question sur l'installation d'une fourmilière

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
daniel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:50
Genre :

question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par daniel »

Bonjour *salut*

J'ai installé une reine Messor structor et sa douzaine d'ouvrières dans un nid tout fait en plexiglass. Tout le petit monde semble bien se comporter.
Par contre je me pose la question de savoir s'il faut laisser l'aire de nidification à la lumière ou bien mettre un cache ? :-? Je trouvais la reine un peu affolée, et j'ai couvert le nid avec un carton, sauf l'aire de chasse.
Pouvez-vous me donner quelques précisions sur ce sujet. Je pense que chaque espèce réagit différemment. :think:

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Daniel
Dernière modification par Seed noir le mer. 16 sept. 2020 21:24, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point. :)
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par LoveFormica »

Pouvez vous me donner quelques précisions sur ce sujet.

Quelques précisions ?
Ne PAS mettre une colonie si PETITE dans un nid. La laisser en TUBE.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par Nibor »

Salut, *salut*

Les Messor sont d'un naturel plutôt flippé, donc le temps que tout se cale c'est normal. Moi je les laisse à la lumière, mais le carton ne les aidera que plus à se sentir rassurées plus rapidement. Ceci dit, à chaque fois que tu vas soulever le carton, ça va méchamment les stresser (comme toi si quelqu'un entre en trombes dans ta chambra en te braquant le batsignal dans la figure :lol2: ). C'est pour cette raison que je les laisse au jour : elles mettent plus de temps à se calmer du voyage, mais après quand je les regarde tout se passe dans le calme. ;-)

Par contre, et d'autres te le diront c'est déjà dit plus haut, douze pour une mise en nid c'est bien trop tôt. Il aurait fallu les laisser en tube plus longtemps, car cela rajoute aussi au stress (elles ont besoin de se sentir confinées). Si un tube tient dans l'ADC, déposes-en un et laisse-leur la possibilité d'y retourner si besoin. Et sinon, bah, ce sont des Messor, donc faciles et elles pardonnent bien les erreurs de débutants : elles s'en remettront, mais ça risque de freiner leur développement, au moins au début.
Dernière modification par Nibor le mer. 16 sept. 2020 11:11, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
daniel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:50
Genre :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par daniel »

Merci pour vos conseils.
Mais là je me pose la question ; elles risquent de crever dans leur tube sans rien à manger. Et à partir de combien d'ouvrières peut-on les déplacer ?

Je lis sur le guide du débutant de Myrmecofourmis; dès la naissance de la première ouvrière, il est nécessaire de connecter votre tube à une aire de fourragement . C'est ce que j'ai fait d'après ces instructions :-? ??
Dernière modification par daniel le mer. 16 sept. 2020 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par sentinelle »

elles risquent de crever dans leur tube sans rien à manger. Et a partir de combien d'ouvrières peut-on les déplacer ?
On peut les connecter à un nid à partir de la centaine d'ouvrières à peu près.
elles risquent de crever dans leur tube sans rien à manger.
Je ne vois pas le problème :-? .
Donne-leur à manger dans le tube directement ou, comme dis plus haut, connectent-les à une ADC.
Dernière modification par sentinelle le mer. 16 sept. 2020 12:24, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par Mic »

Ton nid est constitué d'une aire de chasse et d'une partie galerie, ton tube pour le moment doit se substituer aux galeries. Tu bouches l'entrée du nid en plexiglas et tu n'utilises que la partie aire de chasse pour te faciliter le nourrissage. Lorsque le tube sera bien plein, tu pourras enfin ouvrir les galeries.
Dernière modification par Mic le mer. 16 sept. 2020 12:41, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par DeiNoZ »

elles risquent de crever dans leur tube sans rien à manger.

Tu as des Messor donc tu es sensé avoir la nourriture qui leur convient et savoir leur régime donc je trouve un peu bizarre ta phrase :-s .
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par Nibor »

Oui, j'avoue que je ne comprends pas non plus... :think:
On n'a pas dit de ne pas les nourrir, on a dit de ne pas les mettre en nid et de les laisser en tube. Mais ce tube, il peut être déposé dans une ADC ou connecté à elle, donc elles peuvent fourrager et se nourrir.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par LoveFormica »

daniel a écrit : Je lis sur le guide du débutant de Myrmecofourmis; dès la naissance de la première ouvrière, il est nécessaire de connecter votre tube à une aire de fourragement . C'est ce que j'ai fait d'après ces instructions :-? ??

Tu as donc toute la réponse pour ne pas les laisser crever :slap: : tube relié à ADC.


Tu es trop lent @Nibor, je t'ai dépassé }:-> :-p
Dernière modification par LoveFormica le jeu. 17 sept. 2020 10:35, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: question sur l'installation d'une fourmilière

Message non lu par Nibor »

XD XD
@LoveFormica : c'est que j'écris des tartines aussi... Ca devrait m'apprendre, mais non, même pas... *oups*

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc tincidunt ultrices quam, non viverra leo porttitor vel. Pellentesque accumsan diam id pulvinar dictum. Morbi nec purus sed sapien ullamcorper tempus eget ut dolor. Mauris quis nibh sapien. Pellentesque interdum dapibus dolor, ac posuere quam bibendum eu. Maecenas in auctor erat. Fusce eleifend eget felis in posuere. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed et tincidunt quam, ac iaculis ipsum. Nulla id turpis ante. Morbi nec ex lacinia, congue erat eleifend, convallis nisi. Quisque feugiat justo a est luctus ultricies. Ut interdum fermentum est at lacinia.

In commodo condimentum scelerisque. Nulla tincidunt pretium sagittis. Phasellus eget sagittis lorem. Sed pulvinar pretium purus sodales tempor. Nulla ac mi et ex ornare semper. Morbi sed convallis elit. Praesent vestibulum magna non enim sollicitudin finibus. Aenean blandit libero elit, at finibus nibh ornare vitae.

Nullam luctus elit dolor, ut fermentum est egestas sed. Mauris eu mauris erat. Nam dapibus in sem at fermentum. Vestibulum finibus elit eros, ac finibus erat semper ut. Quisque lobortis sem massa, et aliquam felis aliquet tempus. Nam at odio eget mi tincidunt convallis. Vestibulum et massa cursus, semper purus id, facilisis leo. Nunc vulputate urna eget purus pellentesque faucibus. Suspendisse vitae justo pellentesque, aliquam metus et, vulputate turpis. Vestibulum finibus vehicula magna quis posuere. Phasellus posuere lacus a tortor posuere fermentum. Aliquam commodo justo massa, a tempus augue venenatis ac. Suspendisse hendrerit eleifend magna, et vestibulum dui rutrum at. Integer fermentum dignissim urna nec iaculis. Proin pretium auctor rhoncus. Nam elementum lectus vel purus dictum scelerisque.

Duis in ornare sapien, vel suscipit felis. Proin sed nibh nibh. Sed ex massa, rhoncus eget lacus sit amet, cursus sollicitudin neque. Aenean vitae interdum nunc. In hac habitasse platea dictumst. Aliquam erat volutpat. Morbi orci mi, ornare ut iaculis at, finibus sit amet purus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Phasellus placerat facilisis ex, id aliquam massa efficitur vulputate. Pellentesque bibendum quam eu justo lobortis, congue tristique ligula pharetra. Sed risus elit, mollis ut neque at, tempus commodo felis. Sed tristique aliquam velit, sit amet feugiat dui aliquam a.

Suspendisse a ex eu nisi placerat maximus. Ut id rhoncus orci. Quisque sed elit rutrum, congue odio tempus, porttitor nibh. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Vivamus laoreet felis non elit aliquam euismod. Maecenas et ultricies magna. Pellentesque justo erat, volutpat eu semper eget, tincidunt hendrerit ligula. Integer dignissim, metus vitae pretium sagittis, mi dolor convallis felis, ut volutpat justo est efficitur ligula. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.


XD XD XD XD
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »