Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par sentinelle »

Il ne faut surtout pas mettre des Messor barbarus dans un endroit où elles n'y sont pas encore.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par Mic »

Oui évidemment !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par LoveFormica »

Yladrus a écrit :Bon, en effet, après ''affinage'' de la larve, elle a bien diminué (mais reste relativement grosse je trouve pour une ponte hors reine, c'est fou !). Ce qui me ramène à la question ; que faire ? Les laisser errer sans réel but jusqu'à la dernière ou y mettre fin maintenant malgré le fait qu'elles ont l'aire de plutôt bien vivre ?... Vous feriez quoi vous ?
Personnellement je ne vois certainement pas pourquoi les tuer ! Qu'ont-elles fait pour mériter cela ? Dans la nature quand la reine meurt, personne ne vient les mettre au congélateur ! La dernière génération d'ouvrières vit simplement une vie assez normale, il n'y a juste plus de couvain, c'est tout.
Yladrus a écrit :Et quand tu dis congélateur, c'est la façon la moins horrible pour mettre fin à cela ?
Disons que pour les fourmis, c'est sans doute différent étant donné qu'on ne soit pas sûr qu'elles ressentent la douleur (pas de nerf).

Si elles ne la ressentent pas alors au congélateur, brûler vive, au CO2, avec une tapette à mouche, noyées, cela ne changera rien.
Par contre si elles ressentent la douleur alors le congélateur est la meilleure façon POUR L'HOMME (qui ne voit rien derrière la porte), mais pour les animaux c'est une des PIRES MORTS possibles ! (imagine des gelures partout, CE N'EST PAS UNE MORT DOUCE EN S'ENDORMANT !).

Bref, désolé pour le pavé, les questions de vie ou de mort chez les animaux m'exaspèrent par l'inculture générale (je n'ai pas dit que c'était le cas ici, mieux vaux juste prévenir que de guérir).


PS : évidement pas de relâche d'animaux non endémiques.
Dernière modification par LoveFormica le mer. 9 sept. 2020 19:15, modifié 2 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par sentinelle »

je ne vois certainement pas pourquoi les tuer
Je suis désolé si je n'ai pas compris, mais pourquoi les tuer ?
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par Mic »

Je comprends très bien que mettre une colonie au congélateur peut-être perçu comme un choix difficile. Je ne crois pas que les ouvrières vivent leurs vies normalement après la mort de leur reine, dans la nature la colonie périclite très vite après ça. Lorsque ma gyne Manica rubida est morte, la dizaine d'ouvrières orphelines était à la recherche permanente d'une sortie, comme folles...
Des ouvrières isolées sans leur reine ont une durée de vies plus courtes...
Pour moi une fourmilière est un être vivant dans son ensemble. Si les ouvrières ont produit des mâles, c'est justement car elles sont condamnées.
Dernière modification par Mic le mer. 9 sept. 2020 20:54, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par LoveFormica »

Pour moi les laisser vivre leur vie jusqu'au bout est le meilleur choix à faire, dans la nature elles auront certes une vie plus courte, tout comme elles pourront avoir une vie plus courte dans cette fourmilière.
Je me répète mais dans la nature personne ne vient les tuer, personnellement j'écouterais la nature.
Dernière modification par LoveFormica le mer. 9 sept. 2020 22:11, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l'utilisateur
Yladrus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : sam. 5 sept. 2020 12:20

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par Yladrus »

Je ne voulais pas enflammer la conversation. C'est bien car je connais très mal le sujet et que je ne sais pas vraiment comment réagir à cette situation qui me pousse à poser la question. Ce que je sais, c'est que la colonie de fourmis, elle vit autour de sa reine, donc je ne savais pas si le fait que la reine soit morte, si cela fait qu'elles sont peut-être en souffrance permanente... enfin bref, merci pour les réponses. ;-)
Dernière modification par Yladrus le jeu. 10 sept. 2020 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lu par LoveFormica »

À toi de décider maintenant ;-).
Comme tu l'as sans doute vu il y a visiblement 2 écoles XD (comme souvent en fourmis : diapause, nid, chauffage etc). On peut rajouter congélateur maintenant aussi XD .
Dernière modification par LoveFormica le jeu. 10 sept. 2020 09:59, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »