Lasius niger : une larve plus grosse

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Scorn
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 11:57

Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par Scorn »

Bonjour à tous

Voilà j'ai depuis quelques mois une colonie de Lasius niger, j'ai débuté avec une gyne et une vingtaine d’ouvrières il y a quelques mois et j'en ai désormais une centaine (en tube relié à une ADC elle-même reliée à un autre nid en acrylique).

J'observe depuis deux jours, une dizaine d’ouvrières qui s'est isolée dans l'ADC et le nid en acrylique et dont une qui transporte régulièrement ce qui semblerait être une larve plus grosse que la moyenne (environ le double).
J'essaierai de prendre une photo dès que je pourrais.
J'ai essayé de chercher sur Internet ou sur des forums mais je ne trouve pas. Savez-vous de quoi il peut s'agir ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par sentinelle »

Pour la larve, il pourrait s'agir d'une princesse ou d'un mâle.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par Mat57 »

A ce stade (100 individus) c'est peu probable. La larve doit juste être disproportionnée.
Avatar de l'utilisateur
Scorn
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 11:57

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par Scorn »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Effectivement, c'est ce que je me suis dit aussi, bien que cela me paraissait peu probable vue la taille de la colonie actuelle...
Dernière modification par Seed noir le jeu. 10 sept. 2020 21:20, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par LoveFormica »

C'est souvent le signe d'un sexué ou d'un major, cependant Lasius n'a pas de major.
De plus ta colonie est normalement bien trop jeune pour avoir des sexués, cela peut tout de même arriver je pense mais c'est anormal.
Il est donc plus raisonnable de se dire qu'elle mange bien à la cantine et/ou qu'elle a une malformation.
Tiens-nous au courant.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par Musheart »

Désolée pour la curiosité... *vicieux* Mais est-ce qu'on pourrait avoir une photo ? Tout ceci me rend curieuse, affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par Nibor »

Peu probable ne veut pas dire impossible. ;-) Ce message explique très bien la chose :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15654488.
Ça fera certainement un apport de protéines en plus pour ta colonie.
Dernière modification par Nibor le mar. 15 sept. 2020 07:33, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Scorn
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 11:57

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par Scorn »

Super merci beaucoup Nibor pour ton message, c'est peut-être cela effectivement. Musheart malheureusement je ne retrouve pas cette fameuse "larve". Peut-être était-ce un sexué qui a fini englouti, ou bien un déchet ou un aliment que j'aurais confondu avec une larve.
Une partie de ma colonie s'est mise dans mon nid en acrylique avec les larves, tandis que ma gyne et d'autres ouvrières sont restées dans le tube avec les œufs et cocons.
J'ai donc pu apercevoir dans le nid une différence notable sur la taille des ouvrières entre elles, ce que je ne pensais pas voir avec une colonie de Lasius sp.
Merci à tous en tout cas pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger : une larve plus grosse

Message non lu par Seed noir »

Dommage qu'il n'y ait pas eu de photo, ce genre de larves sont plus grosses mais d'une couleur un peu différente aussi chez les Lasius.
Pour la différence de taille entre les ouvrières, il y en a en effet, plus la colonie grandit, plus elles sont grandes (jusqu'à une certaine limite, ça reste du Lasius hein :hihi: ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »