force est de constater que ça s'est pas trop mal passé ! Je ne sais pas avec exactitude combien elles sont maintenant, mais en tout cas c'est dense ! Je dirai 80-100 à vue de nez (je sais que des fois je suis un peu marseillais dans mes estimations mais c'est ce que je compte sur les photos).
M. minor : vue d'ensemble des deux salles., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor : vue d'ensemble des deux salles.
M. minor : ça commence à devenir dense !, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor : ça commence à devenir dense !
On voit qu'il y a encore des naissances avec de jeunes imago. Il y a également encore quelques nymphes, quelques larves, et une grappe d'oeufs. Je me dis qu'il ne fait pas encore très froid dans le garage, donc si ça doit continuer à se développer ça le fera, et sinon ça repartira mieux l'année prochaine et tant pis pour les quelques pertes (je suis les conseils donnés sur le forum ;-) ).
M. minor : quelques jeunes imagos., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor : quelques jeunes imagos.
M. minor : une grappe d'oeufs., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. minor : une grappe d'oeufs.


Messor capitatus :
Elles, elles sont arrivées le 4 mai 2020, avec une cinquantaine d'ouvrières et un peu de couvain. Et elles ont aussi poussé ! J'en dénombre aussi une centaine maintenant, peut-être un peu moins. Elles se sont donc moins bien développées que les M. minor (ces dernières sont réputées explosives, ça explique peut-être ?). Il y a eu pas mal de mortalité au début, je pense que c'était la première génération qui périclitait. Ajoutons à ça le fait qu'elles n'étaient pas chauffées et donc le "stock" ne se renouvelait pas.
Mais elles ont fini par trouver leur rythme, et il y a même deux média. \o/
M. capitatus : un médium, un jeune imago et des nymphes., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus : un médium, un jeune imago et des nymphes.
M. capitatus : la gyne et un médium., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus : la gyne et un médium.
Pareil que les M. minor : il y a encore un peu de couvain, de jeunes imagos, des nymphes, quelques larves et quelques oeufs.
M. capitatus : il reste du couvain., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus : il reste du couvain.

Les trois fondations que @zampaï (encore merci !!! *amen* ) m'avait gentiment envoyées début juillet se sont elles aussi bien développées. Deux comptent déjà leur premier médium. Une (la n°3) est un peu en retard sur les autres, mais rien de méchant.
M. capitatus de Zampaï n°1., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus de Zampaï n°1.
M. capitatus de Zampaï n°2., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus de Zampaï n°2.
M. capitatus de Zampaï n°3., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus de Zampaï n°3.
Je le répète : à la sortie de la diapause, je ne garderai que celle qui ce sera le mieux développée. Si tout se passe bien, j'en aurai donc 2-3 à donner... ;-)

Flash spécial : nous interrompons notre émission car nous avons atteint le nombre maximum de fichiers joints autorisés. La suite juste en dessous.

........................................................................................................

Lien vers le questions / réponses.
Dernière modification par Nibor le ven. 13 nov. 2020 09:47, modifié 5 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Flash spécial : suite à une petite interruption, nous reprenons notre programme.

Messor barbarus :
Pour mémoire, celles-ci sont toutes les trois des "cadeaux" arrivées entre avril et juin suite à différentes commandes sur différents sites. Ce sont toutes des reines seules de 2019.

Messor barbarus 1 :
Aucune idée de combien elles sont aujourd'hui, mais en tout cas quand on regarde le tube ça semble grouiller ! \o/ On y aperçoit même une nymphe un peu dodue (re \o/ ). Bon, à voir si elle donnera un imago avant le grand froid... sinon ce sera une autre pour l'année prochaine. ;-)
M. barbarus n°1 : c'est bien dodu !, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. barbarus n°1 : c'est bien dodu !

Messor barbarus 2 :
Pareil, je ne sais pas combien elles sont, mais ça semble s'être plutôt bien passé pour elles. Elles sont moins que les premières, c'est certain, mais comme elles ont commencé le boulot un peu plus tard, rien d'étonnant. :-)
M. barbarus n°2 : ça va pas mal non plus !, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. barbarus n°2 : ça va pas mal non plus !

Messor barbarus 3 :
Et encore pareil, à ceci près qu'elles ont commencé encore plus tard et qu'elles ont fait un stock de graines impressionnant !
M. barbarus n°3 : miam, des graines !, [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. barbarus n°3 : miam, des graines !


En guise de conclusion sur cette année 2020 :
Voilà cher lecteur passionné, lectrice passionnée, cher public, il est maintenant temps de conclure. On peut dire que cette année 2020 a été plutôt positive et que toutes se sont normalement développées. Elles ont eu quelques débuts difficiles parce que j'ai un peu merdé sur certains points (plein soleil, trop froid, dérangées trop souvent, etc.) mais j'ai su me canaliser/me corriger grâce à vos conseils et elles en profiter. :-)
Les voilà maintenant parties pour la diapause et moi pour une absence d'au moins 3 mois et demi. Je pense les réveiller tranquillement à partir de début mars. Comme j'étends mon linge à côté, je jetterai quelques coups d'oeil réguliers pour voir si tout va bien, peut-être que je ferai les niveaux d'eau et de graines, mais ça s'arrêtera là. Donc sauf truc exceptionnel à dire, à mars !
Installation des Messor pour la diapause., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Installation des Messor pour la diapause.

A y est, lecteur fatigué, j'ai finiiii !


........................................................................................................

Lien vers le questions / réponses.
Dernière modification par Nibor le ven. 13 nov. 2020 09:48, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Bonjour tout le monde,
Ce post, je l'avais fait vers fin février, et puis quelques jours après ça a été la Grande Fermeture qui fait mal au coeur, et la BDD restaurée a perdu quelques jours. Mais j'avais tout dans un notepad alors je republier. :-)

POST DE FIN FEVRIER 2021 donc.

Bonsoir tout le monde, Mesdames, Messieurs, z'Entomologistes de tout bord, Myrmécologues Passionné.e.s, Cher Public,

Voilà donc que depuis le 11 novembre 2020, ces Dames étaient dans le garage, reposant tranquillement leurs ovaires pendant la période de diapause. Je pense que finalement elles se sont un peu pelées les miches : là où je pensais qu'il ferait aux alentours de 7-10° grâce à la chaudière, je me suis aperçu que c'est quand même descendu à 2-3° pendant deux-trois semaines... Il faut dire que dehors il faisait -18° pendant cette période. Donc l'année prochaine, je verrai à faire autrement...
Ceci dit, tout semble quand même s'être bien passé pour tout le monde !  \o/ Et comme les températures remontaient et qu'il faisait 15-16° depuis une quinzaine de jours dans le garage, j'ai décidé ce samedi 20 février 2021 de lever la peine, de les gracier, bref, de les rapatrier dans mon bureau.
Par acquis de conscience, j'avais éteint mon radiateur pour que ça se fasse en douceur. Elles sont donc restées 2 jours à 17-18°, mais comme c'est moi qui avais froid, j'ai rallumé et elles sont à 19-20° depuis ce soir. On verra, j'espère que ce n'est pas trop raide, mais on fait comme on peut.

Allez, on va y aller, mais rapide, comme d'habitude.  :-)

Messor minor :
Rien de particulier à signaler. Je pense que ce sont elles qui se sont le plus meulées : je ne suis pas sûr qu'en Corse il descende si bas pour elles l'hiver. Mais ça ne semble pas les avoir heurté plus que ça. C'est quand même chez elles que j'ai trouvé le plus de cadavres (12), mais je pense que c'était la première génération.
Je ne vois pas de couvain, mais rien d'anormal à ce stade (n'est-ce pas ?  :lol2: ). Elles fourragent bien, ont pris un peu de vers de farine, il y a de l'activité, la reine est bien vivante, bref, RAS.  *good*
Messor minor en sortie de diapause., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Messor minor en sortie de diapause.

Messor capitatus :

Messor capitatus 1 :

Pareil, tout semble bien aller !
Un seul cadavre dans l'ADC à la sortie, mais c'est hier et avant-hier (rien aujourd'hui) qu'il y en a eu un peu. J'ai vu un peu de couvain, mais je pense surtout qu'il date de l'année dernière (les remontées de températures des deux dernières semaines me semblent juste, non ?).
Par contre, beau changement pour elles : je suis descendu à Saint Jean du Gard leur récupérer une installation trop belle  *love* (je ne sais pas si j'ai le droit de citer l'association à laquelle j'ai passé "commande" ?) et donc en les sortant de diapause, j'ai connecté l'ancien nid, tout doucement, à leur nouvelle ADC, elle-même reliée au nouveau nid. Elles explorent, c'est beau, je leur laisse le temps (disons un mois ou un mois et demi, après je deviendrai bourrin  }:-> ).
Nouveau nid des M. capitatus 1., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Nouveau nid des M. capitatus 1.
Nouveau nid des M. capitatus 1., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Nouveau nid des M. capitatus 1.
M. capitatus commençant l'exploration., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. capitatus commençant l'exploration.
Nouveau nid des M. capitatus 1., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Nouveau nid des M. capitatus 1.

J'ai trop hâte qu'elles emménagent, je trouve que c'est magnifique !!!!

Messor capitatus 2, 3 & 4 :

Idem, tout est OK, et très peu de perte (2 cadavres par colonies max). Un peu de couvain aussi, que je pense aussi dater de 2020. Et comme je le dis ici : https://www.myrmecofourmis.com/forum/vi ... hp?t=32744 elles sont à donner.  ;-) La n°2 est d'ailleurs partie aujourd'hui chez un copain dont le fils de 7 ans veut se lancer.  :-)
EDIT : depuis elles sont toutes parties vers de nouveaux horizons. ;-)

Messor barbarus :

Messor barbarus 1 :

Pareil, tout va bien !  \o/ Elles peinent à se réveiller, mais 0 cadavre, elles fourragent un peu, se sont jetées sur un ver de farine, ça va. Timidement donc, mais ça va.
Et elles aussi ont droit à leur nouvelle installation.  *oups* J'ai donc déposé leur tube dans l'ADC, et j'attends fébrilement, nerveusement, me rongeant les ongles jusqu'au sang, qu'elles daignent explorer le nouveau nid.
Nouveau nid des M. barbarus 1., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Nouveau nid des M. barbarus 1.
Nouveau nid des M. barbarus 1., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
Nouveau nid des M. barbarus 1.
M. barbarus 1 dans leur tube en sortie de diapause., [Blog] Messor minor minor, Messor capitatus & Messor barbarus
M. barbarus 1 dans leur tube en sortie de diapause.

Messor barbarus 2 & 3 :

Tout est OK aussi ! J'ai eu une inondation de sortie de diapause avec la 2, mais j'ai épongé au coton tige et comme elles sont quand même plus grosse qu'une Pheidole, il n'y a pas eu de casse. Elles sont aussi à donner.  ;-)
EDIT : une a été donnée, l'autre je l'ai finalement gardée pour faire des tests de conditions de maintien différentes, je ferai un post à ce sujet un de ces quatre. ;-)



Voilà, j'étais bien flippé par cette diapause, mais en fait tout s'est bien passé pour tout le monde (même les autres espèces qui étaient encore plus dans le froid dans un autre garage d'ailleurs). J'attends maintenant la reprise de la ponte, je remettrai dans quelques jours le chauffage en marche pour aller vers 19-20, puis je stabiliserai tranquillou fin mars vers 21-22°. Je suis impatient de voir cette nouvelle année d'évolution et de vous la partager !
Évidemment, il s'est passé plein de choses depuis, donc dans quelques jours je ferai un post pour récapituler ces trois premiers mois de croissance délirante. :])

A y est, amis z'Entomologistes de tout bord, Myrmécologues Passionné.e.s, j'ai finiiii !

                                                                               
........................................................................................................

Lien vers le questions / réponses.
Dernière modification par Nibor le lun. 12 juil. 2021 17:09, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »