Déménagement vers le nid ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Armetov
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 27 juil. 2013 22:02
Genre :

Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Armetov »

Salut à tous,

Cela fait quasi 2 mois que ma reine (Lasius sp. noire) se trouve dans le tube à essai. Elle a bien pondu et il y a une dizaine de mini ouvrières. :])

J'ai alors acheté ce genre de nid avec aire de chasse :
Image

19x9,5x16cm

J'ai connecté le tube au tout en ajoutant un peu de miel bio et un abreuvoir dans l'aire de chasse.

Je vois les petites ouvrières faire de timides allés/retours entre de tube et l'air de chasse. Mais, je n'ai pas l'impression que le nid les intéresse. :think:

Comment faire pour les faire définitivement déménager dans le nid ? :-?
Ça va se faire tout seul ?
Car l'eau dans le tube va finir par manquer...

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Pierrot54 »

Alors comment te dire... :-?
Il me semble comprendre que tu as une fondation en tube. Le nid que tu présentes est extrêmement trop grand. C’est pour une colonie plus que mature.
Il faut y aller progressivement, c'est à dire mettre ta petite colonie dans un petit nid. Si ce n’est pas le cas, ta colonie va stagner.
Dernière modification par Pierrot54 le mar. 15 sept. 2020 09:42, modifié 1 fois.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Armetov
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 27 juil. 2013 22:02
Genre :

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Armetov »

Pierrot54 a écrit :Le nid que tu présentes est extrêmement trop grand.

Je peux faire des séparations dans le nid. C'est-à-dire avoir 3 niveaux différents en débloquant des parties au fur et à mesure.

Il n'y a que cette partie qui est utilisable pour le moment :
Image


Est-ce toujours trop grand ?

De toute façon, elles ont le choix entre rester dans le tube et utiliser l'aire de chasse ou aller dans le nid et utiliser l'aire de chasse. Mais niveau esthétique, j'aimerais quand même qu'elles déménagent dans la villa. :mrgreen: Surtout que l'eau du tube est sous les 40%...
Dernière modification par Seed noir le mar. 15 sept. 2020 22:08, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse". :)
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par LoveFormica »

Avant même de mettre ta colonie dans un petit nid il FAUT la laisser en tube !
Attends la cinquantaine d'ouvrières (minimum !) avant de passer dans un petit nid.
Le nid que tu présentes ici est extrêmement grand, je crois cependant de mémoire qu'il est modulable, tu ne leur ouvriras donc que le minimum au départ jusqu’à ce que cela déborde auquel cas tu pourras ouvrir le compartiment suivant...

Pour l'instant :
Bouche l'entrée du nid
Laisse le tube raccordé à l'ADC
Propose un second tube à essai de fondation (avec moitié eau et tout et tout...) que tu recouvriras pour qu'il soit dans le noir.
Attends
Attends
et Attends encore.
*salut*


EDIT suite à ton post :

C'est toujours BEAUCOUP trop grand...
40 % c'est encore énorme.
Dernière modification par LoveFormica le mar. 15 sept. 2020 09:55, modifié 2 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Armetov
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 27 juil. 2013 22:02
Genre :

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Armetov »

LoveFormica a écrit :Avant même de mettre ta colonie dans un petit nid il FAUT la laisser en tube !
Attends la cinquantaine d'ouvrières (minimum !) avant de passer dans un petit nid.
D'accord, je prends bien note *good* merci.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par LoveFormica »

Mais de rien, cela fonctionne pour toutes les espèces d'ailleurs, il ne faut jamais se presser ;-).
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Mat57 »

Rien ne sert de se presser. Aujourd'hui j'ai fabriqué un nid pour mes Lasius sp. actuellement en tube (100 individus). Je n'étais absolument pas pressé de le faire. Le tube c'est presque le meilleur des nids quelque soit le nombre d'individus ;-).
Dernière modification par Mat57 le mar. 15 sept. 2020 17:52, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Scorn
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 11:57

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Scorn »

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur le sujet car j'ai également une interrogation à ce sujet :

J'ai un tube contenant la gyne avec une soixantaine d’ouvrières environ, des œufs et des cocons.
Relié à une ADC que j'utilise simplement comme "couloir" elle-même reliée à une autre ADC combinée à un nid en acrylique.
Depuis quelques jours, une cinquantaine d’ouvrières s'y est déplacé avec les larves.
Donc j'ai le tube avec 60 ouvrières et la gyne.
Le nid en acrylique avec une cinquantaine d’ouvrières.
Une dizaine environ qui se promène régulièrement entre les ADC et le nids/tube.
Donc total environ 120 ouvrières.

Comment se fait-il selon vous que la totalité de la colonie n'a pas déménagé ? Est-ce une histoire de taux d'humidité dans les pièces ? Ai-je relié trop tôt mon tube à l'autre nid ?
Je n'ai pas du tout forcé la migration, le tube est toujours protégé de la lumière et il reste encore un peu d'eau, les 50 ouvrières sont parties du jour au lendemain.

Chambre du nid 3/12, Déménagement vers le nid ?
Chambre du nid 3/12
Tube, Déménagement vers le nid ?
Tube
Dernière modification par etii le mar. 15 sept. 2020 21:54, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Mat57 »

Compliqué de déterminer le genre de tes fourmis au travers de tes photos. Mais s'il s'agit de Lasius sp. c'est presque "normal" ce qu'il se passe. C'est une galère à faire déménager... Elles partent rarement seules de leur tube de fondation. En général je ne me casse pas trop la tête, je vide le tube dans la nouvelle ADC et en quelques heures tout le monde est dans le nid.
Avatar de l'utilisateur
Scorn
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 11:57

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lu par Scorn »

Effectivement ce sont des Lasius sp.
Je pense qu'on voit mieux sur cette photo :
Ouvrière, Déménagement vers le nid ?
Ouvrière

C'est gênant si elles ne sont pas toutes au même endroit ?!
Je pensais attendre que la gyne déménage lorsque le tube ne lui conviendra plus, je pense que les autres sont parties par manque de place.
Les larves n'ont pas obligatoirement besoin d'être avec la gyne pour se développer ?!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »