Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arcane
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 22 août 2020 22:48

Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Message non lu par Arcane »

Bonjour à tous,
Après beaucoup de recherches sur le site afin de perfectionner mes connaissances et d'apporter le meilleur à ma petite colonie de Messor barbarus. J'observe aujourd'hui un phénomène qui me paraît étrange car je ne trouve pas la réponse aux files des différents sujets que j'ai pu lire. Ma colonie de 18 ouvrières qui est depuis maintenant 4 jours dans leur tube à essai avec coton et réserve d'eau, elle-même au milieu de l'Adc qui regorge de graines et d'eau a subitement déménagé dans le tuyau de raccord vers un petit nid de fondations en BC façonné par mes petites mains. La reine s'est installée dans le nid en BC mais les ouvrières campent avec le couvain et les graines dans le tuyau et dès lors n'arrêtent pas de déplacer le couvain d'un bout à l'autre du tuyau. J'ai récupéré le tube à essai, changé l'eau et le coton car c'était celui du vendeur jusqu'à maintenant et donc celui dans lequel je l'avais reçu. Cela fait maintenant 2h mais rien ne change ! La reine reste campée dans le nid et les ouvrières dans le tuyau de raccordement.
Est-ce une situation à laquelle l'un de vous a déjà été confronté ? Car je n'ai strictement rien fait qui a pu déclencher cela donc dans l'impasse pour ma part ‍️
Merci d'avance pour vos réponses afin d'éclairer ma lanterne.
Image
Image
Dernière modification par Arcane le lun. 31 août 2020 17:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Message non lu par sentinelle »

Je n'ai pas de Messor barbarus mais je pense que le tube est peut-être trop humide :-? .
Ce n'est qu'un avis et je laisse faire les membres plus expérimentés.
Dernière modification par sentinelle le lun. 31 août 2020 15:34, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Arcane
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 22 août 2020 22:48

Re: Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Message non lu par Arcane »

Merci pour ta réponse.
Quand j'ai changé le coton et l'eau du tube, il n'y avait aucune fuite à ce niveau là. Cependant le coton commençait à être jauni.
Dernière modification par Arcane le lun. 31 août 2020 15:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Message non lu par Mat57 »

Il faut parfois un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre. Patientes un peu, un matin tu te réveilleras, et tout le monde sera gentillement à sa place.

Maintenant tu parles de nid en BC ? Je ne sais pas s'il est blindé mais c'est une obligation si tu ne veux pas qu'un jour tes ouvrières le creusent.

Cela dit, j'ai maintenu des Messor sp. dans un nid en plâtre sans problème de forrage. Mais le nid était suffisamment grand. Ceci explique peut-être cela.
Dernière modification par Mat57 le lun. 31 août 2020 17:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcane
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 22 août 2020 22:48

Re: Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Message non lu par Arcane »

Merci à toi Mat pour ta réponse et effectivement, elles viennent de mettre le couvain dans le nid et s'affairent sur les graines. *amen* Je n'ai pas blindé le nid car c'est simplement un nid de transition comme j'ai pu en voir sur le site. Cela me laisse le temps de leur préparer un nid digne de ce nom. J'ai fait 2 grandes salles avec l'une humide pour le couvain et la seconde sèche pour la réserve afin qu'elles ne fassent pas de dépotoir. Merci à vous pour vos réponses. *merci*
La seule et bonne réponse était effectivement la patience. :-? :lol2:
C'est assez surprenant les sentiments que l'on peut développer lorsque l'on débute . :moui: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Message non lu par Mat57 »

On est tous passé par là. Avec le temps tu arriveras à prendre du recul et voir les choses autrement :-).
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Nid de fondation dans tuyau (Nid/ADC)

Message non lu par LoveFormica »

Patience est mère de toutes les vertues en myrmécologie. :-)
Dernière modification par LoveFormica le mar. 1 sept. 2020 12:13, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »