Déménagement vers le nid ?

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lupar Seed noir » Mar 15 Sep 2020 23:27

Scorn a écrit:Les larves n'ont pas obligatoirement besoin d'être avec la gyne pour se développer ?!

Non, ce sont les ouvrières qui s'occupent des larves.
Pour le déménagement fait à moitié, si seulement les cocons avaient été déplacés dans le nid, je t'aurai dit qu'il était peut être trop sec, mais comme ce sont des larves (ce sont elles qui ont le plus besoin d'humidité), c'est surement un manque de place dans le tube oui.
Scorn a écrit:C'est gênant si elles ne sont pas toutes au même endroit ?!

Pour la diapause ça peut, mais maintenant non, surtout si tu observes des allers retours entre les deux.
Si tu veux accélérer le déménagement, tu couvres le nid et tu découvres le tube.
Armetov a écrit:Comment faire pour les faire définitivement déménager dans le nid ?

Ce genre de nid vertical et plexi sont trop secs pour les Lasius, tu peux tenter quand même mais observe bien le couvain, si il disparait c'est que ça ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lupar Slistream » Jeu 17 Sep 2020 08:59

Personnellement je ne bannis aucun type de nid car il faut de tout en fonction des besoins de la colonie mais aussi des besoins du myrmécologue (place, visibilité). Concernant le nid plexi vertical type "building", il est compact et offre une visibilité intéressante.

Seed noir a écrit:Ce genre de nid vertical et plexi sont trop secs pour les Lasius, tu peux tenter quand même mais observe bien le couvain, si il disparait c'est que ça ne va pas.


Par contre, effectivement le système d'humidification en mousse PVA (un morceau en L + tube d'eau avec un bouchon en PVA) a tendance à n'humidifier que la partie basse de la mousse et donc qu'une ou deux galeries. On se retrouve vite avec un nid avec une humification sur seulement 5 à 10 % de la surface.

Personnellement j'ai une ancienne colonie de Messor barbarus qui s’épanouit dans un nid plexi vertical. Mais en même temps c'est une espèce qui est maintenue sans humification dans le nid par certain éleveur.

Armetov a écrit:Je vois les petites ouvrières faire de timides allés/retours entre de tube et l'air de chasse. Mais, je n'ai pas l'impression que le nid les intéresse. :think:
Comment faire pour les faire définitivement déménager dans le nid ? :-?
Ça va se faire tout seul ?.


Je pense aussi que pour des Lasius sp. cela est très peu en terme d'humification.

Une autre piste est la présence d'électricités statiques dans le nid. En effet, les plastiques utilisés sont super sensible surtout au moment où tu retires les films de protection. Du coup lavage à la main (éponge douce pour éviter les rayures) avec de l'eau tiède et séchage à l'air libre. Je fais cela pour toutes les parties en plexi de mes nids et j'ai jamais de problème. Alors qu'à mes débuts en nid plexi j'ai bien galéré.

Un conseil avec ce genre de nid si tu chauffes avec un tapis pense à ne pas monter au-dessus de 25-26° (observation personnelle) sinon les plaques de plexi de 2 mm ou 3 mm (classiquement utilisées sur Ali Express) vont gondoler. 8-O
Avatar de l’utilisateur
Slistream

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lupar maxou54200 » Dim 4 Oct 2020 19:11

Malheureusement, ton nid est encore trop grand pour ta fondation. Normalement on crée de meilleures conditions où on veut que les fourmis aillent, notamment on joue sur la luminosité et température. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
maxou54200

Re: Déménagement vers le nid ?

Message non lupar Scorn » Sam 10 Oct 2020 22:18

Bonsoir à tous
Je suis en train d'observer à l'instant mes ouvrières qui forcent la reine à quitter son tube et à rejoindre le nid en plexi, en effet, j'ai depuis quelques temps 90℅ des ouvrières dans le nid et seulement une dizaine avec la reine dans le tube. Seulement la reine ne semble pas vouloir y aller et rebrousse chemin ! Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Scorn

Page Précédente


Retourner vers Le Coin des "Débutants"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum