Trois jours de chasse à la Manica

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Roasty »

Merci de vos encouragements, c'est super sympa :-) .

@camponotus38 Les Formica dépendantes ne m'intéressent pas pour l'instant. Il y a déjà à faire avec les autres !

Sinon la reine Camponotus à moitié écrasée semble avoir trépassé, tout comme la reine Manica qui n'était déjà pas en forme.
On ne sort pas indemne d'une semelle de marcheur ou d'un groupe acharné de Formica rufa...

Je pense faire un nouveau suivi pour les Manica. Notamment parce que j'en profite pour faire des tests concernant les préférences de nid.

Les 3 avaient en premier un tube avec ADC + sable humide. Puis j'ai créé des petits modules en BC avec petite entrée et vitre cachée pour avoir l'obscurité.
J'avais lu ici (en allemand mais très intéressant) que, si elles avaient le choix, elles préféraient toujours un module avec une petite entrée et jamais le tube.
Je confirme, elles ont toutes emménagé dans le module et délaissé le tube (alors qu'elles y avaient emménagé quand elles n'avaient pas le choix).
Je confirme aussi le besoin de creuser de certaines Manica, ne serait-ce que pour avoir des petits endroits où se cacher en plus du module.
Dernière modification par Roasty le sam. 23 mai 2020 18:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nork
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : ven. 5 avr. 2019 19:47

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Nork »

Belle excursion et belles trouvailles !

De ce que j'ai pu noter, (mais je te pense déjà informé) la présence d'eau est vachement importante. Pour ma part, je n'en ai jamais trouvé autre part qu'a coté d'un petit ruisseau ou petite source.

Sans aucun doute, elles adorent creuser, je maintiens toujours ma colonie en terrarium, et elle passe clairement leur temps à creuser de TOUS les côtés . ^^

Vous/tu confirmeras peut être une autre observation, mais j'ai l'impression que cette espèce n'a vraiment pas une bonne vision. (comparés aux autres espèces que je maintiens en tout cas, Formica, Lasius, Messor) ce qui est un peu "contre intuitif" au vu de leur tempérament de chasseresse.

Au final, est-ce que tu as trouvé l'entrée d'un nid de Manica in natura ?

*salut* *salut*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Roasty »

@Nork non je n'ai jamais trouvé l'entrée des nids, et ce n'est pas faute d'avoir cherché...
Avatar de l’utilisateur
ccam86
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 juil. 2020 17:30
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par ccam86 »

Juste magnifique, c'est juste super à te lire et les paysages son dépaysant !!!.... \o/ :grin:
ccam86
Étudiant - BTSA GPN
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2110
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Mic »

@Roasty un endroit où j'ai trouvé de la Manica rubida à foison, c'est sur la montée pour aller au lac Achard depuis le plateau de l'Arselle (encore lui XD). Et justement j'ai pu voir quelques nids, ils sont souvent étendus sur plusieurs mètres, avec de multiples entrées. In natura, c'est vraiment beau de voir ces grosses rouges gambader. Je n'ai malheureusement pas retrouvé de gyne. Comment vont tes fondations d'ailleurs ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Roasty »

Ça a l'air pas mal ce coin, je compte bien y monter l'année prochaine pour observer tout ça et peut-être tomber sur un essaimage, je te ferai signe *salut* .

Mes fondations, ça n'a pas été une franche réussite, les reines encore ailées n'ont, pour la plupart, jamais pondu.
Me restait 2 reines dont une, la plus active, a trépassé sans raison apparente du jour au lendemain, j'ai mis ça sur le compte de la température qui dépassait les 26°C à ce moment là.

La fondation qui me reste va bien mais la reine est peureuse comme pas possible, du coup son couvain avance mais petit à petit quand elle daigne ramener le bout de mouche fraîchement tuée que je lui offre.

Et là elle doit être en pré-diapause car elle ne chasse plus et le couvain n'évolue plus. Il doit y avoir une douzaine de larves.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1427
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Très plaisante excursion dans de fort beaux paysages avec rencontre d'espèces au gabarit impressionnant "Camponotus ligniperda" - "Camponotus herculeanus" et fourmis rousses qui se tapent des gynes Manica rubida au petit déjeuner.

Vidéos trop courtes, mais photos vraiment belles.

Bref ! Tout ce que j'aime dans la rubrique "Observations des Fourmis en Milieu Naturel". *good*

Et l'idée d'initier le fiston à la capture de jeunes reines est géniale. Je suis sûr qu'il a passé un bon moment avec son papa. :-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le dim. 12 sept. 2021 19:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Trois jours de chasse à la Manica

Message non lu par Malice07fenouil »

Waaouu, juste magnifique. Je te l'avoue, c'est agréable de suivre une aventure comme celle-ci !

Bon je ne vais rien dire mais j'ai récolté une Manica quand j'étais dans les Alpes sans même savoir que c'en était une, je ne m'y connaissais pas encore.
:-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »