[Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

XD XD
Merci @BimBoum ! :-)

@umoteck : je n'avais pas vu ta réponse et la vois seulement là ! :-o Merci avec retard donc, je vais allé lire tout ça ! *merci*

EDIT : Toujours @umoteck : du coup je suis allé voir ton lien et la fiche de Messor minor sur AntWeb.
Donc si je comprends bien ce que je lis, elle est décrite la première fois par André en 1883 sous le nom de Aphaenogaster barbara var. minor. Il y a une première révision par Emery en 1908 qui la classe dans le genre Messor. Avant et après, pour clarifier ( :lol2: ), il y a plein de changements : une sous-espèce de Messor capitatus, une sous-espèce de Messor barbarus, elle passe même par Messor minor pompeianus (qui est le synonyme sénior), etc. Et les derniers à lui donner un statut d'espèce à part entière (Messor minor donc si je comprends bien) sont Lebas et al. (2016).
Et donc elle ne s'est jamais appelée Messor minor minor (je n'en trouve pas trace en tout cas) mais possède des sous-espèces : M. m. calabricus, M. m. capreensis et M. m. maurus (qui est un homonyme junior - ça je comprends avec le lien vers ton topic - non-résolu - ça je ne comprends pas : en cours d'examen ?).
Et donc on ne trouve pas M. m. hesperius, qui n'en est donc pas (plus) une sous-espèce. Concernant cette dernière (voir fiche ici : https://www.antweb.org/description.do?r ... &project=), on y voit effectivement qu'elle était une sous-espèce de M. minor mais que depuis 1998 elle a un statut d'espèce (bravo les vendeurs quoi... *non* ).

C'est chaud, mais ton topic aide à comprendre le pourquoi du comment, mais à suivre et à maintenir à jour c'est balèze ! 8-O Mais super intéressant ! *merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Rekyem »

Sympa les courbes de comptage ! Encore faut-il avoir envie de compter ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

XD C'est ça ! Et là ça commence bien à me saouler tous les jours... *oups*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 458
Inscription : lun. 12 juil. 2010 10:00
Localisation : Vienne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Niubert »

Salut,

je suis à la recherche de ce genre de tubes "rechargeable" en eau dont tu parles dès le premier post de ton blog. Comment ça s'appelle ? Où puis-je en trouver (sans faire de pub) ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Sans faire de pub (je vais faire plein de circonvolutions pour que ça ne paraisse pas en être :lol2: ), on peut en trouver sur un site chinois bien connu de vente de produits tout aussi chinois (indice : le début du nom est aussi le prénom de celui qui avait une caverne, celui dont le nom est une pâtisserie au rhum qui te laisse "baba" ; c'est bon, tu l'as ? ;-) ). Je ne sais pas quel en est le nom, mais "ant test tube" donne de bons résultats.
Mais franchement, ce n'est pas une trouvaille... Dès que tu enlèves le capuchon, ça se met à fuir côté nid (normal : équilibre des pressions). Donc il faut bien attendre qu'il soit vide avant de le remplir. Mais en remplissant, si tu y vas un tout petit peu trop fort, ça se met à fuir côté nid (normal : équilibre des pressions, bis repetita). C'est pire que grand-père pendant la nuit...
Je pense que les versions avec semelle plâtre sont peut-être mieux à ce niveau là, mais de ce que j'en ai lu le plâtre est de piètre qualité et a tendance à moisir... Sur le forum (je ne sais plus où ni de qui), tu trouves un tutoriel pour le faire soi-même avec du plâtre résiné, qui lui ne moisit pas. C'est peut-être une idée (mais tube en plastique pour pouvoir le percer).
Avec tout ça, je n'ai pas encore trop bien de solution qui me satisfasse. J'en suis à me dire que quand le prochain tube sera vide, je le déconnecterai et le "brancherai" avec un tuyau à l'ADC et mettrai à sa place initiale un tube plein (au noir) et je les laisserai déménager en croisant les doigts.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Petit rappel de lien pour qu'on s'y retrouve.
Voici donc le questions / réponses de mon blog "Messor minor, Messor capitatus & Messor barbarus" (les Messor de Nibor XD ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »