Messor barbarus en terrarium

Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Cheevi »

Cette école se trompe sûrement, si l'on compare à ce qu'il se passe dans la nature et donc aux conditions auxquelles les Messor ont dû s'adapter pour survivre jusqu'à maintenant. Car chez moi, terre de prédilection des Messor, pas d'ouvrière dehors depuis fin novembre et elles ne sont toujours pas ressorties.

Après, chacun est maître de ses décisions et de sa façon d'élever.
Dernière modification par Cheevi le mer. 12 févr. 2020 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

Je pense que si chez toi en hiver il faisait encore 25°C tu en verrais encore dehors. Dans la nature elles s'adaptent aux températures qu'elles subissent, beaucoup d'éleveurs ont atteint une taille de colonie énorme et durable dans le temps sans faire de diapause.
Avatar de l’utilisateur
D_Arthur
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 6 févr. 2020 12:47
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par D_Arthur »

Sans rentrer dans le débat diapause / pas diapause, le rendu est vraiment très sympa !
En revanche est-ce que tu as une quelconque visibilité sur les galeries et la vie sous terre de tes Messor ? Et une estimation de ce fait de leur population actuelle, ou de leur évolution ?
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

Salut, avant de les mettre, elles devaient être un bon millier, elles ont creusé des galeries contre la vitre donc parfois j'en vois sous terre. Sinon non, je ne les vois pas et c'est difficile de constater l'évolution de la colonie. Il y a très peu de mortalité en revanche si on regarde le dépotoir. Je suis en tout cas très content de ce projet !
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

Salut à tous.
Petite update sur ma colonie de Messor barbarus que j'ai installé dans un terrarium naturel. Premièrement, les plantes sont malheureusement toutes mortes étant donné que par faute de place le terrarium n'était jamais exposé à des rayons sur soleil. Malgré ce problème, la colonie se porte très bien, et pour cause, j'ai remarqué quelque chose de très sympa il y a quelques semaines. J'ai commencé avec une reine seule il y a 3 ans, et maintenant ma colonie produit ses premiers sexués ! J'ai pu observer 4 sexués femelles simultanément à la surface, il y en a peut-être plus sous terre. Je trouve que 3 ans pour passer d'une reine à une colonie avec des sexués et un délai assez court, peut-être que cela montre qu'un terrarium naturel est bénéfique à la colonie, je n'en sais rien mais je tenais à partager l'information. Je vous laisse avec quelques photos de pas très bonne qualité car elles ne restaient que quelques secondes à la surface, il fallait donc prendre les photos très rapidement. Ciao !
sexué 1, Messor barbarus en terrarium
sexué 1
sexué 2, Messor barbarus en terrarium
sexué 2
sexué 3, Messor barbarus en terrarium
sexué 3
Avatar de l'utilisateur
Mathze
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 15 déc. 2019 12:31

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Mathze »

Salut

Pourrais-tu nous faire une photo d'ensemble de ton terrarium ? Histoire de voir à quoi ça ressemble aujourd'hui. :-)

Je pensais mettre une de mes 2 colonies de Messor structor dans un nid de ce genre, mais de ce que j'ai pu voir et comprendre : nid "naturel" + Messor = Verdun, du coup j'hésite un peu !
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

Salut, aucun souci, voici des photos que je viens de prendre (j'ai nettoyé les vitres ce matin tu as de la chance !).

De face, Messor barbarus en terrarium
De face
De côté, Messor barbarus en terrarium
De côté


Je n'ai pour l'instant jamais eu de problème avec le terrarium, j'ai simplement changé une fois les plantes. C'est un véritable plaisir ce genre de nid, les voir modifier le relief c'est vraiment cool, elles ont juste la fâcheuse tendance à recouvrir les plantes de terre, je conseille du coup de mettre des plantes assez hautes. Si ça t'intéresse de voir tes fourmis évoluer dans un espace naturel te fait kiffer, n'hésite pas. J'ai même l'impression que ça leur convient mieux, car elles m'ont très vite produit une trentaine de sexuées, ce que je ne pensais pas voir avant au moins les 5 ans de la colonie (elles en ont 3). Un véritable plaisir, je conseille à tout le monde de tester si ça leur donne envie. Après forcément, je n'ai testé qu'avec des Messor donc je conseille uniquement les Messor pour l'instant. Après c'est sûr qu'on ne voit plus le couvain ni la gyne, il faut peser le pour et le contre ! Mais rien que pour les scènes de chasse, ça vaut le coup (et c'est encore mieux quand des insectes indésirables envahissent ma chambre et qu'ils passent dans le terrarium, ils ne font pas long feu et plus besoin de s'en occuper soi-même pour les faire disparaître) !
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par LoveFormica »

Ha bah c'est tout de suite plus sobre le terra XD !!
Ça reste joli, c'est une possibilité que je n'ai jamais écarté pour ma part.
Dernière modification par LoveFormica le mar. 8 sept. 2020 18:44, modifié 2 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l'utilisateur
Mathze
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 15 déc. 2019 12:31

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Mathze »

Super merci. :)

Quelles sont les dimensions de ton terra ?
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Messor barbarus en terrarium

Message non lu par Revak »

Désolé du temps que j'ai mis pour répondre ! Le terra c'est 60 x 40 x 40.
Et oui en effet, c'est plus sobre par faute de budget !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »