Fondation Messor barbarus polygyne, reine amorphe

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Fondation Messor barbarus polygyne, reine amorphe

Message non lu par Slimen »

Bonjour, de retour depuis un bout de temps, ca fait plaisir de repasser la porte en tant que contributeur !

Mangeant dans une vigne l'autre jour, j'ai aperçu plein de reine Messor que je suppute clairement être barbarus (léger reflet rouge sur la tête de nombreuses reines et des major barbarus sur des dizaines de mètres aux alentours) traverser un chemin de béton, ni une ni deux, me voilà en possession de l'une d'elle.
J'ai fini par me décider de lui ajouter une de ses camarade qui gambadait aussi sur le chemin.

Avec les retours de polygynies chez M. barbarus, je trouvais l'expérience intéressante.

Aucune agressivité dés le début. Elles sont restées dans un mini tupperware toute la journée et le soir je les ai mises dans un grand tubes avec plusieurs "cellules" avec une semelle de plâtre rouge.

Bien trop grand pour elle, j'ai condamné toutes les cellules avec un tuyau bouché et les deux mères sont au fond, humidificateur rempli.

Et bien ce sont les meilleures amies du monde, elles se blottissent l'une contre l'autre à chacune de mes interventions, aucun signe d'agressivité à aucun moment...

Depuis une semaine elles sont donc planquées en lieux obscures, chaleur ambiante (intérieur, 19/22°C), le tube sur du tissu pour absorber les vibrations... En les observant hier, j'ai bien cru voir quelques œufs ! Dur d'être sur avec la semelle de plâtre qui contient plein de petits cailloux transparent semblables aux œufs.

Aujourd'hui je souhaitais donc en avoir le cœur net avec un objectif de reflex monté à l'envers, mais que je constate surtout qu'une gyne est complètement amorphe !
Une seule patte gigote, voir même vibre, le gastre n'est plus soutenu, il "suit" le sens de la pente. Elle me parait vraiment mal en point, sa... collaboratrice est bien vive, elle, elle se blottit contre elle, tente de passer dessous pour, peut-être protéger les œufs, elle la touche de ses antennes...

Tous ces détails car je ne pense pas que la "vive" ait blessé la "moins vive" (dirons-nous), je sollicite donc vos connaissances pour tenter de cerner tout ça...

Pensez-vous que la reine amorphe puissent être stérile et ainsi se laisser dépérir ?

Un apport nutritif éventuellement ? J'ai aussi songé à leur ouvrir une deuxième cellules pour avoir une zone bien sèche, la première étant pas mal humide…

Pensez-vous que ce soit un comportement pré-diapause éventuellement ? L'une aurait pondu et l'autre voudrait s'endormir ?

Ou une domination invisible de l'une causant la mort de l'autre ? M'enfin les hypothèse ne sont pas dures à emmètre je vous l'accorde, je m'arrête là et vous laisse la parole, je vais tenter des photos.

Edit: durant la séance photo il a été clairement établie que les "meilleures amies du monde" ont eu un malentendu. J'ai réussi à extraire l'amorphe, qui malgré son état apparemment "entier" ne passera pas la nuit. Il est clair que désormais je suis fixé sur la facilité de fondation polygyne chez M. barbarus...

La phase "amicale" serait dûe à une tolérance post-essaimage, laissant rapidement place à l'instinct ?

Comment la fourmi peut elle être en si mauvaise état sans démembrement ou corps meurtri ? La pression des mandibules au niveau du pétiole ou du cou écraserait les nerfs ?

On aurait dit que la blessée tentait de mordre sa pote malgré son état alarmant... Désormais qu'elle n'est plus là, la restante panique en sentant le bouchon de sa cellule...

Je croise les doigts que post-diapause elle se remette de ses émotions.
Dernière modification par Slimen le mar. 6 oct. 2020 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus polygyne, reine amorphe

Message non lu par Deucalion »

Messor barbarus, espèce monogyne qui pond après la diapause (cf fiche d’élevage pour plus de détail).

Fin de la plaidoirie.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fondation Messor barbarus polygyne, reine amorphe

Message non lu par etii »

Elles ne sont même pas allées jusqu'à la pléométrose... XD
Que dire de plus ? Pour obtenir une polygynie chez Messor barbarus, il faut procéder autrement : DMX explique cela très bien dans un post.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... rus#p47169
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus polygyne, reine amorphe

Message non lu par Roasty »

Certes, mais quid de la longévité d'une colonie polygyne Messor ?
Il y a tellement de pléometroses qui finissent en bain de lymphe à la naissance des premières ouvrières...
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus polygyne, reine amorphe

Message non lu par LoveFormica »

Slimen a écrit :Comment la fourmi peut elle être en si mauvaise état sans démembrement ou corps meurtri ? La pression des mandibules au niveau du pétiole ou du cou écraserait les nerfs ?

Salut,
Excuse-moi, mais ça me titille un peu. Les insectes ne possèdent pas de nerfs. XD
Dernière modification par LoveFormica le mer. 7 oct. 2020 09:16, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Fondation Messor barbarus polygyne, reine amorphe

Message non lu par The big fourmi »

Ahhhhh bon ???????? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O *suspect* :-o
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »