Comportement étrange avec une gyne

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
S3b
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 23 août 2020 21:57
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par S3b »

Bonjour,

Alors j'ai quelques images plus propres, mais j'en reprendrais quand elles seront dans leurs tubes à essai :-)

Image
Image


Bon, alors si ça se tente, il m'en faudrait sans doute l'aide d'un éleveur proche Grenoble, je n'ai aucun autre moyen de me procurer des cocons (mais il faudrait aussi savoir si elles ont déjà rencontrées le loup ou pas).

Parfait ! Si elle applique les gestes barrières, plus qu'a lui trouver un masque alors ! :D
Dernière modification par S3b le jeu. 27 août 2020 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par Antonymous »

@S3b : elles n'ont pas rencontré le loup... Il s'est fait brûler... (Comprenne qui pourra).
Mais tu devrais trouver des cocons de Lasius en nature, sous des pierres au soleil.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
S3b
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 23 août 2020 21:57
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par S3b »

@Antonymous aaaaaah ! Un grenoblois ! :D

Alors,
Je crois bien m'être fait avoir par la taille des tubes.... Bon...

Image


Pour les cocons, après avoir passé la soirée à chercher ses maudis cocons (de 18h à 21h30 ... Faut dire que Grenoble, c'est pas très dense en cailloux...) J'ai trouvé ceci, cela fera t-il l'affaire ?

Image
Dernière modification par S3b le jeu. 27 août 2020 20:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par Mic »

Pas mal l'histoire du loup ! Je suis grenoblois aussi ! Un peu juste les cocons, je peux en avoir facilement de ma colonie si tu veux ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par Antonymous »

Il t'en faudrait une vingtaine... En faisant une balade autour de Grenoble tu peux trouver ça. Attention a ne pas prendre des cocons de Formica.

(Je ne suis pas grenoblois... Enfin plus... J'y ai fait mes études. La fac, les soirées, le reste, que de bons souvenirs)
Dernière modification par Antonymous le jeu. 27 août 2020 22:33, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
S3b
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 23 août 2020 21:57
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par S3b »

Hum flûte ! Je ne savais pas qu'il en fallait autant ...
@Mic Hé bien si ça ne te dérange pas, ce serait avec grand plaisir :-)

Mais, les gynes ont toujours leurs ailes... Et cela fait quelques jours... Je devrais m'inquiéter ?

Pourquoi ne pas prendre de cocons de Formica ? Quel est le risque ?

(Chouette ! C'est super la fac de Grenoble pour y faire ses études ! J'en sors juste mais je ne compte pas raccrocher avec les soirées haha )
Avatar de l'utilisateur
chtitotox
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 27 sept. 2010 22:45
Genre :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par chtitotox »

Ne s'agissant pas de la même espèce, les ouvrières seront beaucoup plus grandes que ta gyne et vont sûrement la tuer. La gyne peut aussi ignorer les cocons.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par Mic »

Faut attendre de voir si elles perdent leurs ailes. Si c'est bien des Chthonolasius, elles parasitent que des Lasius pour fonder. En attendant tu peux leur donner un peu de liquide sucré.
Dernière modification par Mic le ven. 28 août 2020 08:39, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par Antonymous »

Tu peux déjà la mettre en contact avec les quelques cocons de Lasius que tu as. Si cela la clame, c'est bon signe par rapport à la fécondation.
Par contre les Chthonolasius ne peuvent pas parasiter autre chose que des Lasius noires.
Dans tous les cas, cette fondation est longue et difficile. Il va te falloir de la patience car même si elle pond, ce qui est peu probable avant la diapause, le développement du couvain est plus long que pour les Lasius indépendantes.

Voici des sujets susceptibles de t'aider :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24517
Dernière modification par Antonymous le ven. 28 août 2020 15:44, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
S3b
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 23 août 2020 21:57
Genre :
Contact :

Re: Comportement étrange avec une gyne

Message non lu par S3b »

Bon, en rentrant du boulot, mauvaise surprise, l'une des deux gynes est morte... Et l'autre pète la forme...

Je ne comprends pas mon erreur, les deux gynes étant dans des conditions identiques (et celle qui est morte n'est pas celle qui avait un comportement suspect).

---

La gyne encore en vie cherche sans arrêt à s'échapper, elle s'est même étalée dans la petite goûte d'eau sucrée... Alalal

Image
Dernière modification par S3b le ven. 28 août 2020 17:20, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »