Tube sec, changement de tube

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
maxou54200
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 2 oct. 2020 18:35

Re: Tube sec, changement de tube

Message non lu par maxou54200 »

J'ai eu ce même souci ! Malgré les meilleures conditions dans l'autre tube, il a fallu que je les force un peu. J'espère que ce sera plus facile pour toi !
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Tube sec, changement de tube

Message non lu par cesy »

Romain26 a écrit :Dans ton premier message tu dis qu'il n'y a presque plus d'eau. Ça veut dire qu'il y en a encore.
Toi, tu veux qu'elles déménagent car tu sais que ce tube va bientôt être sec. Mais tes fourmis ne le savent pas, pour elles le tube est humide comme d'habitude. Je ne serais pas étonné si elles ne déménagent pas avant que le tube soit totalement sec. ;-)

Oui je pense que le "problème" est là. Ce qui m'ennuyait c'est de les mettre en diapause dans un tube quasi sec.
Mais comme j'en ai mis un autre à coté, si il y a un problème, elles déménageront.
Peut être aussi que le second tube est utilisé comme abreuvoir et qui finalement elles se plaisent bien ainsi.

Cette semaine, j'ai fait tomber un petit bout de plâtre dans la boite où elles sont entreposées avec leurs tube.
Pour une raison que j'ignore, elles sont embarqué le morceau de plâtre pour le mettre avec les graines. o_O

J'avais viré ma protection contre la lumière pour qu'elles déménagent, mais j'avoue que c'est bien plus sympa de les voir dans le tube. Et comme cela ne semble pas leur poser de problème, je pense que je vais les laisser ainsi.
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Tube sec, changement de tube

Message non lu par cesy »

Eh, aujourd'hui en passant je jette un œil à mes protégées.
Tube vide.
Elles ont visiblement déménagé, ou alors elles se sont échappées. :-|
Je n'ai pas trop brassé le tube recouvert de papier alu, je préfère qu'elles s'installent bien.

Une question me traverse l'esprit, comment faites-vous quand vous les mettez en diapause, vous déplacez les fournis avec leur ADC ? Pas de risque de moisissure des graines ?

J'ai un réfrigérateur thermo régulé avec sonde et boitier externe, je comptais mettre tout le monde dedans (2 Messor Capitatus et 1 Lasius) mais j'ai un peu peur de ce qu'il va se passer avec les graines ?

Image
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Tube sec, changement de tube

Message non lu par bdreal »

Le déménagement d'une petite colonie en frigo ne pose pas de problème, y compris avec ADF, pour peu que le volume soit suffisant.

Les frigos entrainent en général une dessication de l'atmosphère, donc pas de souci de moisissures.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Tube sec, changement de tube

Message non lu par Fourmi haime »

Personnellement, faute de place, je ne mets pas l’adc avec. Toute façon je me dis qu’étant en diapause, elles ne l’utiliseront pas. Sinon, je partage l’avis de @bdreal.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Tube sec, changement de tube

Message non lu par cesy »

Là en l’occurrence c'est un frigo qui sert pour gérer la températures de fermentation de mes bières.
Du coup, là il est vide et servira que pour ces dames.
Je vais donc bien les nourrir jusqu'à la fin du mois puis prendre l'ensemble et mettre tout le monde au frigo. :)
Merci pour vos retours.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »