Comportement Messor barbarus

Comportement Messor barbarus

Message non lupar exxodio » Mar 13 Oct 2020 02:04

Bonjour,
Cela fait maintenant 1 mois plus ou moins que j’ai fait l’acquisition d’une jeune gyne accompagnée de quelques ouvrières (4-5)
Et je me pose certaines questions...
Est-ce normal que :
Ma gyne n’a pondu que deux petits œufs depuis que je l’ai.
Deux petites ouvrières sont mortes, prises dans le coton qui bouche la sortie et j’observe une ouvrière qui va vers cette issue aussi puisqu’elle essaie comme de se frayer un passage vers la sortie à travers le coton qui est bien tassé.
Lorsque ma gyne a pondu (deux petites fois, et à chaque fois deux œufs minuscules) les ouvrières gardaient constamment l’œuf dans les mandibules.
J’avais mis quelques graines dont certaines trop grosses que j’ai enlevées mais malgré tout, elle ne semble pas s’intéresser aux graines présentes dans le tube.
Je les observe une fois toutes les semaines.
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils et réponses.
Avatar de l’utilisateur
exxodio

Re: Comportement Messor barbarus

Message non lupar Nibor » Mar 13 Oct 2020 06:36

exxodio a écrit:Cela fait maintenant 1 mois plus ou moins que j’ai fait l’acquisition d’une jeune gyne accompagnée de quelques ouvrières (4-5)

Je me dis qu'à cette période de l'année (j'imagine qu'elle est de 2019 ?) elles devraient être un poil plus nombreuses. Mais j'imagine aussi qu'elles ont mal été nourries par le vendeur (vendeur ?), on va y revenir. ;-)

exxodio a écrit:Ma gyne n’a pondu que deux petits œufs depuis que je l’ai.

En un mois, vue la période de l'année et vu ce que je pense pour la nourriture (on va y revenir j'ai dit :lol2: ), je pense que oui.

exxodio a écrit:Deux petites ouvrières sont mortes, prises dans le coton qui bouche la sortie et j’observe une ouvrière qui va vers cette issue aussi puisqu’elle essaie comme de se frayer un passage vers la sortie à travers le coton qui est bien tassé. J’avais mis quelques graines dont certaines trop grosses que j’ai enlevées mais malgré tout, elle ne semble pas s’intéresser aux graines présentes dans le tube.

J'en conclus que le tube est fermé par du coton bien tassé. Vu que tu as déjà des ouvrières, enlève le bouchon de coton et relie le tube à une aire de chasse. Dans cette aire de chasse, dépose des petites graines (pavot, chia, pissenlit, gazon, anis, cumin...) et une petite mouche tendre (passée 72h au congélateur) si tu as (ou en tout cas un peu de protéines).
Je pense qu'elles ont faim.
Y a-t-il toujours de l'eau dans le tube ?

exxodio a écrit:Lorsque ma gyne a pondu (deux petites fois, et à chaque fois deux œufs minuscules) les ouvrières gardaient constamment l’œuf dans les mandibules.

Parce qu'à ce moment tu les observes, donc tu les stresses, donc elles les protègent. C'est bon signe. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nibor

Re: Comportement messor barbarus

Message non lupar exxodio » Mar 13 Oct 2020 08:43

Merci pour tes réponse,
elle vient de « fo***** *** » et elle est effectivement de 2019.
La réserve d’eau est pleine.
Avatar de l’utilisateur
exxodio



Retourner vers Partie Généraliste


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum