Comportement Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
exxodio
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 29 oct. 2016 14:18

Comportement Messor barbarus

Message non lu par exxodio »

Bonjour,
Cela fait maintenant 1 mois plus ou moins que j’ai fait l’acquisition d’une jeune gyne accompagnée de quelques ouvrières (4-5)
Et je me pose certaines questions...
Est-ce normal que :
Ma gyne n’a pondu que deux petits œufs depuis que je l’ai.
Deux petites ouvrières sont mortes, prises dans le coton qui bouche la sortie et j’observe une ouvrière qui va vers cette issue aussi puisqu’elle essaie comme de se frayer un passage vers la sortie à travers le coton qui est bien tassé.
Lorsque ma gyne a pondu (deux petites fois, et à chaque fois deux œufs minuscules) les ouvrières gardaient constamment l’œuf dans les mandibules.
J’avais mis quelques graines dont certaines trop grosses que j’ai enlevées mais malgré tout, elle ne semble pas s’intéresser aux graines présentes dans le tube.
Je les observe une fois toutes les semaines.
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils et réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Comportement Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

exxodio a écrit :Cela fait maintenant 1 mois plus ou moins que j’ai fait l’acquisition d’une jeune gyne accompagnée de quelques ouvrières (4-5)
Je me dis qu'à cette période de l'année (j'imagine qu'elle est de 2019 ?) elles devraient être un poil plus nombreuses. Mais j'imagine aussi qu'elles ont mal été nourries par le vendeur (vendeur ?), on va y revenir. ;-)
exxodio a écrit :Ma gyne n’a pondu que deux petits œufs depuis que je l’ai.
En un mois, vue la période de l'année et vu ce que je pense pour la nourriture (on va y revenir j'ai dit :lol2: ), je pense que oui.
exxodio a écrit :Deux petites ouvrières sont mortes, prises dans le coton qui bouche la sortie et j’observe une ouvrière qui va vers cette issue aussi puisqu’elle essaie comme de se frayer un passage vers la sortie à travers le coton qui est bien tassé. J’avais mis quelques graines dont certaines trop grosses que j’ai enlevées mais malgré tout, elle ne semble pas s’intéresser aux graines présentes dans le tube.
J'en conclus que le tube est fermé par du coton bien tassé. Vu que tu as déjà des ouvrières, enlève le bouchon de coton et relie le tube à une aire de chasse. Dans cette aire de chasse, dépose des petites graines (pavot, chia, pissenlit, gazon, anis, cumin...) et une petite mouche tendre (passée 72h au congélateur) si tu as (ou en tout cas un peu de protéines).
Je pense qu'elles ont faim.
Y a-t-il toujours de l'eau dans le tube ?
exxodio a écrit :Lorsque ma gyne a pondu (deux petites fois, et à chaque fois deux œufs minuscules) les ouvrières gardaient constamment l’œuf dans les mandibules.
Parce qu'à ce moment tu les observes, donc tu les stresses, donc elles les protègent. C'est bon signe. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
exxodio
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 29 oct. 2016 14:18

Re: Comportement messor barbarus

Message non lu par exxodio »

Merci pour tes réponse,
elle vient de « fo***** *** » et elle est effectivement de 2019.
La réserve d’eau est pleine.
Dernière modification par Seed noir le mar. 13 oct. 2020 21:37, modifié 1 fois.
Raison : Merci de relire la charte et de la respecter, pas de pub pour les sites marchands de fourmis...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »