Le début de ma première colonie (des Messor barbarus).

Le début de ma première colonie (des Messor barbarus).

Message non lupar Ecnop » Lun 12 Oct 2020 23:41

Bonjour. Je viens de me lancer dans l'élevage de Messor barbarus et je tiens à partager la progression de ma colonie.
Jusqu'à présent, mais surtout mes nombreuses craintes liées à mes choix différents de ce que j'ai vu ailleurs (je n'avais pas trop le choix mais j'expliquerais ça après).

Donc tout débute il y a 5 jours, mon frère rentre de l'école et miracle, il a trouvé une gyne Messor barbarus. A ce moment cependant, je n'avais rien de vraiment prêt pour accueillir une colonie, même un début. J'ai donc improvisé une installation à partir d'un pot et de quelques morceaux de papier roulés et collés sur les parois et un coton humide sur une moitié du sol du pot.

Image


cette installation me semblait convenable mais allait rendre le transfert vers un plus grand habitat trop compliqué selon moi. J'ai donc par la suite décidé de concevoir un autre habitat que j'évoquerais par la suite.

Une de mes craintes vient du fait que quand j'ai placé la reine dans cet habitat elle avait encore ses deux ailes. Ailes qu'elle a finies par se retirer mais seulement après avoir eu les ailes collées à cause d'une gouttelette.
Est-ce bon signe malgré tout ?

Donc suite à ça, j'ai conçu le fameux nouvel habitat que j'ai décidé de modéliser et d'imprimer en 3d. Cela m'a pris assez peu de temps, j'ai donc pu faire le transfert rapidement.
Au moment du transfert la reine semblait fortement stressée (c'était prévisible) puis après 2 ou 3 heures, elle s'est calmée. Après cela son activité a consisté à tourner dans la petite zone de chasse que voici pendant 2 jours.

Image


Puis aujourd'hui même, elle a fini par visiter le tunnel qui doit servir d'habitat (image ci dessous) et y est resté une bonne partie de la journée. Actuellement elle est de retour dans la zone de chasse.

Image


Je me demande si c'est normal que ma fourmi soit souvent immobile. Je me pose aussi plusieurs questions sur l'habitat.
    Est-il adapté en forme et en taille à un début de colonie ?
    Est-ce que une impression 3d en PLA résiste aux mandibules de Messor barbarus
    ?

    Est-ce qu'un coup de brumisateur de temps en temps est suffisant pour l'hydratation ?
Et évidement d'autres conseils ne répondant pas forcement à ces questions sont les bienvenues.

Merci bien d'avoir lu jusqu'au bout, j'attend avec impatiente des réponses à toutes mes interrogations.


Vue de l'habitat en entier et de quelques autres prototypes:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ecnop

Re: Le début de ma première colonie (des Messor barbarus).

Message non lupar Piwaii » Mar 13 Oct 2020 08:15

Est-ce bon signe malgré tout ? Oui, si elle les a perdues, c'est qu'elle ne devait plus trop tenir. J'imagine que c'est mieux attaché que ça, sinon elles galéreraient dans la nature.
La forme du nid ? En règle générale, plus le confinement de la reine (et de ses premiers ouvrières) est important, mieux c'est. D'où les nombreuses petites alvéoles plutôt qu'un seul... tunnel. Après, entre un tube un peu gros et ton tunnel, ma foi... Par contre, niveau observation, ton adc ne va pas te simplifier la vie entre la couleur du fond et sa profondeur/opacité des bords. D'ailleurs as-tu prévu un anti évasion (les Messor ne sont pas réputées baladeuses, mais bon...) Ou un toit à l'adc ?

Sur la résistance, elles creusent le plâtre, le BC, la mousse etc. Mais le PVA...

Et pour la brumification, elle est a proscrire pour moi. Directement sur les fourmis, ça va les stresser à mort à force, et tu entretiens dans l'adc une humidité générale qui a mon avis va grandement favoriser le présence d'acariens et/ou la pourriture du substrat (c'est quoi d'ailleurs ? De la terre ? Mauvaise idée...)
Tu ferais mieux de bricoler un mini abreuvoir à placer dans l'adc (y a plein d'idées dans le forum).
Avatar de l’utilisateur
Piwaii

Re: Le début de ma première colonie (des Messor barbarus).

Message non lupar etii » Mar 13 Oct 2020 08:39

Tu fais bien ce que tu veux mais un tube à essai avec une réserve d'eau (cela a largement fait ses preuves dans le temps) est le top. Tu as encore le temps, les espèces essaimant en automne dont Messor, ne pondent qu'à la sortie de diapause.
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Le début de ma première colonie (des Messor barbarus).

Message non lupar Ecnop » Mar 13 Oct 2020 18:25

Piwaii a écrit:La forme du nid ? En règle générale, plus le confinement de la reine (et de ses premiers ouvrières) est important, mieux c'est. D'où les nombreuses petites alvéoles plutôt qu'un seul... tunnel. Après, entre un tube un peu gros et ton tunnel, ma foi... Par contre, niveau observation, ton adc ne va pas te simplifier la vie entre la couleur du fond et sa profondeur/opacité des bords. D'ailleurs as-tu prévu un anti évasion (les Messor ne sont pas réputées baladeuses, mais bon...) Ou un toit à l'adc ?

Le tunnel remplace un tube à essai car je n'en avais pas. Il a une forme carrée (donc pas un tube) de 7 mm de coté.
C'est plus étroit qu'un tube à essai, c'est plutôt pas mal niveau confinement (si pas trop petit).
Il y a au bout de ce tunnel un embout pour le relier à d'autres modules plus tard.
Pour mon adc, j'aurais pu choisir du PLA orange mais je n'y ai pas pensé. Et j'ai déjà un couvercle pour éviter les évasions, il est visible sur une des images.

Piwaii a écrit:Et pour la brumification, elle est a proscrire pour moi. Directement sur les fourmis, ça va les stresser à mort à force, et tu entretiens dans l'adc une humidité générale qui a mon avis va grandement favoriser le présence d'acariens et/ou la pourriture du substrat (c'est quoi d'ailleurs ? De la terre ? Mauvaise idée...)
Tu ferais mieux de bricoler un mini abreuvoir à placer dans l'adc (y a plein d'idées dans le forum).

Je m'abstiendrais donc de Brumiser même si c'est juste dans la zone de chasse.
Et le substrat vient d'un galet de terre comme celui-ci.
Image


etii a écrit:Tu fais bien ce que tu veux mais un tube à essai avec une réserve d'eau (cela a largement fait ses preuves dans le temps) est le top. Tu as encore le temps, les espèces essaimant en automne dont Messor, ne pondent qu'à la sortie de diapause.

Je n'avais malheureusement pas de tube à essai. J'ai donc dû me tourner vers une solution plus complexe. Et merci beaucoup pour l'information sur la période de ponte.
Avatar de l’utilisateur
Ecnop



Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum